 
        
        
            Le crédit d’impôt personnel de base : comment optimiser et réduire votre facture fiscale
On veut tous payer moins d’impôt, mais plusieurs ignorent l’une des stratégies les plus simples pour y parvenir : maximiser les montants personnels de base (MPB) fédéral et provincial sur sa déclaration de revenus.
Le MPB est un crédit d’impôt non remboursable que tous les particuliers canadiens peuvent réclamer. Toute personne qui touche un revenu inférieur ou égal au MPB ne paiera aucun impôt; ceux qui gagnent un revenu supérieur à ce montant obtiendront une réduction partielle de leur impôt en fonction du MPB.
En 2025, le MPB maximal est fixé à 16 129 $ pour les contribuables qui gagnent 177 882 $ ou moins. Pour les revenus supérieurs à ce seuil, le montant diminue progressivement pour atteindre un minimum de 14 538 $ chez les personnes gagnant 253 414 $ ou plus. Il est conseillé de vérifier chaque année si le montant a changé en raison de l’inflation ou de la politique gouvernementale.
Le MPB étant un crédit d’impôt non remboursable, il réduit le montant que vous pourriez devoir payer en impôt, mais si le total de vos crédits d’impôt non remboursables est supérieur au montant que vous pourriez devoir payer, vous ne recevrez pas de remboursement pour la différence, souligne l’Agence du revenu du Canada.
Les gouvernements provinciaux offrent également un MPB, bien qu’il varie d’une province à l’autre, et qu’il puisse y avoir des différences dans son application. Le montant peut également changer d’une année à l’autre; il est donc conseillé de vérifier à combien il s’élève auprès de votre gouvernement provincial.
Le calcul
Voici comment calculer le crédit d’impôt au titre du MPB fédéral.
Supposons que vous touchez un revenu de 50 000 $. Le taux d’imposition fédéral actuel est de 14,5 % pour un revenu allant jusqu’à 57 375 $. Multipliez 15 375 $ par 14,5 % et vous obtiendrez un crédit d’impôt de 2 229,38 $. (Les tranches d’imposition fédérales changent légèrement chaque année en fonction de l’inflation.)
Calculons maintenant le crédit d’impôt pour le MPB provincial. Par exemple, le MPB de l’Ontario pour 2025 est de 12 747 $, mais en Alberta, il est de 22 323 $. En Ontario, le taux d’imposition provincial le plus bas est de 5,05 %. Multipliez le MPB de 12 747 $ par 5,05 % et vous obtiendrez un crédit d’impôt de 643,72 $. Encore une fois, vérifiez les taux d’imposition marginaux ou les tranches d’imposition en vigueur, car ils peuvent être ajustés chaque année en fonction de l’inflation.
Pour déterminer votre crédit d’impôt fédéral et provincial combiné, il suffit d’additionner le résultat des deux calculs (2 229,38 $ + 643,72 $ = 2 873,10 $). La somme des MPB fédéral et provincial peut réduire considérablement le montant total d’impôt sur le revenu que vous devez payer.
La plupart des contribuables ont le droit de réclamer le MPB. Il s’agit normalement d’un droit automatique. Toutefois, dans certaines situations fiscales particulières, vous devez vérifier si vous y avez droit.
Transfert de montants inutilisés
Si vous n’utilisez pas votre MPB complet sur votre propre déclaration de revenus, vous pouvez transférer la partie inutilisée à votre conjoint, tant que vous êtes tous deux des résidents canadiens. Le transfert est effectué en remplissant l’annexe 2 de la déclaration de revenus du conjoint qui reçoit le transfert.
Par exemple, si le conjoint A réclame 10 000 $ du MPB fédéral de 15 375 $ auquel il a droit, il peut transférer les 5 375 $ inutilisés au conjoint B. Le conjoint B peut alors réclamer les 5 375 $ supplémentaires sur sa déclaration de revenus, en plus de son propre MPB de 15 375 $, ce qui réduira davantage son revenu imposable.
L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet à la famille de maximiser ses économies d’impôt. Elle fonctionne bien lorsque le revenu d’un conjoint est nettement inférieur à l’autre. Plutôt que d’oublier le montant inutilisé du MPB, le transfert de ce montant à l’autre conjoint permet à la famille d’en tirer profit.
Une bonne compréhension du MPB, de son objectif et de son application peut vous aider à maximiser vos économies d’impôt. Il est toutefois important de se tenir au courant des nouvelles lignes directrices de l’ARC et des changements qui pourraient être apportés aux MPB. Parlez également à votre conseiller ou conseillère qui vous aidera à maximiser vos économies d’impôt.
 
                
                
             
                
                
            