La méthode d’achats périodiques par sommes fixes peut-elle aider à traverser les périodes de volatilité des marchés?

Pourquoi la méthode d’achats périodiques par sommes fixes peut être une bonne stratégie lorsque les marchés sont volatils

Que faites-vous lorsqu’un produit est en vente à l’épicerie? S’il y a de la place dans l’armoire, vous faites des réserves. On peut appliquer cette même approche aux placements. Si vous voyez que le cours de l’action d’une société donnée est à la baisse, vous déciderez peut-être d’ajouter des parts à votre portefeuille.

Or, il est parfois difficile de savoir quand les actions se négocient à bon prix, surtout en périodes de volatilité du marché. Quand vos biscuits favoris se vendent à bas prix, vous êtes ravis. Pourtant, les baisses de prix ont tendance à inquiéter les investisseurs, de sorte qu’ils hésitent à acheter davantage de parts alors qu’il y aurait peut-être lieu de le faire.

Heureusement, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes est une stratégie éprouvée qui permet aux investisseurs d’acheter un plus grand nombre de parts d’une société lorsque le cours de ses actions diminue, et un moins grand nombre de parts lorsque le cours de ses actions augmente. Elle permet ainsi d’acheter un plus grand nombre de parts pour un coût global moindre.

Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la méthode d’achats périodiques par sommes fixes et pourquoi cette stratégie pourrait vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

En quoi consiste la méthode d’achats périodiques par sommes fixes?

Cette méthode consiste essentiellement à investir selon un calendrier. Il s’agit d’investir la même somme d’argent dans des actions ou des fonds particuliers à un intervalle régulier, par exemple une fois par mois ou une fois par trimestre, sans tenir compte des fluctuations du prix. L’investisseur emblématique Warren Buffett défend depuis longtemps cette méthode pour aider les investisseurs à demeurer fidèles à leurs objectifs de constitution de patrimoine. Bien que des études montrent également que l’investissement ponctuel d’une somme forfaitaire peut procurer une plus grande croissance de la valeur de vos placements, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes réduit le risque que vous investissiez cette somme au mauvais moment, notamment juste avant un krach boursier.

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes est-elle recommandée en périodes de volatilité?

Personne n’aime investir dans un contexte de volatilité des marchés, mais les hausses et les baisses se traduisent par de nouvelles occasions de placement. Même si l’achat d’actions en période de baisse peut sembler risqué, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes vous permet d’acheter un plus grand nombre de parts d’une société lorsque le cours de ses actions est à la baisse, ce qui présente un avantage pour les investisseurs à long terme. Cette stratégie est efficace, car l’histoire révèle que le prix des actions augmente au fil du temps. Moins vous payez pour un titre et plus vous le conservez longtemps, plus le rendement potentiel sera élevé lorsque vous vendez. De plus, comme la méthode est rigoureuse, elle peut alléger le stress lié à la difficulté de déterminer le meilleur moment d’acheter un titre lorsque les marchés sont turbulents.

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes convient-elle à tout le monde?

Les stratégies de placement ne sont pas universelles, et cela est également vrai pour la méthode d’achats périodiques par sommes fixes. Elle peut se révéler une bonne stratégie pour ceux qui n’ont pas de montant forfaitaire à investir, ou pour ceux qui ne veulent pas prévoir le marché, ce qui est une tâche extrêmement difficile. Comme il est impossible de prédire les hausses et les baisses du marché, il peut être judicieux d’investir une partie de votre revenu chaque mois. (Comme on l’entend si souvent, il ne s’agit pas de se synchroniser au marché, mais plutôt de rester présent sur le marché.)

Toutefois, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes pourrait ne pas être efficace si vous disposez d’une somme d’argent importante à investir, par exemple lorsqu’un membre de votre famille vous fait un cadeau ou lorsque vous vendez un bien d’une grande valeur comme un véhicule ou une maison. En effet, vous pourriez amasser une grande somme d’argent pendant une longue période. Si vous disposez d’une somme importante, il peut être préférable de l’investir en un seul coup.

À quelle fréquence devez-vous utiliser la méthode d’achats périodiques par sommes fixes?

Bien qu’il n’y ait pas d’intervalle idéal pour effectuer des placements, de nombreux investisseurs le font toutes les quelques semaines ou tous les mois. Cette stratégie vous permet d’investir une partie de votre salaire chaque paie ou une paie sur deux. De plus, vous pouvez maintenir cette stratégie tout au long de votre vie. Il s’agit d’une approche rigoureuse qui élimine toute émotion pouvant vous empêcher d’atteindre vos objectifs de placement.

Examinons les chiffres

Voici un exemple illustrant le fonctionnement de la méthode d’achats périodiques par sommes fixes.

Imaginons que vous receviez 5 000 $ chaque paie et que vous investissiez 5 % (250 $ avant impôts) de ce montant, soit un total de 3 000 $ par année, dans un FNB simplifié, sans tenir compte du prix des titres et des conditions du marché. Le tableau ci-dessous compare le nombre de parts que vous détiendriez à la fin de la première année si vous utilisiez cette méthode et le nombre de parts que vous détiendriez en épargnant cet argent et en investissant une somme forfaitaire chaque année.

Investissement total chaque année

3 000 $

   

Investissement mensuel

250 $

   
 

Prix

Nouvelles parts – Achats périodiques par sommes fixes

Nouvelles parts – Investissement ponctuel d’une somme forfaitaire

Janvier

 10,00 $

 25

 300

Février

 9,50 $

 26

-

Mars

 9,79 $

 25

-

Avril

 10,08 $

 24

-

Mai

 9,78 $

 25

-

Juin

 9,58 $

 26

-

Juillet

 9,39 $

 26

-

Août

 9,39 $

 26

-

Septembre

 9,01 $

 27

-

Octobre

 9,19 $

 27

-

Novembre

 9,56 $

 26

-

Décembre

 9,99 $

 25

-

Janvier

 10,04 $

 24

 298

Février

 9,54 $

 26

-

Mars

 9,25 $

 27

-

Avril

 9,35 $

 26

-

Mai

 9,07 $

 27

-

Juin

 8,88 $

 28

-

Juillet

 8,97 $

 27

-

Août

 9,15 $

 27

-

Septembre

 8,79 $

 28

-

Octobre

 9,05 $

 27

-

Novembre

 9,50 $

 26

-

Décembre

 10,03 $

 24

-

   

625

 598

Valeur à la fin de la période

 

 6 265,98 $

 5 995,10 $

 

Même si le prix des parts est pratiquement inchangé à la fin de la période, en investissant régulièrement au cours de l’année, vous auriez près de 27 parts de plus dans le fonds que si vous aviez effectué un investissement ponctuel d’une somme forfaitaire.

Bien entendu, si le cours de l’action augmentait de façon constante au cours de la même période, un investissement ponctuel d’une somme forfaitaire serait à votre avantage. Comme le montre l’exemple ci-dessous, en utilisant la méthode d’achats périodiques par sommes fixes lorsque le cours des actions augmente de façon constante, vous paierez plus pour chacune des parts que vous achèterez.

Investissement total chaque année

3 000 $

   

Investissement mensuel

250 $

   
 

Prix

Nouvelles parts – Achats périodiques par sommes fixes

Nouvelles parts – Investissement ponctuel d’une somme forfaitaire

Janvier

 10,00 $

 25

 300

Février

 10,10 $

 24

-

Mars

 10,30 $

 24

-

Avril

 10,41 $

 24

-

Mai

 10,61 $

 23

-

Juin

 10,72 $

 23

-

Juillet

 10,93 $

 22

-

Août

 11,04 $

 22

-

Septembre

 11,26 $

 22

-

Octobre

 11,38 $

 21

-

Novembre

 11,60 $

 21

-

Décembre

 11,72 $

 21

-

Janvier

 11,95 $

 20

 250

Février

 12,07 $

 20

-

Mars

 12,32 $

 20

-

Avril

 12,44 $

 20

-

Mai

 12,69 $

 19

-

Juin

 12,81 $

 19

-

Juillet

 13,07 $

 19

-

Août

 13,20 $

 18

-

Septembre

 13,47 $

 18

-

Octobre

 13,60 $

 18

-

Novembre

 13,87 $

 18

-

Décembre

 14,01 $

 17

-

   

498

 550

Valeur à la fin de la période

 

 6 977,31 $

 7 705,86 $

N’oubliez pas que dans cette situation, peu importe si vous effectuez un investissement ponctuel d’une somme forfaitaire ou si vous avez recours à la méthode d’achats périodiques par sommes fixes, vous investissez une somme prédéterminée. Si vous prévoyez investir de nouveau, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes vous facilitera la tâche, car vous n’aurez qu’à épargner des sommes modestes, et vous ne serez pas tenté d’essayer de prédire le marché.

Pourquoi envisager la méthode d’achats périodiques par sommes fixes?

La constance est la clé du succès dans bien des domaines, dont l’investissement, ce qui explique la popularité de cette méthode. D’autre part, de nombreux investisseurs préfèrent un style de placement qui ne les oblige pas à suivre les fluctuations quotidiennes ou hebdomadaires du marché. 

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes est particulièrement avantageuse pour les nouveaux investisseurs qui épargnent de plus petites sommes d’argent. Tout comme la plupart des stratégies de placement, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes ne convient pas à tout le monde, mais si vous investissez à long terme et que vous n’avez pas le temps de suivre les marchés tous les jours, elle pourrait vous convenir.