
L’investissement factoriel : une stratégie de placement axée sur les données
Les placements indiciels gagnent en popularité auprès des investisseurs, mais saviez-vous qu’il existe une façon de constituer un portefeuille qui est davantage fondée sur des règles et des données? L’investissement factoriel est une stratégie ancrée dans la recherche que les professionnels utilisent depuis des décennies.
Voyons en quoi cette approche consiste, pourquoi elle est importante et comment elle peut servir à prendre des décisions plus stratégiques en matière de placements.
L’investissement factoriel, qu’est-ce que c’est?
L’investissement factoriel est une stratégie qui se fonde sur des données et des recherches en vue de sélectionner des placements comme des actions et des obligations en fonction de « facteurs ». Ces facteurs sont des caractéristiques mesurables qui, à long terme, améliorent le rendement de placements. Au lieu de s’appuyer sur des conjectures ou des prédictions d’orientation des marchés, l’investissement factoriel applique la connaissance des facteurs de manière cohérente et disciplinée. Prenons pour analogie la formation d’une équipe sportive : choisir des placements indiciels, c’est un peu comme choisir les joueurs les plus populaires (fonds indiciels) ou recruter quelques athlètes vedettes (actions individuelles). En revanche, choisir des placements factoriels s’apparente plutôt au recrutement de joueurs selon des caractéristiques mesurables précises comme la vitesse, la force ou la constance, lesquelles ont toujours influencé leur performance. Certaines caractéristiques produisent de meilleurs résultats dans différents scénarios et les divers styles de facteurs se comportent différemment selon les cycles et les conjonctures économiques.
L’investissement factoriel tient couramment compte de deux types de facteurs.
- Facteurs macroéconomiques : Ces facteurs éclairent sur le risque et le rendement de toutes les catégories d’actifs et se composent de grandes caractéristiques de l’économie comme l’inflation, les taux d’intérêt et la croissance économique.
- Facteurs de style : Ces facteurs éclairent sur le risque et le rendement de certaines catégories d’actifs et se composent de caractéristiques mesurables inhérentes aux titres comme la valeur, le momentum ou la taille.
Plusieurs FNB de Fidelity exploitent les facteurs de style pour optimiser leur rendement.
Rendement en dividendes : Actions qui versent des dividendes supérieurs à la moyenne.
Valeur : Actions qui semblent sous-évaluées par rapport à leur valeur réelle.
Momentum : Titres qui ont produit de bons rendements au cours des derniers mois.
Qualité : Entreprises qui sont solides sur le plan de la rentabilité et qui présentent un bon bilan.
Faible volatilité : Titres qui présentent un risque inférieur à celui de l’ensemble du marché ainsi que des bénéfices stables.
Taille : Petites entreprises (actions à faible capitalisation) qui pourraient présenter un potentiel de croissance plus élevé.
Certains facteurs peuvent produire un meilleur rendement dans différentes conjonctures de marché.

Pourquoi s’intéresser à l’investissement factoriel?
Nul besoin d’être un investisseur professionnel pour profiter des placements factoriels. Aujourd’hui, n’importe qui peut accéder à ces stratégies pour investir de manière plus judicieuse et cohérente à un coût abordable grâce aux FNB. Voici certains des avantages :
- Rendements potentiels plus élevés : Par le passé, le rendement selon certains facteurs a surpassé dans la durée celui des marchés.
- Diversification : Les facteurs se comportent différemment selon les conditions du marché.
- Transparence : Les FNB factoriels sont souvent basés sur des méthodes transparentes fondées sur des règles.
Comment utiliser les facteurs dans un portefeuille
Il existe trois façons courantes d’investir dans des placements factoriels.
Approche stratégique : Cette méthode vise à établir une exposition stratégique en misant sur les facteurs. Certains facteurs ont surpassé l’indice des marchés au fil du temps, de sorte que l’utilisation d’une approche stratégique d’achat et de conservation peut s’avérer avantageuse à long terme.
Approche tactique : Cette méthode consiste à privilégier certains facteurs pour constituer un portefeuille en fonction de l’étape du cycle économique. Par exemple, la faible volatilité et la qualité sont souvent avantageuses en période de récession tandis que la valeur et la taille ont tendance à surpasser l’indice des marchés au début des cycles économiques.
Élaboration d’un portefeuille : Cette méthode consiste à constituer un portefeuille en fonction de facteurs multiples, un peu comme une multivitamine. Beaucoup d’entre nous ne tirent pas toutes leurs vitamines de leur régime alimentaire et prennent des multivitamines pour combler les carences. Les facteurs peuvent servir à élaborer un portefeuille de la même façon. Prenons pour exemple un portefeuille qui est inapte à générer un revenu de dividendes par rapport à l’ensemble du marché. Dans ce cas, l’investisseur pourrait se tourner vers les placements factoriels à dividendes élevés pour combler l’écart. Un autre possibilité serait de combiner des facteurs pour élaborer un portefeuille de base diversifié au rendement plus homogène.
Quels que soient les objectifs, l’investissement factoriel est une stratégie puissante qui peut rehausser n’importe quel portefeuille.
Vous souhaitez savoir comment l’investissement factoriel peut vous aider?
Pour en savoir plus sur les FNB factoriels de Fidelity, rendez-vous à fidelity.ca/investissementfactoriel.