Les Canadiens et Canadiennes n’ont jamais eu autant de possibilités pour épargner en vue de leur avenir. Voici trois comptes enregistrés à envisager.

Vos priorités sont en constante évolution. Vous épargnez en vue de votre première maison, vous commencez une vie commune avec l’être cher, ou vous rêvez de la vie après le travail. Il peut même arriver que vous pensiez à toutes ces étapes en même temps.

Les priorités changent, et c’est tout à fait normal. L’important est d’utiliser des outils de placement qui s’harmonisent avec vos objectifs. Il existe plusieurs comptes enregistrés au Canada qui peuvent vous aider à faire fructifier votre patrimoine et même à réduire vos impôts.

Voici trois façons d’épargner pour votre avenir.

Épargner pour l’achat d’une propriété : le CELIAPP

Si vous épargnez pour l’achat de votre première maison, il n’y a pas de meilleur moyen d’accroître votre mise de fonds que le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Ce tout nouveau compte enregistré permet aux Canadiennes et Canadiens âgés de 18 à 71 ans qui ne possèdent pas de maison et qui n’en ont pas possédé au cours des quatre dernières années civiles de cotiser jusqu’à 8 000 $ par année à un CELIAPP, jusqu’à concurrence de 40 000 $ pour la durée de vie de 15 ans du compte.

Comme dans tous les comptes enregistrés, les revenus de placement dans le CELIAPP fructifient à l’abri de l’impôt. À l’instar du régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations à un CELIAPP sont déductibles d’impôt. Comme dans le cas du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), les retraits sont entièrement libres d’impôt, tant que les fonds sont affectés à l’achat d’une propriété admissible. Le CELIAPP combine les avantages du REER et du CELI, mais nous y reviendrons plus tard. Avant d’ouvrir un compte, faites le point sur vos objectifs et réfléchissez au moment où vous seriez prêt à acheter une maison. Pourquoi? Parce que dès que vous ouvrez un CELIAPP, vous avez 15 ans pour l’utiliser.

Avantages

  • Les cotisations sont déductibles d’impôt, ce qui pourrait réduire votre impôt à payer.
  • Les retraits sont libres d’impôt lorsqu’ils sont utilisés pour acheter une propriété admissible.
  • Les fonds inutilisés peuvent être transférés dans un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en franchise d’impôt.

Inconvénients

  • Les retraits du CELIAPP ne sont libres d’impôt que lorsqu’ils sont utilisés pour l’achat d’une propriété admissible.
  • Le compte doit être fermé après 15 ans. Si vous n’avez pas utilisé votre épargne pour acheter une première maison, vous devez retirer les fonds, qui seront imposés à titre de revenu, ou les transférer dans un REER ou un FERR.

Épargner en vue de la retraite : le REER

Il existe plusieurs façons d’épargner en vue de la retraite, mais si vous gagnez un revenu et que vous voulez en avoir pour votre argent, le REER est votre meilleur choix. Les REER offrent plusieurs avantages pour vous aider à accroître votre épargne-retraite. Pour commencer, les cotisations sont déductibles d’impôt, ce qui signifie qu’elles peuvent compenser l’impôt sur le revenu que vous pourriez devoir payer. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les personnes à revenu élevé, car les cotisations peuvent vous faire passer dans une tranche d’imposition inférieure. Le remboursement d’impôt qui en résulte peut être réinvesti dans votre REER afin d’accélérer votre épargne-retraite.

Comme tous les comptes enregistrés, les revenus du REER fructifient à l’abri de l’impôt, ce qui signifie qu’ils ne sont pas assujettis à l’impôt annuel comme ils le seraient s’ils étaient détenus dans un compte non enregistré. Étant donné la durée pendant laquelle les gens conservent habituellement leurs fonds dans un REER, ces placements ont amplement le temps de fructifier sur des décennies. Même si les retraits sont imposés comme un revenu ordinaire, de nombreux Canadiens et Canadiennes se situent dans une fourchette d’imposition inférieure à la retraite, ce qui leur procure des avantages fiscaux supplémentaires.

Avantages

  • Les cotisations sont déductibles d’impôt, ce qui pourrait réduire votre impôt à payer.
  • Les revenus du REER fructifient avec report de l’impôt.
  • Le régime d’encouragement à l’éducation permanente et le régime d’accession à la propriété offrent une certaine souplesse pour effectuer des retraits.

Inconvénients

  • Les retraits sont imposés à titre de revenu.
  • Les retraits peuvent avoir une incidence sur les prestations gouvernementales, comme la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

Épargne pour d’autres objectifs : le CELI

Épargner pour l’achat d’une première maison ou la retraite est un investissement qui en vaut la peine; le CELIAPP et le REER sont des instruments fiscalement avantageux qui peuvent vous aider à cette fin. Si vous avez besoin de plus de souplesse ou si vous voulez épargner en vue d’un objectif à court terme, envisagez le CELI. Ce type de compte vous permet de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt et de l’utiliser pour ce que vous voulez, que ce soit pour une première propriété, la retraite, un mariage ou des rénovations.

Dès votre 18e anniversaire, vous commencez automatiquement à accumuler des droits de cotisation. Par conséquent, si vous commencez votre parcours et que vous ne gagnez pas de revenu, le CELI devrait être votre option de placement privilégiée si vous disposez de liquidités à investir. Non seulement votre argent fructifiera à l’abri de l’impôt, mais vous n’aurez jamais à vous soucier de payer de l’impôt sur les gains ou les retraits.

Avantages

  • Le CELI offre une grande souplesse.
  • Les droits de cotisation augmentent chaque année, peu importe votre revenu.
  • Les revenus et les retraits sont libres d’impôt.
  • Les retraits peuvent être cotisés à nouveau l’année suivante.

Inconvénients

  • Les cotisations sont calculées en fonction du revenu après impôt, de sorte que vous n’obtenez pas de déduction fiscale.

Combiner pour régner

Chaque compte enregistré a sa raison d’être, mais dans certains cas, vous pouvez utiliser les trois afin de vous aider à épargner pour un même objectif. L’achat d’une maison en fait partie. Si vous souhaitez accroître votre mise de fonds le plus rapidement possible et que vous avez les liquidités nécessaires, vous pouvez utiliser un CELIAPP, un REER et un CELI. Vous pouvez maximiser la croissance à l’abri de l’impôt pour épargner en vue d’une mise de fonds, et potentiellement profiter de plus de souplesse si vous ne connaissez pas le moment précis où vous achèterez votre première propriété.

Si vous avez un objectif précis, utilisez-le pour vous aider à décider où concentrer votre épargne. Si vous n’en avez pas, choisissez le compte qui vous offre le plus de souplesse. Si vous êtes en début de parcours, l’important est de commencer à investir, sachant que vous pouvez toujours modifier votre plan à mesure que vos objectifs se précisent.

Si vous avez des questions au sujet de l’accroissement de votre mise de fonds, communiquez avec un conseiller en placements qui pourra répondre à vos questions et vous aider à ouvrir un compte… ou trois!