Oubliez les budgets! Voici quelques conseils pour atteindre autrement vos objectifs financiers de 2024

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

Pour beaucoup, c’est le moment d’établir la liste des résolutions qui les aideront à améliorer leur situation financière en 2024. 

Et c’est tout à leur honneur de se fixer des objectifs financiers pour la nouvelle année. De votre côté, vous songez peut-être, entre autres, à réduire vos dépenses et à enfin vous décider à ouvrir un REER pour commencer à épargner en vue de la retraite. Ce faisant, vous entendez sûrement dire que la meilleure façon d’atteindre réellement vos objectifs financiers à court terme reste d’établir un budget.

Mais soyons honnêtes : préparer un budget peut être un exercice fastidieux. Qui plus est, cet exercice pourrait vous prendre plus de temps que vous le voulez. Si l’idée d’établir un budget vous est indigeste, mais que vous souhaitez malgré tout atteindre vos objectifs pour 2024, voici quelques solutions alternatives :  

1. Automatisez votre épargne 

On vous dira peut-être que si vous voulez gonfler votre épargne en 2024, il vous faut un budget; que sans budget, vous risquez de ne pas pouvoir contrôler vos dépenses, ce qui est nécessaire pour dégager de l’argent en vue de l’épargner.

Mais si vous ne souhaitez pas vous tenir à un budget, vous pouvez mettre en place un virement automatique mensuel vers votre compte d’épargne. Vous pourriez, par exemple, décider de transférer 30 $, 50 $ ou 100 $ (ou toute somme qui vous semble réaliste) depuis votre compte-chèques, au début de chaque mois. De cette façon, vous travaillez à l’atteinte de votre objectif et mettez de côté des sommes que vous n’aurez pas le loisir de dépenser.  

2. Menez une vie sans dettes 

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs financiers en 2024, il est important d’éviter de nouvelles dettes, sauf si votre objectif est d’acheter une maison et que vous devez la financer au moyen d’un prêt hypothécaire. Chaque fois que vous contractez une dette, qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’un solde de carte de crédit, vous perdez de l’argent en intérêts. L’argent que vous donnez pour payer les intérêts ne vous profite pas personnellement.

Le fait de respecter un budget peut, il est vrai, vous aider à mieux gérer vos dépenses, dans le sens où il y a moins de risque que vous vous endettiez ou que vous accumuliez un solde de carte de crédit que vous ne seriez pas en mesure de rembourser en totalité à la fin du mois. Mais si vous décidez plutôt de vous limiter aux achats en espèces et par carte de débit, vous pourrez peut-être parvenir à régler vos factures tout en tirant le meilleur parti de vos chèques de paie. 

3. Fixez-vous des objectifs réalistes 

Si vous disposez de 3 000 dollars mensuels nets d’impôts et que vous dépensez 2 700 dollars pour payer vos principales factures, il n’est probablement pas réaliste de prévoir une épargne de 10 000 dollars en 2024, à moins, bien sûr, que vous souhaitiez vous lancer dans un projet parallèle qui rende cela possible. Et même si vous respectez rigoureusement votre budget, cela ne suffira certainement pas de mettre 10 000 dollars de côté alors que votre situation financière vous permet d’épargner, tout au plus, 3 600 dollars.

Au lieu de chercher à établir un budget, fixez-vous donc plutôt des objectifs financiers réalistes au regard de votre situation. Même si vous pensez qu’il vaut mieux viser haut, des objectifs trop ambitieux pourront a fortiori vous décourager, ce qui est compréhensible.

En d’autres termes, si l’établissement d’un budget peut vous être utile en 2024, ce n’est certainement pas votre unique option. Si l’idée du budget vous fait frémir, pensez maintenant aux différentes solutions proposées dans cet article. 

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence dans DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.