Devriez-vous garder la maison familiale après une séparation?

Devriez-vous garder la maison familiale après une séparation?

Points à retenir
  • Établissez un budget détaillé pour déterminer si vous pouvez assumer la responsabilité financière de la maison.
  • Évaluez les conséquences de conserver la maison ou de déménager pour vos enfants, le cas échéant.
  • Examinez d’autres options de règlement qui pourraient être plus avantageuses que de conserver la maison. 

Vous êtes en pleine négociation de votre séparation concernant le partage des actifs familiaux, et on vous offre la résidence familiale dans le cadre du règlement. Même si ça peut sembler une bonne idée de garder la maison, vous devriez examiner attentivement votre situation financière avant de prendre une décision. Vous devriez déterminer s’il est préférable de conserver la maison, de la vendre ou de négocier un autre actif familial en contrepartie de sa valeur. Voici quelques éléments clés à prendre en compte dans le cadre d’une séparation.

Trois questions importantes à se poser

1. Puis-je me permettre de continuer de vivre dans la maison familiale après une séparation, en assumant les dépenses liées à la propriété avec un seul revenu plutôt que deux?

2. Devrais-je refinancer le prêt hypothécaire en utilisant un profil de revenu réduit?

3. Est-ce que des enfants sont en cause? Est-il dans leur intérêt de continuer à vivre dans la maison jusqu’à la fin de leurs études?

Établissement d’un budget après la séparation : votre revenu vous permet-il de conserver la maison?

Votre première étape consiste à établir un budget. L’abordabilité sera probablement un facteur déterminant dans votre décision. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez assumer la responsabilité financière de la maison.

Tout d’abord, déterminez votre revenu total. Les sources de revenu peuvent comprendre un salaire d’emploi, une pension alimentaire pour conjoints, un revenu de placement et tout montant que vous recevrez du partage des biens familiaux. Selon votre âge, votre revenu peut également comprendre les versements du Régime de rentes du Québec (ou le Régime de pensions du Canada à l’extérieur du Québec), de la Sécurité de la vieillesse et de régimes de retraite privés.

Ensuite, tenez compte de toutes les dépenses liées à la propriété de la maison. Habituellement, les dépenses comprennent les paiements hypothécaires, l’impôt foncier, les services publics (notamment le chauffage, l’électricité, le câble et l’Internet), les coûts d’entretien et les primes d’assurance habitation. Si vous vivez dans un condo, vous pourriez également devoir payer des frais de copropriété. Songez à vos autres dépenses mensuelles; vous devrez aussi prévoir vos autres coûts mensuels, comme l’épicerie, l’essence, la garde d’enfants, etc.

Maintenant que vous avez établi vos revenus totaux et vos dépenses résidentielles, vous pouvez déterminer si conserver la maison serait un choix logique.

Comment la séparation affecte-t-elle les enfants : rester ou déménager?

Selon les avocats en droit familial, quitter le domicile familial pendant le processus de séparation peut poser des problèmes en matière de garde et d’accès. Lorsqu’un parent quitte le domicile familial et que l’autre parent y reste avec les enfants, il peut être difficile de faire valoir devant le tribunal, plusieurs mois plus tard, la pertinence d’une garde partagée. Pour cette raison, certains parents qui se séparent demeurent à tour de rôle à la maison avec les enfants.

Vous devez également tenir compte de vos plans d’épargne pour les études de vos enfants. La valeur future de la résidence familiale peut être un moyen de financer leurs études, et l’argent de sa vente peut être investi dans un régime enregistré d’épargne-études. Par contre, le coût de l’entretien de la maison pourrait devenir plus élevé que prévu, ce qui signifie qu’il y aura moins d’argent à consacrer aux frais de scolarité et aux frais de subsistance de vos enfants. Conserver la maison peut sembler une bonne idée lorsque la valeur de l’immobilier augmente, mais que se passe-t-il si les prix atteignent un plateau ou diminuent? Il peut être judicieux de déterminer la valeur de votre maison avant de prendre une décision.

Si vos enfants fréquentent encore l’école, vérifiez si un déménagement occasionnerait des changements de territoire de commission scolaire. Le fait de garder la maison pourrait permettre à vos enfants de continuer à fréquenter leur établissement scolaire actuel et à maintenir leurs amitiés. Ce faisant, vous leur procurerez une certaine stabilité lors des changements liés à la séparation. Selon les circonstances, attendre de vendre la maison jusqu’à ce que votre enfant commence l’université ou l’école secondaire pourrait être préférable pour votre famille.

Pourquoi renoncer à la maison familiale dans le cadre d’une séparation pourrait être judicieux sur le plan financier

Bien qu’il puisse y avoir des raisons de conserver la maison familiale en cas de séparation, certaines considérations peuvent vous inciter à y renoncer. Renoncer à la maison pourrait s’avérer la meilleure décision si d’autres actifs familiaux offerts en contrepartie sont plus liquides, ce qui vous donne plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de prendre des décisions quant à l’endroit où vivre, de subvenir aux besoins de vos enfants et même de faire des choix pour une carrière future. Votre maison pourrait être associée à des souvenirs de votre ancienne relation, et déménager pourrait vous procurer la coupure dont vous avez besoin.

Faire appel à votre conseiller ou conseillère en placements peut vous aider

Les conséquences financières d’une séparation peuvent être complexes, surtout lorsque des actifs importants sont en jeu, comme une maison familiale. Un conseiller ou une conseillère en placements peut vous aider à évaluer votre situation financière complète, à explorer les compromis entre les différentes options de règlement et à élaborer un plan qui reflète vos objectifs à long terme.