Votre attitude à l’égard de l’argent vous pénalise-t-elle? Vous pouvez la changer

Rédigé par : Brent Weiss

Source : Kiplinger

Pour améliorer votre attitude à l’égard de l’argent, vous devez d’abord cerner les convictions qui vous avantagent et que vous voulez maintenir, et celles qui ne sont plus valides et qui vous pénalisent. Commencez par dresser la liste des décisions financières que vous avez prises au cours de la dernière semaine ou du dernier mois (choisissez la période). Pour chaque décision, posez-vous les trois questions suivantes : 

  • Pourquoi ai-je pris cette décision?
  • La décision correspondait-elle à mes valeurs?
  • Qu’est-ce que je pense de la décision? 

L’objectif est de réfléchir à vos décisions et de prendre conscience des facteurs qui les ont influencées.

La première étape consiste donc à analyser les décisions passées. La suivante est un exercice d’introspection lors de vos prochaines décisions financières. Avant d’utiliser votre carte de crédit ou de faire un achat sur votre site de commerce électronique préféré, posez-vous les trois mêmes questions en gardant le présent à l’esprit : Pourquoi est-ce que je prends cette décision? Est-ce qu’elle correspond à mes valeurs? Qu’est-ce que je ressens par rapport à cette décision?

En soupesant vos décisions avant d’agir, vous pouvez, avec le temps, contrôler les pensées et les sentiments qui les motivent.

Les êtres humains aiment les habitudes. Pensez à toutes les décisions que vous prenez chaque jour et à toutes celles qui touchent l’argent. Combien en prenez-vous sans même y réfléchir?

Passez en revue une journée typique et notez les moments où vous prenez des décisions en étant pleinement consciente ou conscient de ce que vous faites et ceux où vous agissez par automatisme. Pour changer, nos choix doivent être plus délibérés.

Vous a-t-on déjà demandé à quoi vous pensiez? Je préfère demander aux gens comment ils pensent. Ce à quoi nous pensons n’est souvent qu’une opinion ou un sentiment temporaire. La manière dont nous pensons est le processus que nous suivons pour prendre des décisions.

Un cadre décisionnel comprend les étapes suivantes : déterminer le résultat souhaité, examiner l’information disponible (et les lacunes de cette information), trouver des solutions de rechange, évaluer les options et enfin prendre la décision. Plus le processus de prise de décisions est structuré, plus nous pourrons gérer notre argent de façon éclairée et avec constance.

Votre environnement est à la fois physique (le lieu où vous vous trouvez) et social (les gens qui vous entourent). Les deux façonnent vos actions sans que vous vous en rendiez compte. Même si l’environnement physique peut agir sur nos comportements, je préfère me concentrer sur les personnes que nous choisissons d’inclure dans nos vies.

D’après le gourou du développement personnel Jim Rohn, nous devenons la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Ces personnes influencent notre façon de penser et d’agir, en bien ou en mal. Qui sont les gens qui vous entourent et qui êtes-vous en train de devenir? Mais surtout, de qui voulez-vous vous entourer?

Vos habitudes en matière de finances et les convictions, les valeurs et les attitudes qui les dictent pèsent sur chaque décision financière que vous prenez. Réfléchissez à vos décisions financières, analysez vos habitudes et changez non seulement votre façon de voir l’argent, mais aussi les conditions dans lesquelles vous prenez vos décisions. Ainsi, vous profiterez d’une plus grande clarté, gagnerez en confiance et prendrez le contrôle de votre argent.

Et n’oubliez pas que le changement prend du temps. Nous devons nous débarrasser d’automatismes acquis pendant des décennies. Des gestes simples, accomplis avec constance, produiront un changement durable. Si vous réussissez, votre argent prendra un sens que vous n’aviez jamais soupçonné.

 

Cet article a été rédigé par Brent Weiss, CFP®, ChFC®, de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.