Tout savoir sur les placements non traditionnels liquides
Au début de 2019, des changements réglementaires ont permis aux investisseurs canadiens d’accéder à des fonds communs de placement non traditionnels, également connus sous le nom de placements non traditionnels liquides. Vous avez peut‑être déjà entendu parler des « placements non traditionnels liquides ». Toutefois, si ce concept vous semble complexe, cela arrive souvent. Plusieurs investisseurs demeurent incertains quant à la nature exacte de ces placements et à leur fonctionnement.
Nous vous expliquons tout en répondant aux questions les plus fréquentes.
Qu’est-ce qu’un placement non traditionnel liquide?
Réponse courte : Un placement non traditionnel liquide est un placement qui a recours à des stratégies semblables à celles des fonds de couverture comme la vente à découvert ou l’utilisation de dérivés pour cibler différents résultats.
Réponse longue : Les placements non traditionnels liquides, ou fonds communs de placement non traditionnels, combinent le meilleur des deux mondes, offrant la souplesse des stratégies de fonds de couverture, avec la liquidité et la protection d’un fonds commun de placement. Ils sont offerts dans une « structure liquide » comme un fonds commun de placement ou un FNB, ce qui les rend plus accessibles. Les stratégies non traditionnelles liquides les plus populaires comprennent les stratégies sur positions longues/courtes, les stratégies neutres au marché et les stratégies macroéconomiques mondiales, entre autres.
Pourquoi devrais-je envisager l’ajout de placements non traditionnels liquides à mon portefeuille?
Réponse courte : Ils offrent à votre portefeuille quelques moyens supplémentaires de s’adapter aux différentes conditions de marché.
Réponse longue : Les placements non traditionnels liquides utilisent des techniques et des outils différents de ceux des placements traditionnels dans des titres de participation (actions) ou dans des titres à revenu fixe (obligations), offrant de nouvelles stratégies pour aider à gérer le risque ou à obtenir des rendements dans différentes conditions de marché.
Qu’est-ce qu’une stratégie sur positions longues/courtes?
Réponse courte : C’est comme jouer à l’attaque et à la défense.
Réponse longue : Les stratégies sur positions longues/courtes peuvent différer quelque peu d’un fonds à l’autre. En règle générale, les gestionnaires de portefeuille prennent des positions longues (achat) sur des actions qu’ils jugent sous-évaluées et susceptibles de prendre de la valeur, et prennent des positions courtes (vente) sur des actions qu’ils jugent surévaluées et susceptibles de perdre de la valeur. En faisant les deux en même temps, ils visent à trouver plus d’occasions d’obtenir des rendements et de réduire la volatilité.
Comment les gestionnaires choisissent-ils les positions longues et courtes?
Réponse courte : Selon la stratégie, les gestionnaires actifs misent sur la recherche, qui combine des analyses fondées sur des données et un jugement stratégique.
Réponse longue : Les gestionnaires de portefeuille examinent de près la situation des sociétés, la valeur de leurs actions et les conditions de marché. Ils utilisent ces renseignements pour décider quelles actions acheter et lesquelles vendre. Ils recherchent des sociétés présentant un fort potentiel de croissance ou qu’ils jugent sous-évaluées pour établir des positions longues, et identifient les sociétés surévaluées ou vulnérables pour prendre des positions courtes.
Comment les placements non traditionnels liquides se comportent‑ils lors des replis de marché?
Réponse courte : Les données historiques montrent que les stratégies non traditionnelles ont souvent subi des pertes plus limitées lors de fortes corrections boursières, toutefois les rendements passés ne constituent pas une garantie des résultats futurs.
Réponse longue : Les placements non traditionnels liquides peuvent aider à atténuer les fortes baisses du portefeuille grâce à une diversification accrue au‑delà des actions et des obligations traditionnelles. Sans éliminer totalement les pertes et puisque les résultats varient selon plusieurs facteurs, ils peuvent néanmoins, lorsqu’ils sont utilisés de façon stratégique, constituer un troisième pilier venant équilibrer les placements traditionnels.
Que dois-je savoir avant d’investir dans des placements non traditionnels liquides?
Réponse courte : Tenez compte de vos objectifs de placement, de votre tolérance au risque et des frais.
Réponse longue : Recherchez un gestionnaire qui a fait ses preuves et prenez le temps de comprendre la stratégie, sa place dans votre portefeuille et les risques et coûts associés. Parlez à votre conseiller ou conseillère en placements pour prendre une décision éclairée.
Les fonds non traditionnels liquides ne sont plus réservés au milieu financier; ils s’adressent désormais à un plus large public à la recherche d’une solution de diversification judicieuse au sein d’un portefeuille.
Vous vous demandez si les placements non traditionnels liquides conviennent à votre portefeuille?
Communiquez avec votre conseiller ou conseillère ou visitez fidelity.ca/strategiesalternatives.