Vous vous demandez dans quelle tranche d’imposition vous vous situez? Consultez notre article qui explique tout ce qu’il faut savoir sur les tranches d’imposition au Canada pour 2025.

Quelles déductions figurent sur un talon de paie?
Si vous consultez votre talon de paie et constatez que le montant est inférieur à ce que vous vous attendiez, ne vous inquiétez pas. Au Canada, les employeurs sont tenus de déduire certains montants de la paie de leurs employés.
Bien que certaines retenues fiscales soient propres à un emploi, un secteur ou une province, d’autres sont automatiques, peu importe la région du pays. En général, ces retenues sont relativement modestes, mais elles peuvent s’accumuler.
Comprendre votre talon de paie et l’ensemble des retenues qui y figurent permet d’anticiper et de mieux gérer ces dépenses, et peut-être même d’obtenir un remboursement d’impôt.
Qu’est-ce qu’un talon de paie?
Quiconque a déjà été payé par chèque connaît le talon de paie – ce petit feuillet détachable à conserver pour ses dossiers. Avec la généralisation des virements électroniques, ces documents ont été numérisés et sont désormais transmis par courriel ou accessibles en ligne par un lien sécurisé. Le talon de paie indique votre revenu total, moins les retenues appliquées pour la période, ainsi qu’un cumul annuel des revenus et des retenues.
Quels types de retenues figurent sur un talon de paie?
Les retenues fiscales inscrites sur un talon de paie se répartissent en deux catégories : celles exigées par le gouvernement et celles prévues dans le contrat de travail.
Les retenues imposées par le gouvernement comprennent les impôts fédéraux et provinciaux, ainsi que d’autres cotisations liées à des programmes fédéraux ou provinciaux (nous y reviendrons plus loin), selon la province de résidence. Toutes les retenues figurant sur le talon de paie se trouvent également dans la déclaration de revenus en fin d’année. Si vous avez payé trop d’impôt ou si votre fardeau fiscal a été réduit par ailleurs, la différence peut être remboursée sous forme de crédit d’impôt.
Si vous êtes membre d’un syndicat ou si vous recevez des prestations de santé ou de retraite par l’intermédiaire de votre employeur, vous pourriez également voir des retenues pour ces prestations sur votre talon de paie.
Retenue courantes
De nombreuses retenues sont universelles, mais certaines dépendent de l’employeur, du régime d’avantages sociaux ou de la région. Voici quelques-unes des retenues les plus fréquentes :
Retenues exigées par le gouvernement :
- impôt fédéral sur le revenu
- impôt provincial ou territorial sur le revenu
- cotisations à l’assurance-emploi (AE)
- cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ)
Retenues liées à l’employeur :
- cotisations à un régime de retraite
- cotisations syndicales
- avantages sociaux, comme :
- primes d’assurance vie
- primes d’invalidité à court et à long terme
- primes d’assurance maladie
- primes d’assurance dentaire
- cotisations au régime collectif d’épargne-retraite
- dons de bienfaisance
Bien qu’il s’agisse des retenues salariales les plus courantes, certains employeurs peuvent en imposer d’autres qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus.
Impôt fédéral sur le revenu
Les Canadiennes et les Canadiens n’ont pas tous le même taux d’imposition fédéral. Le pays applique plutôt un système progressif, où le taux d’imposition augmente avec le revenu.
Ces taux plus élevés ne s’appliquent toutefois qu’à la portion du revenu comprise dans la tranche correspondante. Par exemple, une personne qui gagne 60 000 $ en 2025 paiera 14,5 % sur les premiers 57 375 $ et 20,5 % sur les 2 625 $ restants, et non 20,5 % sur la totalité.* Une personne qui gagne 160 000 $ paiera aussi 14,5 % sur les premiers 57 375 $, 20,5 % sur les 57 375 $ suivants et 26 % sur les 45 250 $ restants.*
Montant personnel de base
Le gouvernement du Canada offre un crédit d’impôt non remboursable sur un montant personnel de base auquel tout le monde peut avoir droit. Ce crédit permet à toute personne dont le revenu est inférieur au seuil établi d’être exemptée d’impôt fédéral sur le revenu et accorde un allègement équivalent aux autres contribuables. Pour 2025, le montant personnel de base est fixé à 16 129 $.
Retenues pour le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime des rentes du Québec (RRQ)
Deux retenues apparaissent sur chaque paie au Canada et ne sont pas liées à l’impôt : les retenues pour l’assurance-emploi et celles pour le RPC ou le RRQ. En effet, les cotisations à ces programmes sont obligatoires. Toutefois, la plupart des contribuables en bénéficieront à un moment ou à un autre de leur vie.
Fonctionnement de l’assurance-emploi (AE)
Votre employeur est légalement tenu de retenir une partie de votre paie pour cotiser au régime fédéral d’assurance-emploi en votre nom. Ce programme offre un revenu temporaire à celles et ceux qui doivent s’absenter du marché du travail, par exemple en raison d’un congé parental, de problèmes de santé, de responsabilités de proche aidant ou de la recherche d’un nouvel emploi.
Cette année, les personnes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 695 $ par semaine, ou 417 $ pour un congé parental. Le programme est financé conjointement par les cotisations des employeurs et des contribuables.
En 2025, la portion des contribuables est de 1,65 % du salaire (1,31 % au Québec), mais seulement sur les premiers 65 700 $ de revenu. Ainsi, la cotisation maximale pour l’année est de 1 077,48 $ (860,67 $ au Québec). La contribution des employeurs correspond à 1,4 fois celle des employés, jusqu’à un maximum de 1 508,47 $.
Fonctionnement du RPC/RRQ
À l’instar de l’assurance‑emploi, le RPC/RRQ est financé conjointement par les employeurs et les employés. Il offre un paiement mensuel aux personnes de 65 ans et plus qui ont cotisé au régime (il est possible de commencer à recevoir ces paiements dès 60 ans ou de les reporter jusqu’à 70 ans). En 2025, la contribution obligatoire des employeurs et des contribuables est de 5,95 % du revenu d’emploi, jusqu’à un maximum de 71 300 $1. La cotisation maximale est donc de 4 034,10 $. Une cotisation supplémentaire de 4 % s’applique sur le revenu jusqu’à 81 200 $, pour un maximum additionnel de 396 $. La cotisation supplémentaire maximale est de 396 $.
Le montant des prestations à la retraite dépend des cotisations versées au cours de la vie et de l’âge auquel elles commencent à être perçues. Plus vous attendez longtemps, plus vous obtiendrez d’argent par mois. Pour une personne de 65 ans, le maximum est de 1 433 $ par mois pour 2025.
Au Québec, l’équivalent du RPC est le RRQ. Ce régime s’adresse aux personnes ayant travaillé dans la province et ayant versé des cotisations au RRQ. Il prévoit le versement d’un montant mensuel à partir de 65 ans, avec possibilité de commencer à recevoir les paiements dès 60 ans ou de les reporter jusqu’à 72 ans. En 2025, la contribution obligatoire des employeurs et des contribuables est de 5,4 % du revenu d’emploi, jusqu’à un maximum de 71 300 $1. La cotisation maximale est donc de 3 661,20 $. Comme pour le RPC, une cotisation additionnelle de 4 % au RRQ s’applique sur les revenus allant jusqu’à 81 200 $. Cette cotisation est versée à parts égales par la personne salariée et l’employeur. La cotisation supplémentaire maximale est de 396 $.
A l’instar du RPC, le montant mensuel des prestations du RRQ dépend des revenus d’emploi et de l’année choisie pour commencer à les recevoir.
Comment réduire votre impôt annuel
Même si les déductions figurant sur votre talon de paie réduisent votre revenu net reçu à chaque paie, cela ne signifie pas que cet argent est entièrement perdu. Il existe plusieurs façons d’alléger votre facture fiscale et, dans certains cas, d’obtenir un remboursement d’impôt.
Par exemple, cotiser à un compte enregistré, comme un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), est une méthode populaire. Les cotisations à ces comptes peuvent être déduites de votre revenu imposable, ce qui réduit l’impôt que vous devez payer et peut vous donner droit à un remboursement.
Les dons de bienfaisance, les frais de garde d’enfants et certaines dépenses de santé peuvent également être admissibles à un crédit d’impôt dans votre déclaration annuelle. Si vous savez que vous allez engager ces frais, il est possible de demander une réduction des retenues d’impôt à la source en remplissant et en transmettant le formulaire T1213. Cette mesure peut vous procurer des liquidités au cours de l’année, mais vous devrez tout de même payer les impôts qui ne sont pas couverts par les retenues sur votre paie régulière.
Pour éviter les mauvaises surprises à la période des impôts, utilisez notre calculatrice d’impôt pour estimer le montant à payer. Cet outil peut également vous aider à établir un budget et à explorer des façons de réduire votre facture fiscale annuelle. Pour obtenir des conseils supplémentaires, envisagez de faire appel à une conseillère ou à un conseiller pour vous aider à établir un budget, à investir de façon fiscalement avantageuse et à épargner pour atteindre vos objectifs financiers.
Notes de bas de page
1 Y compris l’exemption de base de 3 500 $.
* Au 1er juillet 2025, le taux d’imposition marginal minimum a été réduit de 15 % à 14 %. Comme ce changement entre en vigueur à la mi‑année, le taux sera de 14,5 % en 2025, puis de 14 % en 2026.