
Les défis d’enseigner la responsabilité financière aux universitaires en 2025
Rédigé par : Brad Anderson
Source : Due
À l’approche de l’année scolaire 2025-2026, les parents de jeunes adultes qui entrent à l’université sont confrontés à de nouveaux défis dans leurs efforts visant à enseigner la responsabilité financière tout en surveillant leurs habitudes de dépenses. L’équilibre entre encourager l’autonomie et encadrer est devenu une préoccupation majeure pour les familles qui gèrent les paiements des frais de scolarité et les dépenses quotidiennes.
Les spécialistes de la finance font remarquer que l’université représente la première grande occasion pour de nombreux jeunes adultes de gérer de manière autonome des sommes importantes. Cette période de transition nécessite une planification prudente de la part des parents qui souhaitent inculquer de bonnes compétences en gestion financière sans risquer de commettre des erreurs à cet égard.
Solutions de cartes de crédit pour les dépenses liées aux études
De nombreuses banques ont réagi à ce dilemme parental en élargissant leur offre de cartes de crédit complémentaires. Ces produits financiers spécialisés permettent aux étudiants et aux étudiantes d’effectuer des achats de façon indépendante tout en offrant aux parents une transparence et un contrôle sur les limites et les catégories de dépenses.
« Les cartes complémentaires offrent un bon moyen d’apprendre à gérer son argent », explique un représentant de banque cité dans la documentation du secteur. « L’étudiant ou l’étudiante apprend à établir un budget et à dépenser de façon responsable, mais ses parents peuvent intervenir au besoin. »
Ces cartes se connectent habituellement au compte principal du parent, mais comportent des identifiants de connexion et des limites de dépenses distincts qui peuvent être ajustés à distance. Les parents reçoivent des notifications d’achat en temps réel, ce qui leur permet de surveiller les habitudes de dépenses sans microgérer chaque transaction.
Développer la culture financière au moyen d’une expérience guidée
Les spécialistes estiment que les dépenses supervisées au moyen de cartes complémentaires peuvent offrir une expérience pratique, ce qui peut compléter les cours de culture financière en classe.
L’étudiant ou l’étudiante apprend à :
- faire le suivi des dépenses selon un budget mensuel;
- faire la distinction entre les désirs et les besoins;
- comprendre l’utilisation du crédit et son impact;
- élaborer la planification de fonds d’urgence.
L’approche pratique semble produire de meilleurs résultats que les connaissances théoriques seules. Les étudiants et les étudiantes qui gèrent des fonds limités sous la supervision de leurs parents déclarent avoir une plus grande confiance dans leurs décisions financières une fois diplômés.
Les données bancaires indiquent que ceux et celles qui utilisent des cartes complémentaires avec supervision parentale sont 40 % moins susceptibles d’accumuler des dettes problématiques pendant leurs années universitaires que ceux et celles qui ont un accès non supervisé au crédit.
Trouver un équilibre entre développer l’autonomie et protéger
Les parents doivent trouver le juste équilibre entre protéger leurs enfants contre les erreurs financières et leur permettre d’apprendre par l’expérience. Les conseillers et les conseillères en placements recommandent de commencer par des contrôles stricts qui sont graduellement relâchés à mesure que l’étudiant ou l’étudiante développe un comportement responsable.
« L’objectif n’est pas une gestion financière parfaite dès le premier jour », souligne un conseiller en placements. « Il s’agit plutôt de créer un espace sécuritaire où l’étudiant ou l’étudiante peut commettre de petites erreurs sans subir de conséquences dévastatrices. »
Certains parents rapportent connaître du succès avec des programmes de contrepartie, où ils versent des fonds supplémentaires lorsque leurs jeunes font preuve de rigueur en matière d’épargne. D’autres utilisent les bilans de dépenses comme des moments d’enseignement plutôt que comme des occasions de critiques.
Comme les frais de scolarité continuent d’augmenter, les enjeux en lien avec la culture financière n’ont jamais été aussi élevés. Les étudiants et les étudiantes qui ont acquis de solides compétences en gestion d’argent durant leurs études évitent bon nombre des pièges de l’endettement qui touchent les nouvellement diplômés et diplômées.
Pour les familles qui se préparent à la rentrée universitaire en 2025, les spécialistes de la finance recommandent d’amorcer les conversations sur la gestion de l’argent tôt et d’envisager les cartes de crédit complémentaires comme un outil dans une stratégie plus large visant à développer l’autonomie financière d’une manière encadrée.
Cet article a été rédigé par Brad Anderson de Due et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.
