Petites capitalisations, grand potentiel

Petites capitalisations, grand potentiel

Les grandes entreprises bien connues sont souvent ce qui vient à l’esprit lorsqu’on envisage d’investir. Pourtant, l’univers des sociétés est bien plus vaste. Les actions à moyenne, petite et microcapitalisation représentent différents segments du marché et sont un autre moyen de diversifier son portefeuille. Par ailleurs, elles se comportent différemment de leurs homologues à grande capitalisation, si bien qu’elles sont à la fois une source d’occasions et de risques.

Comprendre leurs avantages et leurs inconvénients est une étape importante pour déterminer comment ces sociétés peuvent s’intégrer à un plan de placement à long terme.

 

Qu’entend-t-on par société à moyenne, à petite ou à microcapitalisation?

Ces termes désignent la taille d’une société en fonction de sa capitalisation boursière – essentiellement, la valeur totale de ses actions.

  • Les sociétés à moyenne capitalisation sont établies et poursuivent leur croissance. Elles disposent souvent de modèles d’affaires éprouvés et s’étendent à de nouveaux marchés.
  • Les sociétés à petite capitalisation sont généralement plus jeunes ou spécialisées. Elles peuvent croître rapidement et offrir un fort potentiel de rendement.
  • Les sociétés à microcapitalisation figurent parmi les plus petites sociétés cotées en bourse en fonction de leur valeur de marché. Elles sont souvent en phase de démarrage et peuvent avoir une marge de croissance importante.

 

Pourquoi envisager les petites entreprises?

Les sociétés de petite taille sont souvent sous-représentées dans les portefeuilles traditionnels, qui tendent à mettre l’accent sur les grandes capitalisations. Pourtant, elles méritent qu’on s’y attarde pour plusieurs raisons :

  • Plus d’occasions : il existe beaucoup plus de petites et de moyennes sociétés que de grandes, ce qui se traduit par un éventail plus large de choix de placement.
  • Moins de couverture : bon nombre de ces sociétés ne sont pas suivies de près par les analystes, ce qui peut entraîner des écarts de valorisation et créer des occasions pour les gestionnaires chevronnés.
  • Potentiel de croissance : ces sociétés peuvent croître plus vite que les grandes, car elles sont plus agiles et innovantes.
  • Diversification : leurs moteurs de rendement diffèrent de ceux des actions à grande capitalisation, ce qui peut contribuer à équilibrer un portefeuille.
  • Valorisations boursières : plusieurs se négocient à des prix attrayants par rapport aux grandes sociétés, ce qui pourrait signifier une meilleure valeur à long terme.

L’inclusion de sociétés de toutes les tailles dans un portefeuille permet de profiter des différentes étapes de croissance et des divers niveaux de risque. Les sociétés de petite taille ne sont peut-être pas les plus connues, mais elles peuvent jouer un rôle important dans la réalisation d’une croissance à long terme.

 

Quel rôle les petites sociétés peuvent-elles jouer dans les placements à long terme?

Ceux et celles qui investissent à long terme et qui souhaitent participer à la croissance dès le début apprécieront ces sociétés. Bon nombre d’entre elles commencent leurs activités dans des marchés de niche et prennent de l’expansion avec le temps pour parfois devenir de futurs chefs de file. Comme elles sont souvent négligées, elles peuvent offrir des points d’entrée attrayants et un potentiel de rendement unique. Bien que ces sociétés soient sujettes à une volatilité plus élevée, leur potentiel de hausse à long terme en fait un bon complément aux sociétés à grande capitalisation mieux établies.

 

Quel est l’intérêt de la gestion active?

La gestion active peut être particulièrement utile lorsqu’on investit dans des sociétés de plus petite taille. Comme bon nombre d’actions à moyenne, à petite et à microcapitalisation reçoivent moins d’attention des analystes, les gestionnaires de portefeuille expérimentés ont davantage de latitude pour dénicher des occasions sous-évaluées. Les gestionnaires actifs peuvent aussi ajuster les portefeuilles en fonction de l’évolution des conditions du marché, des données fondamentales des sociétés ou des tendances émergentes afin de composer avec la volatilité et d’améliorer potentiellement les résultats à long terme.

Regarder au-delà des grandes sociétés, permet de découvrir des occasions qui ajoutent profondeur, diversification et potentiel de croissance à son portefeuille.

 

Pour plus de renseignements, visitez Fidelity.ca.