Analyse de Denise Chisholm sur le commerce mondial et la dynamique des marchés

Analyse de Denise Chisholm sur le commerce mondial et la dynamique des marchés

Le 22 août, Denise Chisholm, directrice en chef, Stratégie de marché quantitative chez Fidelity, a commenté l’évolution du commerce mondial.

 

Voici quelques-uns des points à retenir.  

L’approche de Mme Chisholm en matière de recherche, d’investissement et d’intelligence artificielle

Mme Chisholm joue un rôle central au sein de l’équipe de la recherche et des placements quantitatifs de Fidelity, où elle intègre la recherche quantitative, technique et fondamentale. Elle se spécialise dans la recherche sur les actions et fournit des recommandations à l’égard d’industries, de secteurs et de sous-secteurs, plutôt que de titres en particulier. Par l’analyse des tendances historiques et des probabilités au fil des cycles de marché, Mme Chisholm cherche à aider les investisseurs et les investisseuses à éviter les pièges courants associés aux placements reposant sur les données, et à soutenir les gestionnaires de portefeuilles diversifiés dans leurs processus décisionnels.

Dans le cadre de la discussion, elle a expliqué comment l’intelligence artificielle (IA) améliore ses capacités de recherche. L’IA l’aide à synthétiser de l’information complexe en points clairs et concis, pour une plus grande efficacité et une meilleure communication avec les conseillers et conseillères ainsi qu’avec les analystes. L’IA lui propose différentes façons de présenter ses idées, ce qui rend ses textes plus posés et accessibles.

 

Momentum du marché et comportement des investisseurs

L’élan récent sur le marché a été caractérisé par les vagues d’achats parmi les investisseuses et les investisseurs individuels, alors que l’activité a été plus régulière du côté institutionnel. Mme Chisholm a souligné que les mouvements inhabituels des marchés, comme une hausse de 25 % sur 14 à 16 semaines, ont par le passé signalé la présence d’occasions favorables sur le plan du ratio risque/rendement. Cette tendance montre que les actions peuvent parfois être utilisées en tant qu’indicateurs de l’orientation future du marché.

 

Comprendre l’indice VIX comme un signal du marché

Lorsqu’il est élevé, l’indice VIX, qui reflète le niveau d’inquiétudes du marché, est souvent précurseur de rendements boursiers accrus au cours des 12 mois suivants. L’indice VIX agit comme un indicateur à contre-courant en ce sens qu’un niveau élevé indique que le marché a pris en compte les mauvaises nouvelles et que des achats supplémentaires sont généralement à prévoir. En revanche, s’il se situe à des niveaux faibles, l’indice VIX reflète une certaine nonchalance du marché et des conditions haussières de longue date. Le marché oscille entre la peur et la confiance et c’est ce qui sous-tend le marché haussier actuel.

 

Droits de douane et incidence économique

Les droits de douane ont été largement pris en compte par le marché malgré les gains récents. Mme Chisholm a expliqué que ces tarifs agissent comme une taxe, dont l’absorption entre les consommateurs, les producteurs et les bénéfices des sociétés est incertaine. Leur incidence, estimée de 500 milliards de dollars, affecte à la fois les consommateurs et les sociétés aux États-Unis, mais elle ne suffit pas pour causer une récession. D’autres facteurs, comme le prix de l’énergie, viennent contrebalancer les effets négatifs. Les attentes de croissance des bénéfices se sont ajustées et les cours du marché indiquent des perspectives favorables quant aux rendements futurs.

 

Conclusion

Les analyses de Mme Chisholm offrent une vue d’ensemble du contexte actuel du marché et soulignent l’importance des tendances historiques, l’évolution du rôle de l’IA dans la recherche et les principaux signaux du marché, comme l’indice VIX et l’incidence des droits de douane. Son analyse met en lumière la complexité de la dynamique commerciale mondiale et l’optimisme prudent qui se reflète dans les cours du marché.