Cinq façons de donner une raison d’être à votre retraite

Rédigé par : Heidi Ardis
Source : Kiplinger

 

Une retraite fondée sur une raison d’être peut donner un sens à votre vie et vous permettre de vous épanouir après vos longues années de travail. Il ne s’agit pas seulement de vous détendre et de profiter de votre temps libre, mais aussi de rechercher activement des activités et des centres d’intérêt qui correspondent à vos valeurs et à vos passions.

Dans la vie, une grande partie de notre identité est basée sur notre travail. Cependant, la retraite nous donne l’occasion de réfléchir à notre raison d’être et de redécouvrir qui nous sommes, et nous pouvons profiter de cette période pour nous concentrer sur les personnes et les choses les plus importantes à nos yeux. La retraite, à bien des égards, peut constituer une nouvelle ère de découverte à mesure que nous explorons de nouveaux centres d’intérêt. Nous pouvons aussi voir la retraite comme une occasion de rattraper le temps perdu et de faire les choses que nous avions envie de faire depuis longtemps, mais pour lesquelles nous manquions de temps.

Bon nombre de retraités assument de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités, comme la garde des petits-enfants, le magasinage pour leurs voisins les plus vulnérables ou le soutien émotionnel à leur famille et à leurs amis. Ces nouveaux rôles donnent alors aux retraités un plus grand sentiment d’utilité et de connexion.

Le fait d’avoir une raison d’être est même bon pour la santé : des études montrent que cela contribue à un meilleur fonctionnement cognitif, un meilleur état de santé général, une plus grande satisfaction dans la vie et une espérance de vie plus longue.

Les possibilités sont infinies. Examinons différentes façons de donner une raison d’être à votre retraite pour la rendre vraiment extraordinaire :

  • Découvrez votre passion. Découvrir votre passion à la retraite peut être une formidable aventure. Commencez par explorer les activités qui vous apportent joie et satisfaction. Essayez de nouveaux passe-temps et joignez-vous à des clubs ou à des groupes. Réfléchissez à vos expériences passées et à ce qui vous a comblé et procuré un sentiment d’épanouissement. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et de vivre de nouvelles expériences. N’oubliez pas que la retraite est le moment de découvrir et de réaliser ce qui vous rend vraiment heureux.
  • Faites du bénévolat ou redonnez à votre collectivité. Voilà une façon gratifiante d’avoir une incidence positive sur celle-ci. L’une des plus grandes satisfactions de la vie est de faire une différence dans celle des autres. La retraite peut vous en donner l’occasion si votre planification est centrée sur votre raison d’être. La retraite est une excellente occasion de mettre vos compétences, vos connaissances et votre temps au service de quelqu’un. Cette aide peut prendre la forme de mentorat, d’aide à un organisme de bienfaisance local ou de participation à des événements communautaires. Le bénévolat vous permet de tisser des liens avec d’autres personnes et d’avoir une incidence significative sur votre communauté. La joie et la gratification que vous retirez de vos dons et de vos actions sont inestimables. Alors, allez-y, donnez un coup de main et faites preuve de gentillesse partout où vous pouvez.
  • Fixez-vous des objectifs. Le fait d’avoir des objectifs vous aide à rester motivé et à tirer le meilleur parti de ce nouveau chapitre de votre vie. Commencez par réfléchir à ce que vous voulez réaliser et à ce qui vous apporte de la joie. Qu’il s’agisse d’acquérir une nouvelle compétence, de voyager dans de nouveaux endroits ou de passer plus de temps avec vos proches, fixez-vous des objectifs précis et réalisables qui correspondent à vos passions et à vos intérêts. Décomposez vos grands objectifs en étapes afin de rester motivé en cours de route. N’oubliez pas que la retraite est l’occasion de poursuivre vos rêves et de vivre une vie épanouie selon vos propres règles. Ayez de grands rêves et poursuivez ce qui vous rend heureux.
  • Misez sur l’apprentissage continu. Retrouvez le plaisir d’apprendre sans subir la pression des notes ou des examens. La retraite vous donne le temps d’approfondir vos connaissances. Apprendre de nouvelles choses est un effort enrichissant qui vous permet de rester actif sur le plan intellectuel et de découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Vous pouvez explorer divers modes d’apprentissage, comme par exemple vous rendre à des cours, participer à des ateliers ou suivre des formations en ligne. Plongez au cœur de sujets qui ont toujours piqué votre curiosité ou cherchez de nouveaux centres d’intérêt.
  • Pensez à un emploi à temps partiel. Ce n’est pas parce que vous prenez votre retraite que vous ne pouvez plus travailler. En plus des avantages financiers liés à un emploi à temps partiel durant la retraite, vous bénéficierez d’une interaction sociale, d’un nouveau sentiment d’appartenance et d’identité, et des bienfaits de l’activité physique et mentale.

En bâtissant votre retraite en prenant compte de vos passions et de vos valeurs, vous pouvez créer une vie enrichissante qui continuera de vous inspirer et de vous motiver. Commencez par ce qui vous rend heureux, soyez ouvert aux nouvelles possibilités et profitez de cette chance de vivre chaque jour au maximum.

 

Cet article a été rédigé par Heidi Ardis de Kiplinger et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.