1. Vous pouvez investir dans le FNB Fidelity Avantage EtherMC comme vous le feriez pour n’importe quel autre FNB, c’est-à-dire en achetant des parts de FNB à la Bourse de Toronto (TSX).
  2. Fidelity utilisera ces sommes pour acheter de l’ether auprès de fournisseurs de liquidités sélectionnés. L’ether est ensuite stocké au moyen de notre modèle de garde institutionnel.
  3. Vous, l’investisseur, êtes propriétaire de parts du FNB, qui, lui, est propriétaire de l’ether physique.
  4. Si vous investissez dans le Fonds FNB, vous possédez des parts d’un fonds commun de placement qui investit dans le FNB.

Le FNB achète de l’ether de sources approuvées. Le FNB peut acheter de l’ether par l’intermédiaire de Services de compensation Fidelity Canada (« SCFC »), le dépositaire du FNB, et SCFC achète de l’ether par l’intermédiaire de Fidelity Digital Assets, notre partenaire américain. C'est également Fidelity Digital Asset Services, en qualité de sous-dépositaire, qui stocke l’ether du FNB.

Oui, le FNB et le Fonds FNB sont admissibles pour les comptes enregistrés.

Le FNB est offert en dollars canadiens (symbole FETH), les parts de celui-ci n’étant pas couvertes en $ CA; le FNB est également offert en dollars américains (symbole FETH.U), les parts de celui-ci n’étant pas couvertes en $ US. Chaque série du Fonds FNB est offerte en dollars canadiens et en dollars américains.

Non, pour le moment, il n'existe pas de version en devises neutres de ces fonds.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous préfériez investir dans un FNB d’ether ou un fonds commun de placement comme le FNB Fidelity Avantage EtherMC ou le Fonds Fidelity FNB Avantage EtherMC, plutôt que d’acheter de la cryptomonnaie directement.

  1. D’abord, le FNB et le Fonds FNB peuvent être détenus dans un compte enregistré, ce qui constitue un avantage sur le plan fiscal.
  2. De plus, vous pouvez aisément acheter et vendre vos parts de FNB ou de Fonds FNB au moyen de la plateforme que vous utilisez pour vos autres transactions sur valeurs mobilières.
  3. Notre méthodologie pour l’établissement des cours pour le FNB et le Fonds FNB repose sur plusieurs sources, ce qui peut réduire le risque associé au prix par rapport aux bourses individuelles.

Non, vous pouvez seulement acheter et vendre des parts de FNB comme vous le feriez pour un FNB ordinaire en bourse.

Non. Même si l’ether se négocie 24 heures sur 24, le FNB ne se négociera que pendant les heures normales de marché (de 9 h 30 à 16 h, HE).

Vous pouvez acheter ou vendre des parts du FNB Fidelity Avantage EtherMC n’importe quand pendant les heures de négociation du marché. Utilisez les ordres à cours limité et évitez les négociations à l’ouverture (9 h 30 HE) et à la fermeture (16 h HE). La page Bien négocier (fidelity.ca) fournit d’autres renseignements à ce sujet.

Un réseau de chaînes de blocs est un réseau d’ordinateurs exécutant des protocoles logiciels fondés sur des chaînes de blocs. Ces ordinateurs sont appelés des « nœuds ». Les nœuds traitent et enregistrent les transactions sur le réseau de chaînes de blocs. L’enregistrement prend la forme d’un enchaînement de blocs (chaque bloc désignant un ensemble de transactions) appelé « chaîne de blocs ».

Les transactions sont propagées à l’échelle du réseau et les nœuds mettent à jour la chaîne de blocs avec des blocs de transactions au fil du temps. Chaque bloc contient une empreinte cryptographique du bloc précédent, de sorte que les blocs formant la chaîne de blocs sont verrouillés dans un ordre précis et les données d’un bloc ne peuvent être modifiées sans modifier tous les blocs suivants. Les différents nœuds s’entendent sur la série de blocs qui forment une chaîne de blocs donnée grâce à une « validation de consensus ».

Il existe deux principaux types de validations de consensus : la preuve de travail et la preuve d’enjeu. Dans le consensus de la preuve de travail, des participants appelés des mineurs utilisent de la puissance de calcul pour pouvoir proposer des blocs et gagner des récompenses. Dans le consensus de la preuve d’enjeu, des participants appelés des valideurs misent des jetons (habituellement, le jeton natif du réseau) pour pouvoir proposer des blocs et gagner des récompenses.

L’ether est la cryptomonnaie native du réseau Ethereum. Le code source ouvert du logiciel Ethereum régit la création de l’ether. L’ether sert à payer les frais de transaction sur le réseau Ethereum. 

Lorsqu’Ethereum a été lancé en 2015, il s’agissait du premier réseau de chaîne de blocs à présenter une vision très différente de celle du Bitcoin, car il visait à fournir une infrastructure décentralisée pour une large gamme d’applications. Au cours des sept dernières années, le réseau s’est élargi et a montré qu’il pouvait servir dans divers secteurs, dont la finance, les jeux et le métavers. La proposition de valeur potentielle d’Ethereum en ce qui a trait à des aspects comme la sécurité, la transparence, l’accessibilité et la garde autonome pourrait continuer de stimuler la croissance et l’adoption du réseau à long terme. La chaîne de blocs est une technologie émergente en pleine évolution, dont le développement futur et ses effets à long terme sur les systèmes traditionnels restent à découvrir. 


Cette foire au question ne saurait couvrir le sujet en détail. Veuillez consulter la série d’articles en cinq parties, dont la première partie s’intitule « Introduction à l’Ethereum », disponible sur le site fidelity.ca pour obtenir un aperçu des principaux avantages et risques de placement potentiels de l’ether.