Les FNB à faible volatilité constituent d’excellents véhicules de placement quand on accorde de l’importance à la constance et à la gestion des risques. Que vous soyez sur le point de prendre votre retraite ou que vous cherchiez simplement à réduire les fluctuations de votre portefeuille, cette stratégie peut vous aider à continuer à investir en toute confiance.

Composer avec l’incertitude des marchés en misant sur les FNB canadiens axés sur la faible volatilité
Si vous avez investi sur les marchés, la volatilité vous préoccupe probablement. En intégrant certains titres à votre portefeuille, vous pouvez vous positionner pour mieux gérer vos placements et assurer une évolution plus harmonieuse à long terme. Les fonds négociés en bourse (FNB) axés sur la faible volatilité visent justement cet objectif. Ils sont conçus pour repérer des entreprises qui présentent un risque inférieur à celui du marché dans son ensemble et qui affichent des bénéfices stables. À long terme, ils génèrent d’un cycle à l’autre des rendements ajustés au risque supérieurs par rapport au marché et enregistrent moins de fluctuations au fil du temps.
Qu’est-ce qu’un placement à faible volatilité?
L’investissement factoriel axé sur la faible volatilité cible les entreprises dont les bénéfices et les cours sont plus stables. Ces entreprises sont souvent moins sensibles aux bouleversements économiques et, plus aptes à gérer les contractions. Bien qu'elles soient moins performantes dans un contexte de marché haussier vigoureux, elles tendent à mieux tenir le coup quand les marchés chutent rapidement, aidant ainsi les investisseurs à maintenir le cap.
Le facteur faible volatilité vise les titres qui se démarquent par :
- la volatilité de leur cours plus faible que celle des marchés
- la stabilité de leurs rendements et des paramètres fondamentaux
- leur résilience en période de ralentissement économique
On mesure habituellement la volatilité à partir de données historiques sur les cours et les bénéfices pour ainsi repérer les entreprises qui affichent une plus grande stabilité à travers les cycles boursiers.
Pourquoi investir dans des FNB canadiens à faible volatilité?
- Constance dans la durée : Les placements qui génèrent des rendements semblables à ceux des marchés, mais qui sont appelés à moins fluctuer sont souvent recherchés. C’est exactement ce que font les stratégies axées sur la faible volatilité.
- Gestion du risque : En période de marchés baissiers, les portefeuilles axés sur la faible volatilité ont tendance à enregistrer des pertes moins importantes. Ils peuvent ainsi se redresser plus vite et offrir un meilleur effet de capitalisation au fil du temps.
- Robustesse des paramètres fondamentaux : Les entreprises dont les paramètres fondamentaux sont stables sont moins susceptibles de subir des baisses en période de ralentissement économique.
Quelle est l’approche de Fidelity en matière d’investissement factoriel axé sur la faible volatilité?
Les FNB de Fidelity axés sur la faible volatilité reposent sur des indices sur mesure conçus pour refléter la performance de titres associés à un risque inférieur à celui du marché. Leurs objectifs :
- Exposition unifactorielle aux entreprises à faible volatilité
- Approche axée sur les résultats visant à produire des rendements similaires à ceux du marché mais moins volatils
- Complément efficace d’un portefeuille affichant une exposition élargie aux actions