Il ne suffit pas d’épargner. Il faut aussi investir.

Épargner, c’est bien. Mais si vous espérez créer de la richesse, non seulement vous devez épargner une partie de ce que vous avez gagné, mais vous devez aussi faire en sorte que cet argent travaille pour vous. Par conséquent, vous devez faire plus que mettre votre argent à la banque, où le rendement du placement que vous gagnez pourrait ne pas suivre le rythme de l’inflation.

Il faut plutôt investir au moins une partie de cet argent sur le marché boursier. Voici pourquoi.

L’investissement est essentiel pour amasser un bon pécule

Pour la plupart des gens, faire des économies a pour but d’assurer une sécurité financière, y compris de jouir d’une tranquillité d’esprit à court terme parce que l’on a l’assurance d’avoir un fonds d’urgence. Mais il s’agit aussi de constituer un pécule sûr qui vous laisse suffisamment d’argent pour la retraite.

Malheureusement, si vous essayez de constituer ce pécule uniquement en mettant de l’argent à la banque, il vous faudra épargner une petite fortune. Et beaucoup de gens n’auront tout simplement pas l’argent pour le faire.

Si vous voulez que votre argent travaille efficacement pour vous, il doit obtenir un bon rendement afin que vous puissiez mettre à profit la puissance des intérêts composés. Et le marché boursier a toujours été le meilleur moyen de le faire tout en limitant le risque.

Le marché a généralement offert un rendement annuel moyen d’environ 7 % au fil du temps. Par contre, si vous mettez de l’argent à la banque, vous aurez de la chance si vous obtenez des rendements annuels de 2 %.

Si vous espérez constituer un pécule de 1 million de dollars (ce qui est un bon montant pour beaucoup de gens), la différence entre un rendement de 2 % et un rendement de 7 % peut déterminer s’il vous est même possible d’atteindre votre objectif. Disons que vous avez commencé à investir à 30 ans et que vous avez besoin de votre million de dollars à 65 ans. Il vous faudrait mettre de côté environ 20 000 $ par an si l’argent que vous économisez inscrivait un rendement annuel moyen de 2 %. Mais si vous obtenez un rendement de 7 %, vous devriez fournir une contribution annuelle beaucoup plus réalisable de 7 250 $.

Quelle proportion de votre argent devrait être investie?

Il est facile de comprendre pourquoi vous devez investir, mais il est plus difficile de déterminer quelle proportion de votre argent devrait courir un risque. Heureusement, il existe quelques règles simples que vous pouvez suivre si vous n’êtes pas certain de la meilleure approche à appliquer pour répartir l’actif.

Tout d’abord, n’investissez pas l’argent dont vous aurez besoin d’ici cinq ans. Le marché traverse des cycles, et vous ne voulez pas acheter au début d’un krach sans être en mesure d’attendre la reprise. Si vous pouvez détenir des actions à long terme, vous réduisez considérablement les risques de pertes importantes.

Vous voudrez également vous assurer de détenir un pourcentage approprié de votre portefeuille en actions, tout en gardant de l’argent dans d’autres placements comme des obligations. Le fait de diversifier vos placements dans différentes catégories d’actifs vous permettra d’atteindre un bon équilibre entre le risque et la rémunération potentielle, en plus de maximiser les chances que certains de vos placements donnent de bons résultats même si d’autres ont un rendement médiocre.

Pour la plupart des gens, la répartition appropriée des placements peut être déterminée en soustrayant votre âge de 110 et en plaçant ce pourcentage de votre portefeuille sur le marché. Par exemple, si vous avez 40 ans, vous placerez 70 % de vos dollars à investir sur le marché boursier.

Bien entendu, ce ne sont que des règles générales. Si vous voulez prendre le temps d’élaborer une stratégie plus personnalisée pour déterminer votre tolérance au risque et décider de la façon de répartir vos actifs, vous pourriez concevoir une meilleure approche. Mais si vous ne savez pas par où commencer, ces règles de base facilitent les choses. Utilisez-les aujourd’hui pour décider du montant que vous devez investir, puis commencez à investir sur le marché là où vous pouvez créer de la richesse.

Cet article a été rédigé par Christy Bieber de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

490211-v2021219

Close Search