Leçons de placements tirées en 2023

On dit que l’adversité est l’un des meilleurs professeurs. Si c’est bien le cas, les investisseurs ont certainement pu tirer plusieurs leçons des événements qui se sont produits en 2023.

Au cours des 12 derniers mois, les taux d’intérêt ont grimpé à 5 %, leur plus haut niveau en deux décennies; l’inflation, même si elle a quitté son sommet de 2022, est demeurée obstinément élevée; les actions ont connu de fortes fluctuations; et les taux obligataires ont grimpé considérablement. Nous avons également vu certaines banques américaines s’effondrer et avons craint la récession qui alimente les rumeurs depuis un certain temps déjà, mais qui ne s’est pas encore matérialisée officiellement.

Personne ne peut deviner ce qui se passera cette anée et par la suite, mais l’histoire peut servir de référence afin de mieux se préparer quoi qu’il advienne. Voici quatre leçons à tirer en ce début d’année.

Renouez avec les obligations.

Les titres à revenu fixe sont depuis longtemps un élément de base d’un portefeuille équilibré. Ces titres sont des prêts que vous accordez à un gouvernement ou à une société et qui vous seront éventuellement remboursés avec intérêt, ce qui vous procurera un revenu supplémentaire au cours de votre vie. Par le passé, les titres à revenu fixe ont eu tendance à augmenter lorsque les actions baissaient, et vice versa. Cependant, entre 2008 et 2022, les taux de rendement étaient si bas que certains en sont venus à se demander si les obligations valaient encore la peine d’être achetées. Ils ont obtenu une réponse en 2023 : la hausse des taux d’intérêt a revigoré le marché obligataire, qui, dans l’ensemble, enregistre des rendements positifs. Même si ces hausses de taux soutenues tirent peut-être à leur fin, les perspectives des obligations demeurent positives, étant donné qu’il est peu probable que les taux reviennent aux niveaux que nous avons observés pendant la majeure partie de la dernière décennie.

Leçon tirée : Les obligations ont habituellement un rôle à jouer dans un portefeuille diversifié.

N’oubliez pas la diversification.

Il pourrait s’agir de la leçon de placement la plus importante à retenir : diversifiez vos actifs. Si vous invetissez dans un seul secteur et que ce dernier connaît des difficultés, votre portefeuille pourrait en pâtir beaucoup plus que si vous investissiez dans plusieurs secteurs. Nous en avons eu droit à un rappel de cette leçon en 2023. Même si les marchés ont clôturé en hausse, leur trajectoire n’a pas été linéaire (elle l’est rarement). En effet, les marchés boursiers ont souvent fluctué au gré des nouvelles économiques et des décisions des banques centrales à l’égard des taux d’intérêt. Par exemple, les secteurs comme les technologies de l’information et les produits de première nécessité ont évolué dans des directions opposées aux États-Unis pendant l’année. Les conséquences pour les investisseurs qui détenaient des titres des deux secteurs ont donc pu être atténuées.

Leçon tirée : La concentration comporte des risques; détenir un peu de tout pourrait contribuer à réduire le risque si une catégorie d’actifs chute.

Simplifiez vos placements.

Si vous avez prêté attention aux marchés en 2023, vous saurez à quel point il est difficile de savoir à quel moment investir. Les marchés peuvent changer de direction en un clin d’œil. En plus d’être frustrants, ces moments à ne pas manquer peuvent aussi vous coûter de l’argent. C’est pourquoi il existe des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB). Ces instruments de placement regroupent une gamme d’actions ou d’obligations en un seul titre que vous pouvez facilement acheter.

De nos jours, c’est encore plus facile, grâce aux FNB simplifiés. Ces produits détiennent des actions et des obligations, et ce, dans le même portefeuille. La gamme de FNB Simplifié de Fidelity vous permet également de détenir un brin de bitcoin, et de tâter le terrain de ce que l’on appelle les « facteurs boursiers » : des styles de placement distinct qui contribuent à diversifier davantage un portefeuille.

Leçon tirée : Vous ne pouvez pas tout faire; envisagez donc un produit simplifié qui répond à tous vos critères.

Conservez vos placements.

Il est probable que vous ayez ressenti au moins quelques moments de panique en 2023 lorsque vous avez examiné votre portefeuille ou regardé les nouvelles économiques. La tentation de liquider vos actifs de peur qu’une chute encore plus importante ne survienne vous a peut-être même tenaillée. Espérons que vous avez tenu bon et que vous avez su traverser cette période de tumulte boursière, car les marchés ont fini par se redresser. Par exemple, bien que l’indice S&P 500 ait reculé de 7,53 % entre le 2 février 2023 et le 13 mars 2023, il a regagné le terrain perdu et a même clôturé en hausse. Au Canada, le parcours n’a pas été aussi fluide, car les actions ont grimpé et reculé plusieurs fois avant de terminer l’année sur une bonne note.

Leçon tirée : Il est difficile de prédire l’orientation du marché. Comme on l’a vu en 2023, la meilleure option pourrait être de conserver vos placements… sinon, vous pourriez vous en mordre les doigts.