
Inflation liée au mode de vie : comment elle épuise vos finances
Rédigé par : Melissa Houston
Source : Forbes
Avez-vous remarqué que, contre toute attente, votre compte bancaire rétrécit à mesure que vos revenus augmentent? Ou que vos dépenses ont surpassé la nouvelle manne que représente le contrat lucratif que vous avez décroché? Ce phénomène, connu sous le nom d’inflation liée au mode de vie, peut subtilement drainer votre épargne si vous n’y prêtez pas attention.
Qu’est-ce que l’inflation liée au mode de vie?
L’inflation liée au mode de vie survient lorsque les dépenses augmentent parallèlement aux revenus. Il est tout à fait naturel de vouloir améliorer notre niveau de vie lorsque nos revenus augmentent. Cependant, l’inflation liée au mode de vie, lorsque non contrôlée, fait obstacle aux objectifs financiers que l’on juge importants.
À quel moment le mode de vie commence-t-il à coûter plus cher?
L’inflation liée au mode de vie s’insinue discrètement en empruntant divers passages. Rénover pour augmenter la valeur ou la superficie d’une propriété augmente considérablement les dépenses courantes comme les remboursements hypothécaires, l’impôt foncier et le coût d’entretien. Une nouvelle voiture plus attrayante et plus coûteuse se traduit par des paiements mensuels, des primes d’assurance et des frais d’entretien plus élevés.
Souper souvent à l’extérieur parce qu’on a plus d’argent mène à des choix de restaurants plus chics, et à des factures plus salées. Les virées dans les boutiques de vêtements, de gadgets et d’autres articles non essentiels accompagnent aussi l’augmentation des revenus. C’est le cas aussi des vacances et des divertissements qui sortent de l’ordinaire comme certains concerts et événements sportifs.
L’inflation liée au mode de vie et ses impacts
L’amélioration des conditions de vie et les plaisirs coûteux procurent une satisfaction temporaire, mais ils menacent en retour la stabilité financière à long terme. Aussi agréable soit-il d’emménager dans une maison plus grande, d’être au volant d’une nouvelle voiture ou de s’attabler à un restaurant trois étoiles, les répercussions financières de ces choix sont non négligeables.
Diminution de l’épargne : À mesure que vos dépenses augmentent, la part de vos revenus réservée à l’épargne se contracte, vous rendant vulnérable en cas d’urgence et éloignant vos objectifs financiers majeurs.
Accroissement des dettes : Dépenser plus que ce que vous gagnez mène à l’endettement (cartes de crédit, prêts), emprisonnant dans un cercle vicieux de remboursement.
Flexibilité financière limitée : Des dépenses fixes élevées réduisent la capacité à gérer les imprévus ou à saisir des occasions d’investir.
Objectifs financiers reportés : L’inflation liée au mode de vie repousse des jalons importants comme l’achat d’une propriété, le démarrage d’une entreprise ou la retraite, tout en accentuant le stress.
Comment contrer l’inflation liée au mode de vie
Heureusement, des stratégies de gestion et de prévention de l’inflation liée au mode de vie existent :
1. Établir des objectifs financiers clairs
Avoir des objectifs financiers aide à rester sur la bonne voie. Telle une boussole, ils orientent votre parcours financier. Grâce à ces objectifs, vos habitudes de dépenses et d’épargne correspondent à vos aspirations à long terme. Ces objectifs sont un rappel constant de ce que vous visez, qu’il s’agisse d’acquérir une propriété, de financer les études de vos enfants, de démarrer une entreprise ou de vous assurer une retraite confortable.
2. Fixer un budget
Vous fixer un budget et vivre selon vos moyens sont essentiels au maintien de votre santé et de votre stabilité financières. Le respect de votre budget assure la gestion saine de vos revenus et de vos dépenses, tout en vous empêchant de dépenser au-delà de ce que vous gagnez. Cette pratique aide à éviter l’accumulation de dettes, permet d’épargner pour atteindre des objectifs et procure un coussin financier pour les imprévus. Ne pas vivre au-dessus de ses moyens favorise la rigueur financière, réduit le stress et pose les bases solides de la réussite financière à long terme.
3. Automatiser l’épargne
Faire preuve de prévoyance et automatiser votre épargne sont des stratégies efficaces pour contrer l’inflation liée au mode de vie. En établissant des virements automatiques vers vos comptes d’épargne ou de placement, vous vous assurez qu’une partie de vos revenus est constamment orientée vers vos objectifs financiers avant de pouvoir les dépenser.
4. Vivre selon ses moyens
Vivre selon vos moyens permet d’éviter l’inflation liée au mode de vie sachant que vos dépenses correspondent à vos revenus. Ainsi, vous ne subissez pas de pression financière inutile. En respectant votre budget et en résistant à l’envie d’améliorer votre mode de vie à chaque augmentation de salaire, vous gardez le contrôle de vos finances.
5. Dépenser sciemment
Avant d’effectuer un achat, demandez-vous s’il correspond à vos objectifs financiers et à vos valeurs. Évitez les achats impulsifs en prenant un moment pour réfléchir à la nécessité et à l’incidence à long terme de cet achat sur vos finances. Demandez-vous si ce que vous en retirerez contribuera à votre bien-être financier et à vos objectifs financiers. Cette approche réfléchie entraîne le choix de dépenses délibérées et avantageuses. Elle favorise la stabilité financière et l’harmonie avec vos valeurs.
Au bout du compte, l’inflation liée au mode de vie est une difficulté courante et malgré tout négligée quand il s’agit des finances personnelles. En prêtant attention à vos habitudes de dépenses et en priorisant vos objectifs financiers, vous profitez des avantages d’un revenu accru sans tomber dans le piège de l’inflation liée au mode de vie. N’oubliez pas que la liberté financière ne provient pas du montant que vous gagnez, mais de la sagesse avec laquelle vous gérez votre argent.
Cet article traduit a été rédigé par Melissa Houston de Forbes et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive.
Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.
