
Deux comptes qui vous aident à épargner pour l’achat d’une propriété
Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ou le régime d’accession à la propriété lié au REER : lequel vous convient?
Le lancement du régime d’accession à la propriété (RAP) en 1992 donnait aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité d’utiliser une partie de l’épargne accumulée dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour une mise de fonds sur une première maison.
Depuis, le RAP a aidé nombre d’entre nous à cette fin. Or, aussi populaire soit-il, le RAP a perdu une partie de son effet, car les prix des maisons ont grimpé en flèche, en particulier dans les centres urbains. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent désormais accéder à un montant pouvant aller jusqu’à 60 000 $ de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) (une hausse par rapport à 35 000 $) par l’intermédiaire du RAP, ce qui peut aider, mais pourrait être insuffisant pour une mise de fonds, compte tenu du prix des propriétés actuellement. Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) vise à offrir un coup de pouce à cet égard.
Quelle est la différence entre les deux comptes? Quand et comment devriez-vous les utiliser? Voici ce qu’il en est.
Fonctionnement du CELIAPP
Le CELIAPP combine des éléments du REER et du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) afin d’offrir une option fiscalement avantageuse aux acheteurs et acheteuses d’une première propriété.
Les Canadiens et Canadiennes de 18* à 71 ans qui ne possèdent pas de maison et qui n’en ont pas possédé au cours des quatre dernières années civiles peuvent cotiser jusqu’à 8 000 $ par année à un CELIAPP, jusqu’à concurrence de 40 000 $ pour la durée de vie du compte (15 ans maximum). Les cotisations à un CELIAPP sont déductibles d’impôt, comme celles d’un REER, tandis que les retraits sont entièrement libres d’impôt si les fonds sont utilisés pour l’achat d’une première propriété.
Comment le CELIAPP se compare-t-il au RAP?
Si vous savez que vous utiliserez les fonds pour acheter une maison, alors le CELIAPP pourrait être la meilleure option, car vous obtiendrez des avantages fiscaux à l’entrée et à la sortie des fonds. Le CELIAPP offre des avantages fiscaux lorsque vous y cotisez et y effectuez des retraits, ce qui en fait le plus fiscalement avantageux des comptes enregistrés au Canada.
La valeur du CELIAPP pourrait dépasser les 40 000 $, grâce aux cotisations, aux rendements et à la croissance. Cela signifie que vous pourriez détenir plus de 40 000 $ pour l’achat de votre première propriété.
Chaque dollar que vous cotisez, plus tout revenu de placement qui peut s’accumuler, est affecté directement à votre nouvelle propriété en franchise d’impôt. La valeur du CELIAPP devrait donc dépasser les 40 000 $ que vous pouvez verser dans le compte.
Même si vos cotisations à un REER sont aussi déductibles d’impôt et fructifient à l’abri de l’impôt, le RAP limite le retrait pour l’achat d’une première maison à 60 000 $. Le RAP vous permet en quelque sorte de vous accorder un prêt à vous-même. Tout l’argent que vous retirez de votre REER dans le cadre du RAP doit être remboursé à votre REER sur une période de 15 ans et finira par être imposable lors de son retrait.
L’échéancier importe
Tenez compte du moment où l’achat d’une maison pourrait se concrétiser. Dans le cas du CELIAPP, vous devez utiliser les fonds dans les 15 ans suivant l’ouverture du compte, alors que le RAP ne comporte aucune restriction de cette nature.
Même si une période de 15 ans peut sembler longue pour accumuler une mise de fonds, demandez-vous si vous serez prêt ou prête à acheter une habitation lorsque cette période sera écoulée. Si vous avez ouvert un CELIAPP dès que vous y étiez admissible, soit à 18 ans, vous devrez être prêt ou prête à prendre possession de votre première maison avant votre 33e anniversaire. Certains Canadiens et Canadiennes deviennent propriétaires à cet âge, mais ce n’est pas le cas pour un grand nombre d’entre nous. L’accession à la propriété peut être attrayante, mais vos priorités peuvent changer au fil du temps, rendant cet objectif un peu moins important.
Si vous ne savez pas si vous achèterez une maison d’ici 15 ans, le REER pourrait constituer un bon point de départ. Au moins, vous augmenterez votre épargne-retraite, sans subir les pressions d’un horizon de placement de 15 ans. Vous saurez que vous faites fructifier votre épargne-retraite, sans la pression d’un échéancier de 15 ans, et vous aurez toujours la possibilité d’ouvrir un CELIAPP plus tard.
Il convient également de noter que si vous avez ouvert un CELIAPP et que vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les fonds pour acheter une maison, vous avez la possibilité de transférer les fonds dans un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en franchise d’impôt, sans incidence sur vos droits de cotisation au REER. Toutefois, n’oubliez pas que si vous décidez de transférer les fonds dans un REER ou un FERR, vous devez procéder avant que le CELIAPP ne perde son statut, sinon vous risquez de devoir payer des impôts élevés.
D’autres façons d’accroître votre mise de fonds
Vous n’avez pas à choisir l’une ou l’autre option. Pour vraiment maximiser les avantages, vous pouvez utiliser à la fois le CELIAPP et le RAP pour affecter une somme plus importante à une mise de fonds et concrétiser votre rêve d’accession à la propriété.
Si vous avez des questions au sujet du CELIAPP ou de la façon dont le RAP peut vous aider à accéder à la propriété, communiquez avec un conseiller ou une conseillère en placements qui pourra répondre à vos questions et vous aider à ouvrir un compte.