Comment puis-je enseigner l’épargne à mon enfant?

Octobre 2023

Rédigé par : Karen Robock

Source : MoneySense

J’ai cette mauvaise habitude de me dire qu’il me faut acheter un café à chaque fois que je sors de la maison. C’est un comportement culturel auquel je m’identifie tout à fait. Et comme les chiens ne font pas des chats, ma fille de 10 ans, Matilda, semble avoir développé un comportement similaire vis-à-vis des boissons.

Ses meilleurs amis, qui ont un an de plus qu’elle et qui ont l’autorisation de quitter l’école au moment du dîner une fois par semaine, se sont mis à fréquenter un salon de thé aux perles et ont pris l’habitude d’emporter un thé pour Matilda. Mais les cinq dollars d’argent de poche que reçoit Matilda chaque semaine suffisent à peine à payer son petit plaisir. Récemment, elle s’est rendu compte, à sa grande déception, que son porte-monnaie ne grossissait pas beaucoup. C’est là que je me suis demandé : suis-je un mauvais exemple? Du moins, ne lui ai-je pas donné les outils nécessaires pour mieux gérer son argent?

Je réalise quoi qu’il en soit que je ne suis pas la seule. Selon un récent sondage de Mydoh, une application de gestion financière pour les enfants, 54 % des parents canadiens estiment que leurs propres parents n’ont pas été assez proactifs dans la façon dont ils leur ont appris à gérer leur argent et à établir un budget. Par ailleurs, 46 % des personnes interrogées avaient le sentiment qu’ils devaient se défaire de mauvaises habitudes financières, comme le fait de dépenser davantage en fonction de leurs envies que de leurs besoins. (Petit clin d’œil au café qui accompagne fidèlement toutes mes sorties.)

 

Expliquer aux enfants comment gagner et dépenser de l’argent

Jusqu’à récemment, le rapport qu’avait Matilda avec l’argent consistait surtout à voir son père et moi le dépenser. Que ce soit lorsque j’utilise Apple Pay dans un magasin de vêtements ou lorsque son père glisse sa carte à la station-service, elle est au clair avec le concept de dépense. En revanche, Matilda ne voit pas lorsque nous cotisons à nos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), lorsque nous discutons de la façon de nous offrir une retraite un jour ou lorsque nous nous fixons des objectifs d’épargne pour des projets de rénovation ou des vacances en famille.

Loin de moi l’idée que les enfants devraient connaître tous les détails de nos conversations, mais nous devrions les laisser un peu plus participer à nos décisions financières. Les recherches montrent que les enfants dont les parents ne parlent pas ouvertement de leurs finances ou se disputent à ce propos ont tendance à accumuler davantage de dettes sur leur carte de crédit au cours de leurs années universitaires. Selon un sondage canadien, les jeunes de 15 ans qui abordaient le sujet de l’argent au moins une fois par semaine ont obtenu 33 points de plus en culture financière.

Bien sûr, c’est quand les enfants auront leur propre argent entre les mains qu’ils apprendront vraiment à le gérer. Comme de nombreux parents, nous pensons que la mise en place d’un système d’argent de poche fondé sur l’effort permet de mieux appréhender la façon de gagner de l’argent. Il y a environ six mois, Matilda a donc commencé à gagner de l’argent de poche.

Nous avons affiché une liste de tâches à accomplir quotidiennement sur le réfrigérateur. Elle va de faire son lit à débarrasser la table du souper. Ce n’est qu’une fois que tout est coché qu’elle reçoit ses cinq dollars à la fin de la semaine. Je crois que sur ce point, nous nous en tirons à bon compte! Nous avons toutefois manqué de précision quant au type de dépenses à effectuer avec cet argent de poche. J’en ai pris conscience lorsque je me suis retrouvée à acheter à contrecœur des Robux (monnaie virtuelle présente au sein de Roblox, une plateforme de jeu en ligne pour enfants). Ce n’est que tout récemment que nous avons abordé les différentes façons dont Matilda pouvait utiliser son argent.

 

Se fixer un objectif

Si le but ici est de limiter les dépenses impulsives et d’apprendre à se fixer des objectifs financiers plus ambitieux, l’enseignement de la gratification différée reste un véritable défi. (« Pourquoi économiser alors que je peux m’acheter un grand thé au lait à la mangue aujourd’hui? » Je dois dire que je la comprends...) Bien que cette notion ne soit pas simple à apprivoiser, elle est cruciale – et le plus tôt sera le mieux. En tombant sur une étude de l’Université de Cambridge, j’ai appris que certaines habitudes financières, dont la gratification différée, pouvaient être mises en place dès l’âge de sept ans.

Il n’y a plus qu’à se lancer! Selon de nombreux experts financiers, les objectifs à court terme, comme économiser pour s’acheter un jouet, sont très parlants pour les enfants. Il y a quelques semaines, Matilda s’est donc fixé pour objectif de mettre de l’argent de côté pour s’offrir le livre qu’elle voulait, soit le dernier d’une série qu’elle a entamée l’été dernier. Il s’agit d’un achat relativement modeste, mais qui a beaucoup de valeur pour elle.

 

 

Cet article a été rédigé par Karen Robock de Money Sense et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.