Faut-il encore investir en période de baisse des marchés boursiers?

Faut-il encore investir en période de baisse des marchés boursiers?

Les marchés boursiers ont été particulièrement instables ces dernières semaines. Et malgré un récent rebond, de nombreux investisseurs restent pessimistes face à la montée des risques de récession. Pourtant, même dans ces moments d’incertitude, il y a un côté positif : les actions se négocient à des prix d’aubaine.

Ces dernières années, les actions coûtaient très chères, portées par une forte hausse des marchés. À titre d’exemple, l’indice S&P 500 a presque doublé en cinq ans. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs, mais cela signifie également que les nouveaux achats sont plus coûteux que jamais.

Maintenant que les marchés se replient, les investisseurs avisés peuvent profiter de la baisse des prix et des titres à prix réduit. C’est une stratégie potentiellement payante à long terme, mais elle ne convient pas à tout le monde. Avant de vous lancer, posez-vous cette question essentielle : pouvez-vous investir maintenant? 

Tout dépend de votre situation financière

Avant de profiter de la baisse des prix, demandez-vous si vos finances sont suffisamment solides.

Il est fort probable que les marchés continuent de chuter dans les mois à venir. Et pour en tirer profit, il faut pouvoir laisser son argent investi jusqu’à ce que les cours remontent. Retirer ses fonds après une chute revient souvent à vendre à un prix bien inférieur à celui que vous avez payé, ce qui pourrait entraîner des pertes substantielles.

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence ou si vous êtes exposé à un risque de perte d’emploi, mieux vaut prioriser la constitution d’un fonds d’urgence. Avoir suffisamment d’épargne pour couvrir plusieurs mois de dépenses vous évitera de devoir liquider vos placements en cas de coup dur et vous épargnera potentiellement des milliers de dollars de pertes.

Rembourser vos dettes à taux élevé, comme les cartes de crédit, est aussi une sage décision. En cas de récession, ces remboursements peuvent rapidement réduire votre budget. En réduisant vos dettes dès maintenant, vous augmentez votre marge de manœuvre. 

Pourquoi continuer à investir? 

Vous n’avez pas forcément besoin de fuir les marchés, même si vos finances ne sont pas encore parfaites. Investir régulièrement reste l’un des moyens les plus efficaces de bâtir un patrimoine sur le long terme. Intégrer l’investissement à votre budget peut porter ses fruits.

La stratégie des achats périodiques par sommes fixes consiste à investir à intervalles réguliers, quelle que soit la conjoncture. Parfois, vous paierez plus cher pour vos placements, et d’autres fois, vous ferez une bonne affaire.

Si vous n’investissez que lorsque les marchés sont florissants, vous paierez vos actions bien plus cher que si vous investissiez aussi pendant les creux. Même de petits montants investis aujourd’hui peuvent générer des gains importants lorsque les marchés se redresseront.

Soyons clairs : si la volatilité persiste, il faut partir du principe que l’argent investi maintenant ne rapportera rien dans l’immédiat. Mais si vous pouvez le laisser fructifier pendant cinq à dix ans, investir pendant les baisses pourrait considérablement faire croître votre patrimoine.

Investir est une démarche très personnelle. Votre décision dépendra de votre santé financière globale. Si vos finances sont fragiles, il peut être plus prudent de rester à l’écart pour l’instant. Mais si vous disposez d’un peu de liquidités et d’une vision à long terme, continuer à investir pourrait s’avérer très payant au fil du temps. 

 

Cet article a été rédigé par Katie Brockman, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence dans DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.