What’s the difference between minimalism and frugality?

"Minimalism" seems to be a trendy topic these days, with glowing articles in the New York Times and in The Atlantic and minimalism gurus like Marie Kondo writing bestsellers.

As someone who has practiced frugal living for a long time, the ideas and principles behind minimalism seem to be insightful and a useful parallel to frugality. Minimalism offers many insights that are valuable to financially successful people, and it definitely offers tools and ideas for financial success. However, even though minimalism shares some practices and principles with frugality, it is actually quite distinct from frugality.

But what's the difference between the two practices?

What is minimalism?

Minimalism, as it is used today, generally refers to the reduction in the number of one's possessions to lead a more simple life. The reward for doing this is that you spend less time in basic upkeep, maintenance and organization of your possessions.

For example, let's say that all of your possessions fit into a single duffel bag and you lived in a tiny home. You would have far fewer housekeeping, cleaning and organization tasks in your daily life than someone who has filled a four-bedroom house to the brim with possessions.

What is frugality?

Frugality, on the other hand, simply refers to an economical approach to the consumption of resources, often focused on money, but spreading to other resources such as time and energy.

For example, a person who invests the time to evaluate several options for a purchase — including not buying the item at all, borrowing it, renting it and so on — and chooses the one that provides what they perceive to be the best lasting value for their dollar is practicing frugality. They are concerned with maximizing the value that they get for one of their resources — their money.

Five key differences between minimalism and frugality

1. Minimalism isn't concerned with how much money is spent

Minimalism is primarily interested in reducing the number of physical possessions you own. While this might overlap with spending less money because, well, you're buying fewer items, it does not mean that a minimalist necessarily spends little money.

A minimalist is much more likely to invest in high-end products that last longer and won't need replaced within a few years. While they may spend more money than what the average person would consider wise on a product, that product hopefully won't need to be replaced in their lifetime.

Again, a person who is really driven by minimalism might find frugal insights useful in decisions like these, and the reverse is true for a frugal person, but in general, the minimalist is less concerned with money as a resource than a frugal person is.

2. Frugality doesn't necessarily object to the accumulation of possessions

On the flip side of that concept is the idea that a frugal person isn't necessarily concerned about the accumulation of possessions, provided that those possessions have a use and are acquired economically.

My favorite example of this is found in a garage. Many frugal people have lots and lots of tools because they get value out of repairing things. A frugal person often acquires these tools on discount, buying them at garage sales, estate auctions and even at retailer sales. A minimalist would buy a small set of tools, intending to multi-task with them, and those tools would be very well-made and seen as an investment. However, the minimalist might not necessarily have the perfect tool for a specific repair job, whereas the frugalist is much more likely to have that perfect tool.

3. Minimalism inherently focuses on physical objects

The perfect example of this concept is an Amazon Kindle. For a minimalist person, a Kindle makes a lot of sense as it effectively is one small device that replaces an entire bookshelf. However, since Kindle books take up no physical space, there's little restriction for most minimalists in terms of acquiring books. You can have thousands of books on a Kindle, and it's still just one device. Some minimalists are definitely concerned with digital minimalism, but the overall minimalist approach is more concerned with physical objects and considers physical objects to have a much greater cost.

A frugal person is much more concerned with the purchase of a book, regardless of the medium. Will this book, whether digital or physical, bring enough value into my life to warrant the purchase? A frugal person might perceive an additional cost to owning a physical book because of the space it takes up, but they might also perceive an extra "cost" in having a digital book because it can't be swapped with a friend or at a Little Free Library.

4. Minimalism puts few restrictions on experiential purchases

One major aspect of minimalism is that it tends to redirect a person's energy away from material things and toward experiences, but it puts no real restriction on the money a person might invest in experiences.

A frugal person, on the other hand, applies much of the same logic to experience-related spending as they do to the purchase of physical objects. Will this expense provide me enough value to warrant the financial cost and the lost opportunities that come from spending that money? That line of questioning applies to everything for a frugal person, regardless if it's a physical object or an experience.

5. Frugality generally favors bulk buying

One of the most well known frugal strategies is bulk buying nonperishable items. If you use an item frequently, it's almost always a good frugal choice to buy it based solely on the price per unit, and that usually means buying a large quantity at once.

Of course, this usually means bringing a large number of physical objects into the home, even if they'll eventually be consumed. This flies straight in the face of minimalist approaches, which focus heavily on minimizing the number and volume of physical objects owned. Furthermore, a minimalist is likely to gravitate toward a smaller home, which means that there's less storage space for bulk buying.

Too long, didn't read?

Frugality and minimalism are two approaches to managing life's resources that offer valuable tools to financially responsible people. They do share many tactics and approaches, but they also differ in many ways. A financially successful person draws from both sides of the coin, using tactics from each philosophy as tools for their path. Neither approach is right or wrong, and regardless of your own personal tendency, there are likely tactics that minimalists can borrow from frugalists and vice versa.

This article was written by Trent Hamm from The Simple Dollar and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.



Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

434861-v20201116

Close Search

Quelle est la différence entre le minimalisme et la frugalité?

Ces jours-ci, le minimalisme est très tendance, comme en témoignent des articles élogieux dans le New York Times et The Atlantic, et des livres à succès sur le minimalisme écrits par des gourous tels que Marie Kondo.

Ayant pratiqué la frugalité pendant longtemps, je considère les idées et les principes qui sous-tendent le minimalisme comme pertinents et offrant un parallèle utile à la frugalité. Le minimalisme offre de nombreuses idées judicieuses aux gens aisés, ainsi que des outils pour réussir financièrement. Cependant, même si le minimalisme partage certaines pratiques et certains principes avec la frugalité, il en est effectivement tout à fait distinct.

Examinons les différences entre ces deux réalités.

Qu’est-ce que le minimalisme?

Le minimalisme, tel que nous le concevons aujourd’hui, consiste généralement à posséder un minimum de biens afin de mener une vie plus simple. La récompense, c’est que vous passez moins de temps à entretenir, à gérer et à organiser vos biens.

Par exemple, supposons que tous vos biens peuvent être contenus dans un seul sac et que vous vivez dans une toute petite maison. Vous auriez beaucoup moins de tâches d’entretien ménager, de nettoyage et d’organisation à accomplir au quotidien qu’une personne vivant dans une maison de quatre chambres à coucher encombrée de biens.

Qu’est-ce que la frugalité?

En revanche, la frugalité consiste tout simplement à adopter une approche économique de consommation des ressources (notamment l’argent, mais aussi le temps et l’énergie).

Par exemple, une personne frugale prend le temps d’évaluer plusieurs options d’achat – ne pas acheter un article, l’emprunter, le louer, et ainsi de suite – et choisit celle qui offre ce qu’elle perçoit comme étant la meilleure valeur à long terme. Sa principale préoccupation est de maximiser la valeur qu’elle tire de l’une de ses ressources, en l’occurrence de son argent.

Les cinq principales différences entre le minimalisme et la frugalité

1. Le minimaliste ne regarde pas à la dépense

Le minimalisme consiste principalement à réduire le nombre de biens physiques que vous possédez. Bien que cela puisse aller de pair avec la réduction des dépenses, car le minimaliste achète moins d’articles, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il dépense peu d’argent.

Un minimaliste est beaucoup plus susceptible d’investir dans des produits haut de gamme qui durent longtemps et qu’il n’aura pas à remplacer dans quelques années. Même s’il peut dépenser plus d’argent que la personne moyenne ne le jugerait raisonnable pour un produit, le minimaliste espère ne pas devoir le remplacer de son vivant.

Une personne qui respecte vraiment les principes du minimalisme pourrait s’inspirer d’une personne frugale lorsqu’elle prend des décisions, et l’inverse est vrai aussi, mais le minimaliste se préoccupe généralement moins de l’argent comme ressource qu’une personne frugale.

2. La personne frugale ne s’oppose pas nécessairement à l’accumulation de biens

Une personne frugale ne se préoccupe pas nécessairement de l’accumulation de biens, à condition que ces biens aient une utilité et soient acquis de façon économique.

Les objets que l’on trouve dans un garage sont un bon exemple. Beaucoup de gens frugaux ont d’innombrables outils parce qu’ils tirent de la valeur de la réparation d’objets défectueux. Une personne frugale achète souvent ses outils à rabais dans des ventes-débarras, des ventes aux enchères des biens d’une succession, et même lors des soldes de détaillants. Un minimaliste, pour sa part, investirait dans l’achat d’un petit ensemble d’outils de bonne fabrication, dans l’intention de les utiliser pour effectuer divers travaux. Cependant, le minimaliste n’a peut-être pas l’outil parfait pour effectuer un travail particulier, alors que la personne frugale l’a fort probablement.

3. Le minimaliste se concentre sur les objets

L’exemple parfait de ce concept est la liseuse Amazon Kindle. Pour une personne minimaliste, la liseuse Kindle est le choix qui s’impose, car ce petit appareil remplace toute une bibliothèque. Comme les livres offerts sur Kindle sont numérisés, la plupart des minimalistes n’hésiteront pas à acquérir autant de livres qu’ils le souhaitent. Vous pouvez posséder des milliers de livres numérisés sur un seul appareil Kindle. Pour certains minimalistes, il est tout aussi important de pratiquer le minimalisme numérique; toutefois, les minimalistes dans leur ensemble se préoccupent davantage des objets, qu’ils considèrent comme bien plus onéreux.

Une personne frugale est beaucoup plus préoccupée par le coût d’achat d’un livre, peu importe le support. Ce livre, qu’il soit numérique ou physique, m’apportera-t-il quelque chose de significatif qui puisse justifier son achat? Une personne frugale estime peut-être qu’un livre physique lui coûte plus cher parce qu’il prend de la place dans sa bibliothèque; toutefois, contrairement au livre numérique, elle pourra un jour l’échanger contre le livre d’un ami ou dans une mini-bibliothèque communautaire.

4. Le minimalisme impose peu de restrictions aux achats expérientiels

Un aspect important du minimalisme, c’est qu’il tend à rediriger l’énergie d’une personne vers des expériences et à la détourner du monde matériel, sans toutefois imposer de limite réelle à l’argent qu’une personne peut investir pour vivre ces expériences.

Par contre, une personne frugale applique essentiellement le même raisonnement aux dépenses liées aux expériences qu’à l’achat d’objets matériels. Est-ce que je tirerai une valeur suffisante de cet achat pour en justifier le coût et le manque à gagner qui en découle? Une personne frugale se pose cette question chaque fois qu’elle envisage d’acheter un objet matériel ou de dépenser de l’argent pour vivre une expérience.

5. La personne frugale préfère généralement acheter en vrac

L’une des stratégies les plus frugales est l’achat en vrac d’articles non périssables. Si vous utilisez fréquemment un produit, en tant que personne frugale, vous trouverez qu’il est presque toujours avantageux de l’acheter en fonction de son prix unitaire, et cela signifie habituellement de l’acheter en vrac.

Bien sûr, vous devrez, sauf exception, entreposer un grand nombre d’objets matériels à la maison, même s’ils finiront par être consommés. Cela va directement à l’encontre des principes minimalistes, lesquels mettent fortement l’accent sur la réduction du nombre d’objets matériels que l’on possède. De plus, un minimaliste occupe probablement une petite maison, ce qui signifie qu’il a moins d’espace pour entreposer la marchandise achetée en vrac.

L’article est trop long et vous ne l’avez pas lu en entier?

La frugalité et le minimalisme sont deux méthodes de gestion des ressources d’un ménage qui offrent de précieux outils aux personnes financièrement responsables. Ils ont en commun bien des tactiques et approches, mais ils diffèrent aussi à bien des égards. Une personne qui réussit financièrement s’inspire tant de l’une que de l’autre, mettant en pratique des tactiques tantôt frugales, tantôt minimalistes, afin d’atteindre ses objectifs. Ni l’une ni l’autre de ces méthodes n’est bonne ou mauvaise, et que vous pratiquiez le minimalisme ou la frugalité, vous appliquez probablement des tactiques tant minimalistes que frugales.

Cet article a été rédigé par Trent Hamm de The Simple Dollar et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez envoyer toutes vos questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

434861-v20201116

Close Search