Trois signes indiquant que vous avez vraiment besoin d’un conseiller en placements

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

Il y a de fortes chances que vous ayez des objectifs financiers différents, certains à court terme et d’autres à long terme. Vous avez peut-être hâte d’acheter une maison dans un avenir pas si lointain, et vous voudrez peut-être éventuellement prendre une retraite en tout confort. Et si vous avez des enfants, vous pouvez avoir des objectifs qui les concernent aussi – comme pouvoir payer un jour leurs études universitaires et leur mariage.

Un conseiller en placements peut vous aider à atteindre de tels objectifs, ce qui ne représente qu’une bonne raison d’en embaucher un. Mais si ces signes s’appliquent à vous, votre besoin d’un conseiller en placements pourrait être encore plus urgent. 

1. Vous n’avez pas investi d’argent parce que vous ne savez pas par où commencer.

Investir, c’est une excellente façon de faire fructifier votre argent, et vous pourriez ainsi réaliser des objectifs différents. Mais si vous n’avez pas encore commencé à investir parce que vous ne savez pas par où commencer et que vous ne savez pas trop quels actifs acheter, vous devriez faire appel à un conseiller qui peut vous aider à constituer un portefeuille en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

Vous pourriez même être intimidé par l’idée de devoir choisir un compte de courtage plutôt qu’un autre. Faites l’essai de différentes plateformes à l’aide d’un conseiller en placements pour voir laquelle vous convient le mieux. 

2. Vous travaillez depuis des années et vous n’avez pas un sou à mettre de côté pour la retraite.

C’est une chose d’être au début ou même au milieu de la vingtaine sans avoir d’argent dans un REER. Mais c’est une autre paire de manches que d’avoir amorcé sa carrière depuis au moins dix ans sans vous être constitué un coussin financier.

Un conseiller en placements peut vous aider à établir un budget qui libère de l’argent à des fins d’épargne-retraite. Il peut aussi vous aider à choisir le bon véhicule dans lequel placer votre épargne à long terme, puisque différents régimes de retraite offrent des avantages différents, et à investir cet argent d’une manière adaptée à votre âge. 

3. Les questions d’assurance vous portent à confusion.

Vous avez peut-être une assurance automobile et une assurance habitation parce que vous n’avez essentiellement pas le choix. Mais l’assurance vie en vaut-elle la peine pour vous? Un conseiller en placements peut vous aider à prendre cette décision importante. Il peut aussi vous conseiller sur d’autres volets de l’assurance, comme la nécessité d’une assurance invalidité, qui vous protège si vous ne pouvez pas travailler pendant une certaine période en raison d’une blessure ou d’une maladie. 

N’ayez pas peur de chercher de l’aide.

Une étude récente a révélé que 66 % des gens estiment que leur planification financière doit être améliorée. Si vous pensez la même chose, c’est probablement le bon moment pour commencer à chercher un conseiller en placements. Demander des recommandations constitue un bon premier pas à faire.

Si vous connaissez des gens qui ont vécu une expérience positive avec un conseiller donné, il s’agit d’un point de départ favorable. À partir de là, vous pouvez poser des questions à différentes personnes pour avoir une idée de ce qu’elles facturent et de la façon dont elles travaillent dans le but de trouver la solution idéale pour vous.

N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de gérer votre argent, il est tout à fait acceptable de demander de l’aide. De plus, il peut être utile d’avoir quelqu’un qui ne s’investit pas émotionnellement dans votre réussite financière comme vous le faites pour vous aider à prendre certaines décisions. Donc, peu importe l’étape de vie que vous traversez, c’est une bonne idée d’obtenir le soutien d’une personne dont la carrière consiste à aider les autres à obtenir une situation financière solide.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.