Politique d’investissement responsable de Fidelity Investments Canada

Notre politique d’investissement responsable fournit des renseignements sur la façon dont Fidelity Investments Canada s.r.i.1 gère ses placements. Des renseignements sont fournis sur notre approche en matière d’engagement et d’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos processus de placement.

A. Intendance

Fidelity fait principalement appel à des styles de placement actifs fondés sur une recherche fondamentale ascendante rigoureuse. Notre objectif premier est d’offrir un rendement à long terme à nos clients. Par conséquent, nous cherchons à bien comprendre tous les aspects des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Fidelity croit que le respect de normes élevées en matière de responsabilité d’entreprise est généralement une pratique sensée sur le plan des affaires. Le processus de recherche sur les placements entrepris par nos analystes et gestionnaires de portefeuille tient compte des questions ESG lorsque celles-ci ont, à notre avis, une incidence importante sur le risque de placement ou le potentiel de rendement. En ce qui concerne nos stratégies de gestion active, nos communications régulières avec les équipes de direction des sociétés guident nos décisions de placement et peuvent également servir à encourager ces équipes à améliorer leurs procédures et leurs politiques.

Notre politique générale est de soutenir la direction des sociétés dans lesquelles nous investissons, mais notre dialogue avec ces entreprises est ferme et nous forgeons notre propre opinion sur leur stratégie et leur gouvernance. À l’occasion, nos opinions peuvent différer de celles de la direction ou du conseil d’administration d’une entreprise. Dans certaines situations, si nous ne parvenons pas à résoudre nos différends avec une société, nous pouvons voter contre le conseil d’administration lors d’une assemblée générale. Nous nous gardons généralement d’intervenir sur les questions opérationnelles; les sujets qui ont donné lieu à des désaccords avec la direction dans le passé comprennent la nécessité d’un changement au sein de la direction ou du conseil d’administration, la stratégie, la structure du capital, les fusions et acquisitions, la protection des droits des actionnaires et la rémunération des cadres supérieurs. Notre réponse est toujours déterminée au cas par cas et nous pouvons parfois choisir de vendre nos actions.

B. Processus de recherche sur les placements

En ce qui concerne nos stratégies de gestion active des placements, les analystes en placement de Fidelity sont habituellement le principal point de contact entre Fidelity et les sociétés dans lesquelles nos fonds investissent. Les analystes procèdent à une analyse quantitative et qualitative approfondie des placements potentiels. Des réunions formelles avec les sociétés dans lesquelles nous investissons impliquant à la fois les gestionnaires de portefeuille et les analystes ont généralement lieu au moins deux fois par an.

En plus de ces réunions, des visites sur place et des appels ponctuels ont également lieu. Les sources d’information peuvent inclure les clients, les fournisseurs, les concurrents, les experts externes du secteur, les analystes en placement côté vendeur et les autres actionnaires, avec qui nous communiquons à la fois directement et par l’entremise de réseaux intermédiaires.

C. Intégration des facteurs ESG

L’analyse des facteurs ESG est principalement réalisée par les analystes de nos équipes de placement. Nos gestionnaires de portefeuille peuvent aussi jouer un rôle actif dans l’analyse des effets éventuels des facteurs ESG importants au moment de prendre leurs décisions de placement.

En ce qui concerne nos stratégies de gestion active, notre approche de placement implique une recherche ascendante. En plus d’étudier la situation financière et les résultats, nos gestionnaires de portefeuille et nos analystes procèdent également à une analyse qualitative des placements potentiels. Ils examinent les activités, les clients et les fournisseurs afin d’avoir une vue d’ensemble de chaque société dans laquelle nous investissons.

Voici des exemples de facteurs ESG que nos équipes de placement peuvent prendre en compte dans le cadre de leur analyse de la société et du secteur :

  • la gouvernance d’entreprise (p. ex., structure du conseil d’administration, rémunération des cadres supérieurs);
  • les droits des actionnaires (p. ex., élection des administrateurs, modifications apportées au capital);
  • les changements apportés à la réglementation (p. ex., restrictions sur les émissions de gaz à effet de serre, codes de gouvernance);
  • les menaces physiques (p. ex., conditions météorologiques extrêmes, changements climatiques, pénuries d’eau);
  • les problèmes de marque et de réputation (p. ex., antécédents négatifs en matière de santé et de sécurité, atteintes à la cybersécurité);
  • la gestion de la chaîne d’approvisionnement (p. ex., augmentation du nombre de décès, taux d’absence résultant d’une blessure, relations de travail);
  • les pratiques de travail (p. ex., respect des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux droits de la personne).

Fidelity a recours à plusieurs sources de recherche externes qui fournissent des rapports sur les facteurs ESG, et nous sommes abonnés à un fournisseur de recherche ESG externe pour compléter notre analyse exclusive. Les cotes ESG sont calculées par rapport aux pairs d’un même secteur. Nous pouvons les utiliser conjointement avec notre analyse globale. Nous examinons nos sources de recherche ESG sur une base régulière.

D. Actifs supervisés par un sous-conseiller

Afin d’offrir à ses clients l’accès à un large éventail de gestionnaires de premier ordre, Fidelity délègue la responsabilité de la gestion de certains actifs à divers sous-conseillers. Tous nos sous-conseillers ont mis en place une politique d’investissement responsable qui décrit la façon dont ils intègrent les facteurs ESG à leur processus de placement2. Par ailleurs, tous nos sous-conseillers ont démontré leur engagement à favoriser l’adoption et l’application de pratiques d’investissement durables en devenant des signataires des Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations Unies.

E. Vote

L’information servant à éclairer le processus de vote provient de diverses sources et comprend des documents fournis par la société, des services consultatifs sur le vote par procuration et des recherches internes et externes. Des discussions peuvent également avoir lieu directement avec les sociétés dans lesquelles nous investissons.

Tous les droits de vote sont exercés conformément aux politiques de vote établies par Fidelity, après consultation avec les gestionnaires de portefeuille concernés, le cas échéant3. L’approche et la politique de Fidelity en matière d’exercice des droits de vote sont conformes à l’ensemble des lois et règlements applicables, ainsi qu’aux objectifs de placement respectifs des divers portefeuilles.

Dans certaines situations, lorsque notre point de vue diffère de celui de la direction ou du conseil d’administration d’une société, nous cherchons à collaborer avec ceux-ci aussitôt que possible afin de régler les différends. En cas d’échec, nous pouvons décider de voter contre la recommandation d’une société, ou nous abstenir de voter. Notre principe directeur veut que les droits de vote soient toujours exercés dans l’intérêt supérieur de nos clients.

Nous publions sur notre site Web l’ensemble des votes que nous avons exprimés au cours de la période précédente de 12 mois terminée le 30 juin, et nous mettons cette information à jour chaque année.

F. Conseils d’administration

Le bon fonctionnement d’un conseil d’administration est essentiel au succès et à la viabilité à long terme de toute société. Fidelity évalue continuellement l’intégrité, la compétence et la capacité de chaque administrateur. Nous croyons qu’une indépendance adéquate au sein des conseils et de leurs comités est essentielle à la protection de la valeur pour les actionnaires.

Nous soutenons fermement les sociétés qui s’efforcent d’évaluer et, le cas échéant, d’améliorer la représentation indépendante au sein de leur conseil. Les conseils d’administration devraient également tenir leurs membres responsables de leurs actions au moyen d’évaluations du rendement sur une base continue.

G. Rémunération

Il est dans l’intérêt des actionnaires que les conseils d’administration soient en mesure d’attirer et de retenir les cadres supérieurs les plus qualifiés. À notre avis, l’établissement de niveaux de rémunération appropriés relève principalement de la responsabilité du comité de rémunération des conseils d’administration et doit être fondé sur le marché, bien que toute rémunération devrait être conforme aux intérêts des actionnaires et proportionnelle à la contribution des personnes concernées. Les sociétés devraient également chercher à atteindre un équilibre approprié entre les primes pour les membres de la direction et le rendement pour les actionnaires.

Nous soutenons le concept de rémunération variable et pensons que des régimes incitatifs bien conçus peuvent contribuer à harmoniser les intérêts de la direction et des actionnaires. Nous encourageons les membres de la direction à détenir des actions et, au fil du temps, nous nous attendons à ce que les cadres dirigeants acquièrent une participation dans la société d’une ampleur significative par rapport à leur rémunération.

Nous soutenons fermement l’utilisation de critères d’acquisition axés sur le rendement et croyons que ceux-ci devraient comprendre une combinaison d’objectifs de rendement absolu et relatif et un lien direct avec le rendement du cours des actions. Dans de nombreux marchés, nous encourageons également une période de détention obligatoire à la suite de l’acquisition d’une action. La rémunération des administrateurs indépendants devrait toujours être appropriée. Il faut également veiller à ce que la rémunération des administrateurs indépendants ne nuise pas à leur fonction de surveillance indépendante et ne la compromette pas.

H. Changements climatiques

Fidelity est consciente que les changements climatiques présentent des risques pour la rentabilité à long terme et la pérennité des entreprises. Les investisseurs sont exposés à des risques de baisse attribuables aux changements climatiques, ainsi qu’aux impacts physiques directs de ces derniers (p. ex., les phénomènes météorologiques extrêmes qui se répercutent sur la production agricole et la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les infrastructures, les précipitations et l’approvisionnement en eau) et aux incidences des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans certains secteurs de l’économie. Nous reconnaissons que certains secteurs se trouvent à des étapes différentes de leur développement en ce qui a trait à la sensibilisation aux risques liés aux changements climatiques et à l’intégration des facteurs climatiques dans leur analyse des risques et la planification de leurs activités. Nous nous attendons néanmoins à ce que les sociétés orientent leurs efforts vers l’atténuation des effets potentiels des changements climatiques sur leurs activités.

Décembre 2020

Annexe

  1. Politiques d’investissement responsable des sous-conseillers
    Des renseignements supplémentaires sur les approches et les pratiques de nos sous-conseillers en matière d’investissement responsable figurent dans leurs politiques d’investissement responsable respectives, qu’il est possible de consulter en suivant les liens indiqués ci-après.
  2. Politiques de vote par procuration des sous-conseillers
    Des renseignements supplémentaires sur les pratiques de vote par procuration de nos sous-conseillers figurent dans leurs politiques de vote par procuration respectives, qu’il est possible de consulter en suivant les liens ci-après.


1 « Fidelity ». Les termes « nous », « notre » et « nos » renvoient à Fidelity.
2 Des renseignements supplémentaires sur les approches et les pratiques de nos sous-conseillers en matière d’investissement responsable sont disponibles dans leurs politiques d’investissement responsable respectives, qu’il est possible de consulter en suivant les liens dans l’annexe.
3 Des renseignements supplémentaires sur les pratiques générales de vote par procuration de nos sous-conseillers sont disponibles dans leurs politiques de vote par procuration respectives, qu’il est possible de consulter en suivant les liens dans l’annexe.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

454344-v20201218

Close Search