Magasinage de Noël : les 4 grands pièges à éviter

Rédigé par : Maurie Backman
Source : The Motley Fool

 

Que vous attendiez ou non le temps des Fêtes, voici un petit rappel. De nombreux magasins se parent déjà de guirlandes et diffusent de la musique de Noël. Bon gré mal gré, la période des achats de Noël a officiellement commencé.

Selon la National Retail Federation, le consommateur moyen s’attend à dépenser 875 $ à cette occasion. Pourtant, vous pourriez vous retrouver à dépenser bien plus que cela si vous avez beaucoup de cadeaux et d’achats de Noël à faire.

D’où la nécessité de s’armer d’une bonne stratégie pour le magasinage des Fêtes. Pour ce faire, voici quelques pièges importants à éviter.

 

1. Ne pas prévoir de budget

Même s’il est assez courant de s’endetter pour les Fêtes, cette situation peut être évitée. Avant de commencer à magasiner, établissez un budget en fonction de l’argent dont vous disposez dans votre compte d’épargne et d’autres sources.

Si votre budget maximum est de 600 $, respectez-le et fixez-vous des priorités. Réservez les achats les plus onéreux pour les personnes figurant en haut de votre liste et dépensez moins pour celles qui se trouvent en bas. Des cadeaux confectionnés avec amour peuvent aussi être une bonne option (p. ex. des confiseries maison).

 

2. Souscrire une carte de crédit de magasin

Au moment d’effectuer vos achats de Noël, certains magasins vous proposeront – peut-être plusieurs fois – de souscrire une carte de crédit. N’acceptez pas.

Souvent, les détaillants vous appâtent avec un gros rabais sur votre achat initial. Or, les cartes de crédit de magasin sont connues pour facturer des intérêts plus élevés que la moyenne. Sans compter que l’ouverture d’un trop grand nombre de comptes de carte de crédit en même temps risque de ternir votre cote de crédit. Cela pourrait vous porter préjudice si vous essayez d’obtenir un prêt ou une hypothèque au cours de l’année à venir.

 

3. Se rabattre sur une carte de crédit à taux zéro

Si vos économies ne suffisent pas à couvrir tous vos achats de Noël, vous pourriez vouloir utiliser une carte de crédit à 0 % d’intérêt. Après tout, si vous pouvez rembourser votre solde avant la fin de la période promotionnelle, où est le problème?

Il ne faut toutefois pas oublier que les cartes à taux zéro sont généralement assorties d’une période promotionnelle assez courte. Si vous la dépassez, vous risquez de payer des intérêts considérables sur un solde persistant.

De plus, une dette de carte de crédit trop élevée par rapport à votre limite de crédit totale peut nuire à votre cote de crédit, tout comme l’obtention en peu de temps d’un trop grand nombre de nouvelles cartes. Gardez donc cela à l’esprit et essayez plutôt de régler vos achats en argent comptant pour éviter d’accumuler des dettes.

 

4. Utiliser l’option « Achetez maintenant, payez plus tard »

Les offres « Achetez maintenant, payez plus tard » vous permettent de financer vos achats sur une courte période, en général 12 semaines ou moins. Si tout se passe bien et que vous effectuez vos paiements à temps, vous ne paierez rien pour ce privilège – ni intérêts, ni pénalités, ni frais.

Mais ce « si » reste très hypothétique, car un retard de paiement est bien vite arrivé. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous risquez non seulement de subir des pénalités financières, mais aussi de nuire à votre cote de crédit. Donc, encore une fois, essayez de payer tous vos achats en argent comptant.

Il est bien sûr tout à fait acceptable d’utiliser une carte de crédit qui vous permettra d’accumuler des points de récompense ou des remises en argent au cours de vos achats. Toutefois, veillez à limiter votre solde à un montant pour lequel vous disposez de réserves d’argent suffisantes, et ce, afin de pouvoir le rembourser intégralement.

Que vous aimiez ou non le magasinage des Fêtes, c’est une tâche à laquelle vous devrez vous atteler dans les prochaines semaines. En évitant ces pièges, vous vous éviterez également des regrets financiers à cet égard.

 

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.