Quinze allègements fiscaux méconnus, mais fort utiles

Octobre 2023

Chaque année à l’approche de la saison de l’impôt, les Canadiens et Canadiennes partout au pays s’affairent à mettre de l’ordre dans leurs finances. Saviez-vous que même si vos impôts sont en règle, il se peut que certains crédits et déductions vous échappent.

En effet, beaucoup (beaucoup) de crédits et de déductions souvent méconnus peuvent contribuer à réduire votre facture d’impôt globale. La prochaine fois que vous devrez remplir votre déclaration de revenus, assurez-vous de mettre à profit ces allègements fiscaux – vous pourriez être étonné de voir combien d’impôt vous pourriez économiser. 

Placements

Augmentez votre patrimoine avec un REER de conjoint.

Vous aimeriez épargner davantage et peut-être payer moins d’impôt sur les montants retirés à la retraite? Bien sûr que oui! Si vous êtes le conjoint qui a le revenu le plus élevé, envisagez d’établir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de conjoint dans lequel vous cotiserez et sur lequel votre conjoint effectuera des retraits une fois rendu à la retraite. Vous profiterez des mêmes avantages que si vous cotisiez à votre propre REER (remboursement d’impôt sur les cotisations), mais lorsque l’argent sera retiré, il sera imposé au nom de votre conjoint à un taux plus bas. Vous devrez utiliser vos propres droits de cotisation, mais l’économie d’impôt peut être substantielle si votre conjoint se trouve dans une tranche d’imposition inférieure. 

Le CELI n’est pas passé de mode.

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a beaucoup évolué depuis sa création en 2009. Aujourd’hui, les droits de cotisation sont de 6 500 $ par année, de sorte que si vous n’y avez encore jamais investi et que vous aviez au moins 18 ans lorsque le CELI a été créé, vous disposez de 88 000 $ de droits de cotisation inutilisés en 2023. C’est suffisant pour commencer à épargner pour la retraite ou pour un autre objectif à long terme. Mieux encore, vous n’aurez pas un sou d’impôt à payer sur vos gains ou vos retraits. 

Propriété domiciliaire

Louez votre sous-sol et déduisez vos frais hypothécaires et votre impôt foncier.

S’il y a un appartement dans le sous-sol de votre résidence ou si vous pouvez en aménager un, envisagez de le louer. Non seulement le revenu vous aidera à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, mais vous pouvez aussi déclarer votre revenu de location chaque année et déduire certaines dépenses, comme les intérêts hypothécaires, les factures de services publics et les impôts fonciers, sur une base au prorata. Attention : assurez-vous d’inclure votre revenu de location dans votre déclaration de revenus, car si jamais l’Agence du revenu du Canada découvre que vous avez « omis » de le faire, les pénalités et les frais d’intérêt en cas de déclaration tardive pourraient vous coûter très cher.

Déduisez vos frais de bureau à domicile, même si vous n’êtes pas un entrepreneur.

Les télétravailleurs, même s’ils ne sont pas propriétaires d’une entreprise, peuvent déduire les dépenses reliées à leur espace de travail à domicile, à condition qu’il s’agisse de leur principal lieu de travail. Les déductions admissibles incluent une partie de leurs frais de services publics, d’électricité, d’entretien et de réparations mineures, et plus encore. Il existe deux façons de demander une déduction pour ces dépenses :

  1. La méthode à taux fixe vous permet de demander une déduction de 2 $ pour chaque journée où vous avez travaillé à domicile durant l’année, jusqu’à concurrence de 500 $.
  2. Si vos dépenses dépassent 500 $, vous pouvez utiliser la méthode détaillée, qui calcule vos dépenses en fonction de la partie de votre résidence qui vous sert de bureau. 

N’oubliez pas le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

On n’est jamais mieux que chez soi. Le CELIAPP peut vous aider à épargner dès maintenant, à l’abri de l’impôt, pour l’achat de votre première propriété. Si vous avez au moins 18 ans et que vous n’avez jamais été propriétaire d’une maison dans laquelle vous avez vécu cette année ou au cours des quatre années civiles précédentes, vous pourriez avoir le droit d’ouvrir ce compte, qui a été lancé en avril 2023. Vous pouvez y verser des cotisations déductibles du revenu de 8 000 $ chaque année, jusqu’à concurrence d’un maximum à vie de 40 000 $. Mieux encore : établissez un programme de cotisations mensuelles automatiques et optimisez votre épargne.

Profitez du remboursement de la TPS/TVH sur les rénovations et les nouvelles constructions.

Si vous construisez une maison ou achetez une maison neuve dans laquelle vous comptez habiter, vous pourriez avoir droit à un rabais de TPS ou de TVH. Pour être admissible, la maison doit vous servir de résidence principale et la construction doit remonter au plus à deux ans. Il doit s’agir d’une nouvelle construction, d’une rénovation majeure ou d’un ajout important qui double la superficie de votre résidence. Le rabais varie d’une province à l’autre, mais en Ontario le rabais maximal pour les maisons construites par le propriétaire est de 24 000 $ si vous avez payé la TVH sur la valeur du terrain et de 16 080 $ si vous ne l’avez pas payée.

Frais médicaux

Comment demander le crédit d’impôt pour frais médicaux (CIFM).

Même si notre système d’assurance maladie est financé par l’État, il y a certains frais médicaux que vous devrez payer de vos poches. Heureusement, vous pouvez déduire certains de ces frais dans votre déclaration de revenus. En ce moment, plus de 100 dépenses sont admissibles au CIFM, dont les services d’ambulance, les médicaments d’ordonnance, les béquilles et même les aliments sans gluten si vous souffrez de la maladie cœliaque. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt non remboursable pour vous, votre conjoint ou vos enfants âgés de moins de 18 ans. Bien que les deux conjoints puissent le demander, il est recommandé de regrouper toutes ces dépenses dans la déclaration de revenus du conjoint qui a le revenu le moins élevé afin de maximiser l’économie d’impôt.

Déduisez les primes des régimes privés d’assurance maladie.

Plusieurs Canadiens ont un programme d’assurance offert par leur employeur, qui comporte habituellement une prime annuelle. Saviez-vous que vous pouviez déduire cette prime de vos impôts? En effet, vous pouvez déduire la prime que vous payez pour participer à un régime privé d’assurance maladie (qu’il s’agisse d’un régime d’employeur ou d’un autre régime privé) couvrant votre époux, votre conjoint de fait ou vos enfants d’âge mineur, incluant les régimes d’assurance maladie, dentaire et hospitalisation.

Gardez la trace de vos frais de déplacement pour recevoir des traitements médicaux.

La facture pour recevoir des soins médicaux dans un centre situé à l’extérieur de votre collectivité peut monter rapidement quand on tient compte de l’essence, des repas et de l’hébergement dans certains cas. La bonne nouvelle, c’est que des crédits d’impôt pour frais médicaux permettent de couvrir la plupart de ces frais lorsque les services se trouvent à au moins 80 km de votre domicile, y compris si vous devez vous rendre dans un hôpital à l’extérieur du Canada. Pour vos frais de déplacement, vous pouvez déduire vos billets d’autobus, de train, d’avion et de taxi, ainsi que le kilométrage de votre véhicule.

Divers

Épargnez en déclarant vos frais de garde.

Les enfants coûtent cher, en particulier si vous devez payer des frais de garde et de camps de jour. Heureusement, vous pouvez déclarer certaines dépenses pour réduire ces coûts. Vous avez droit à une déduction maximale de 8 000 $ par enfant admissible âgé de moins de 7 ans et de 5 000 $ par enfant admissible âgé de 7 à 16 ans. Les frais des garderies éducatives, des services de garde, des prestataires de services de garde, des camps de jour et des colonies de vacances sont admissibles. La déduction est habituellement demandée par le parent qui a le revenu le moins élevé et qui doit faire garder ses enfants pour aller travailler ou pour poursuivre des études ou d’autres activités similaires.

Crédit d’impôt pour l’intérêt payé sur les prêts d’études.

Lorsqu’on doit rembourser un prêt d’études, toute aide est la bienvenue. Le capital du prêt n’est malheureusement pas déductible du revenu, toutefois, les intérêts peuvent l’être. Tout dépend du type de prêt que vous avez contracté : il doit être régi par la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, la Loi sur les prêts aux apprentis ou des lois provinciales similaires. Si c’est le cas, vous pouvez demander une déduction pour l’intérêt payé sur le prêt au cours des cinq années antérieures. Vous pourriez aussi envisager d’utiliser l’économie d’impôt pour rembourser votre prêt plus rapidement.

Déduisez vos frais de déménagement.

Déménager dans une autre ville pour occuper un nouvel emploi est déjà une importante source de stress, et les frais de déménagement élevés ne sont rien pour arranger les choses. Toutefois, il est possible de profiter de certains allègements. Ainsi, les travailleurs salariés, les travailleurs autonomes et les étudiants peuvent demander une déduction pour les frais de déplacement engagés pour se rapprocher d’au moins 40 km de leur nouveau lieu de travail ou de leur établissement d’enseignement postsecondaire fréquenté à temps plein. Vous pouvez demander une déduction pour les frais de repas, d’automobile et d’hôtel pendant un maximum de 15 jours, ainsi que les frais pour faire annuler votre bail ou d’autres dépenses comme les frais juridiques ou les commissions de courtage pour vendre votre maison et en acheter une nouvelle.

Soumettez vos frais d’adoption.

Il y a différentes façons de fonder une famille et toute une série de déductions pour vous aider. Si vous avez adopté un enfant, vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pour vos frais d’adoption. Le montant maximal qui peut être demandé pour chaque enfant peut être partagé avec votre époux ou conjoint de fait comme bon vous semble, à condition de ne pas dépasser le maximum admissible pour l’année. Les dépenses qui peuvent être déduites incluent, entre autres, les frais d’adoption payés à une agence, les frais de cour, les frais de déplacement et de subsistance reliés à l’adoption, ainsi que les frais pour faire traduire des documents.

Profitez du crédit canadien pour la formation (CCF).

Créé en 2019, ce crédit remboursable aide les Canadiens à payer le coût des cours de formation admissibles suivis à l’université, dans un établissement collégial et dans d’autres établissements d’enseignement reconnus. Pour profiter de ce crédit, vous devez être âgé de 26 à 65 ans et avoir un revenu de travail supérieur à 10 100 $ et un revenu personnel net qui n’excède pas 150 473 $. Le crédit s’accumule à raison de 250 $ par année, jusqu’à concurrence d’un montant à vie de 5 000 $ (sur une période de 20 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans). Vous pouvez en bénéficier seulement si vous produisez une déclaration de revenus. En 2022, chaque Canadien admissible aura accumulé un crédit de 750 $.

Revoyez votre tranche d’imposition.

Tous ceux qui paient de l’impôt savent au moins un peu comment fonctionnent les tranches d’imposition : au-delà d’un certain montant, vous payez plus d’impôt. Ce que beaucoup de gens ne savent pas cependant, c’est que les tranches d’imposition peuvent changer d’une année à l’autre, puisqu’elles sont liées à l’inflation, ce qui n’est pas une mauvaise chose. En 2023, par exemple, les fourchettes d’imposition fédérales ont été relevées de 6,3 %. Si vous avez gagné le même revenu que l’année dernière, il se pourrait que votre impôt à payer soit moins élevé, selon votre niveau de revenu. Il peut être difficile de déterminer son taux d’imposition, puisqu’il est calculé en fonction de différents paliers de revenus. Ce n’est donc pas aussi simple que de dire : « J’ai gagné 300 000 $ et je paie la moitié en impôt. » Consultez un professionnel pour vous aider à faire le calcul. En connaissant votre taux d’imposition, vous pourrez optimiser vos déductions fiscales et votre planification financière.

Il existe bien d’autres crédits et déductions, mais ceux-là sont ceux qui sont le plus souvent négligés. Ce ne sera jamais comme gagner à la loterie, mais ces crédits et déductions peuvent au mois alléger votre fardeau fiscal chaque année.