What is an RRSP over-contribution and what you can do about it?

Contributing to a registered retirement savings plan (RRSP) can be a great way to save for retirement while minimizing your tax burden during your working years. But over-contributing to your RRSP can cost you dearly in penalties and interest charges. Find out how to prevent over-contributing and what to do in case you do.

What is an RRSP over-contribution?

An RRSP over-contribution occurs when you contribute more to your RRSP (or spousal RRSP) than your deduction limit and the $2000 buffer.

Your contributions include any direct contributions you make to a registered retirement savings plan, contributions to a specified pension plan, and pooled registered pension plans.

Determining your RRSP deduction limit

Your RRSP deduction or contribution limit is calculated according to your income and listed on your annual Notice of Assessment. Typically your RRSP deduction limit is 18% of your gross yearly income up to a specific limit.

The Canada Revenue Agency (CRA) also has a $2000 buffer over and above your RRSP deduction limit. But this buffer is not tax-deductible. You can take advantage of it but cannot claim it as a tax deduction.

How does it happen?

There are a few ways in which a registered retirement savings plan over-contribution can happen. The most obvious one is intentionally contributing more than your deduction limit.

Sometimes, however, over-contributions aren't as intentional. If you have more than one RRSP account or more than one employer contributing to your plan, mistakes can happen. It may seem like you have not exceeded your limit in one account, but your deduction limit includes contributions to all RRSP accounts, whether they are made directly by you or your employer.

Another way that RRSP over-contributions can occur is by failing to account for your pension adjustment. Your RRSP deduction limit is 18% of your gross salary. But if you have a pension (either defined benefit or defined contribution), that limit may be lower due to the inclusion of your pension contributions.

What are the penalties for over-contributing to an RRSP?

The penalties for over-contributing to your RRSP can really add up over time.

If you over-contribute within the $2000 buffer, there is no penalty. But if you contribute more than your limit plus the $2000 buffer, there is a 1% per month penalty that starts the month of the over-contribution.

You will then need to pay the penalty and file the appropriate form (T1-OVP – Tax Year Individual Tax Return for RRSP, PRPP, and SPP Excess Contributions) within 90 days after the end of the calendar year (typically the end of March). If you don't meet this deadline, you will also be subject to a late filing penalty of 5% of the balance owing plus 1% of the balance for each month you're late (up to a maximum of 12 months) and an interest penalty. The CRA calculates interest daily starting on day 91.

So essentially, you have 90 days to fix the problem, pay the penalty, and fill out the appropriate forms if you want to avoid the hefty late filing penalties.

How to correct an RRSP over-contribution and minimize penalties

There are a few ways you can correct RRSP excess contributions to minimize your penalties. Which way will apply to you will depend on when you discovered the over-contribution as well as the specifics of your personal situation.

If you notice the over-contribution before the end of the calendar year

If you notice the excess RRSP contribution before the end of the year, the first step you will want to take is to withdraw the extra amount immediately. This withdrawal is subject to a withholding tax and potentially further tax when you file your annual tax return.

To avoid the withholding tax, you can complete a T3012A form and send it to the CRA to certify. Once your T3012A is certified and passed on to your RRSP provider, you can withdraw the excess contribution amount without withholding tax. If you are going to go this route, do it as soon as possible. The 1% penalty for your over-contribution accrues as soon as the excess contribution occurs.

If you notice the excess contribution after the tax year

Noticing the excess RRSP contribution after the tax year is not the ideal scenario, but there are still ways you can minimize some of the penalties.

First, you will want to file your T1-OVP form and pay the 1% penalty within the first 90 days of the following calendar year. This will help you avoid any late filing penalties.

Once you pay the 1% penalty and complete the appropriate forms, your over-contribution then rolls into next year's deduction limit. Be careful to include them when calculating your deduction limit for the following tax year. You won't want to over-contribute 2 years in a row.

And if you have no income or accrued RRSP deduction room in the following tax year, then you will need to withdraw the over-contribution and pay the appropriate penalties. This is by far the worst-case scenario.

If you have contribution room in a home buyers' plan repayment

If you withdrew money from your RRSP as part of the Home Buyers' Plan (HBP) and are currently repaying it, you can designate the over-contribution as an HBP repayment. This will eliminate any penalty you may incur.

But the designation needs to be done within the appropriate tax year. If you realize the over-contribution too late, this option may not be available to you.

Can the CRA waive the penalty?

Yes, there is the possibility that you can get the penalties waived by the CRA. But a few conditions have to be met.

First, the excess contribution has to be due to a reasonable error. And you have to have taken or are taking reasonable steps to eliminate (withdraw) the over-contribution. The CRA will determine what is reasonable in both conditions.

How to get the penalty waived

If you meet the above two conditions, you can submit a request in writing to have the CRA waive the penalties for your over-contribution.

In your letter, be sure to detail why there was an over-contribution and why you believe it was a reasonable error. Along with your letter, include any correspondence you may have that validates your reasonable error, as well as copies of your RRSP, PRPP, SPP, and RRIF statements showing the withdrawal of any excess contributions.

Preventing RRSP over-contributions and penalties

The best way to avoid any penalty for an excess contribution is not to exceed your deduction limit. Here are some tips to help prevent an RRSP over-contribution:

  • Monitor your CRA MyAccount and pay special attention to your RRSP contribution limit and annual Notice of Assessment.
  • Track your RRSP contributions from all sources monthly
  • If you notice an over-contribution withdraw the amount immediately and reach out to the CRA for assistance.

This article was written by Maria Smith from MapleMoney and was legally licensed through the legal@industrydive.com.



Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

594072-v2021720

Close Search

Qu’est-ce qu’une cotisation excédentaire à un REER et que pouvez-vous faire à ce sujet?

Cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) peut être un excellent moyen d’épargner en vue de la retraite tout en réduisant votre fardeau fiscal durant vos années de travail. Toutefois, les cotisations excédentaires à votre REER peuvent vous coûter très cher en pénalités et en intérêts. Dans le présent article, nous vous expliquons comment éviter les cotisations excédentaires et les mesures à prendre si vous en faites.

Qu’est-ce qu’une cotisation excédentaire à un REER?

Une cotisation excédentaire à un REER désigne une cotisation à votre REER (ou à votre REER de conjoint) qui dépasse de 2 000 $ le maximum déductible de votre REER.

Vos cotisations comprennent vos cotisations directes à un régime enregistré d’épargne-retraite, à un régime de pension déterminé et à un régime de pension agréé collectif.

Détermination du maximum déductible au titre de votre REER

Le plafond de cotisations ou le maximum déductible au titre de vos REER est calculé en fonction de votre revenu et figure sur votre Avis de cotisation annuel. En règle générale, votre plafond de cotisations au titre de vos REER correspond à 18 % de votre revenu annuel brut, jusqu’à concurrence d’un montant maximum précis.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) autorise également les cotisations excédentaires jusqu’à concurrence de 2 000 $ au-dessus du plafond déductible au titre de vos REER. Cette cotisation excédentaire n’est toutefois pas déductible d’impôt. Vous pouvez en profiter, mais vous ne pouvez pas demander de déduction fiscale à cet égard.

Les causes

Plusieurs raisons peuvent expliquer le versement de cotisations excédentaires dans un régime enregistré d’épargne-retraite. La plus évidente consiste à cotiser intentionnellement un montant qui dépasse le maximum déductible.

Cependant, les cotisations excédentaires ne sont pas toujours aussi volontaires. Vous n’êtes pas à l’abri des erreurs si vous avez plus d’un REER ou si plusieurs employeurs cotisent à votre régime. Vous n’avez peut-être pas dépassé votre plafond dans un seul compte, mais votre maximum déductible comprend les cotisations à tous vos comptes de REER, qu’elles soient versées directement par vous ou par votre employeur.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez effectuer des cotisations excédentaires à un REER est de ne pas tenir compte de votre facteur d’équivalence. Votre plafond de cotisations au titre de REER correspond à 18 % de votre salaire brut. Toutefois, si vous participez à un régime de retraite (qu’il soit à prestations déterminées ou à cotisations déterminées), ce plafond peut être moins élevé en raison de l’inclusion de vos cotisations de retraite.

Les pénalités en cas de cotisation excédentaire à un REER

Les pénalités pour cotisation excédentaire à un REER peuvent s’accumuler au fil du temps.

Si vos cotisations excédentaires ne font pas en sorte que le total de vos cotisations dépasse de plus de 2 000 $ le maximum déductible, vous ne subirez aucune pénalité. Toutefois, si vous versez des cotisations supérieures à votre plafond, jusqu’à concurrence d’un montant excédentaire de 2 000 $, une pénalité de 1 % par mois s’applique à compter du mois où la cotisation excédentaire est versée.

Vous devrez ensuite payer la pénalité ainsi que remplir et envoyer le formulaire approprié (T1-OVP, Déclaration des particuliers, Cotisations excédentaires versées à un REER, RPAC et RPD) dans les 90 jours suivant la fin de l’année civile (généralement à la fin du mois de mars). Si vous ne respectez pas cette échéance, vous devrez également vous acquitter d’une pénalité pour production tardive correspondant à 5 % du solde dû, plus 1 % du solde pour chaque mois de retard (jusqu’à un maximum de 12 mois) et à une pénalité sous forme d’intérêts. L’ARC calcule les intérêts quotidiennement à compter du 91e jour.

Essentiellement, vous avez 90 jours pour régler ce problème, payer la pénalité ainsi que remplir et envoyer les formulaires appropriés si vous souhaitez éviter les lourdes pénalités pour production tardive.

Remédier à une cotisation excédentaire à un REER et réduire au minimum les pénalités

Il existe plusieurs façons de remédier à des cotisations excédentaires à un REER afin de réduire au minimum vos pénalités. La méthode qui s’appliquera à votre cas dépendra du moment où vous vous serez aperçu qu’une cotisation excédentaire a été versée dans votre REER et de votre situation personnelle.

Si vous remarquez qu’une cotisation excédentaire a été versée avant la fin de l’année d’imposition

Si vous constatez qu’une cotisation excédentaire a été effectuée dans votre REER avant la fin de l’année, la première étape consiste à retirer le montant supplémentaire immédiatement. Ce retrait est assujetti à une retenue d’impôt et possiblement à un impôt supplémentaire lorsque vous produisez votre déclaration de revenus annuelle.

Pour éviter les retenues d’impôt, vous pouvez remplir un formulaire T3012A et l’envoyer à l’ARC aux fins d’approbation. Une fois que votre feuillet T3012A a été approuvé et transmis à votre fournisseur de REER, vous pouvez retirer le montant de la cotisation excédentaire sans subir de retenue d’impôt. Si vous optez pour cette solution, veuillez prendre ces mesures dès que possible. La pénalité de 1 % s’applique dès que la cotisation excédentaire est versée.

Si vous remarquez qu’une cotisation excédentaire a été versée après la fin de l’année d’imposition

Le fait de constater que des cotisations excédentaires ont été versées dans un REER après la fin de l’année d’imposition est loin de représenter un scénario idéal, mais il y a tout de même des façons de réduire quelques-unes des pénalités qui en découlent.

Vous devrez d’abord soumettre votre formulaire T1-OVP et payer la pénalité de 1 % dans les 90 premiers jours de l’année civile suivante. Vous éviterez ainsi les pénalités pour déclaration tardive.

Une fois que vous aurez payé la pénalité de 1 % et rempli les formulaires appropriés, votre cotisation excédentaire sera reportée à l’année suivante. Veillez à l’inclure dans le calcul de votre plafond de cotisations pour l’année d’imposition suivante. En effet, vous ne voudriez pas verser des cotisations excédentaires deux années de suite.

De plus, si vous n’avez pas de revenu ou de droits de cotisation à un REER accumulés au cours de l’année d’imposition suivante, vous devrez retirer la cotisation excédentaire et payer les pénalités appropriées. Il s’agit là du pire scénario, et de loin.

Si vous disposez de droits de cotisation en vertu du Régime d’accession à la propriété

Si vous avez retiré des fonds de votre REER en vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP) et que vous les remboursez actuellement, vous pouvez désigner une cotisation excédentaire à titre de remboursement dans le cadre du RAP. Vous éliminerez ainsi toute pénalité que vous pourriez avoir à payer.

La désignation doit toutefois être effectuée pour l’année d’imposition appropriée. Cela dit, cette option pourrait ne pas être envisageable si la cotisation excédentaire est versée trop tard.

L’ARC peut-elle renoncer à la pénalité?

Oui, il est possible que l’ARC renonce aux pénalités. Quelques conditions doivent toutefois être remplies.

La cotisation excédentaire doit d’une part être attribuable à une erreur raisonnable. D’autre part, vous devez prendre ou avoir pris des mesures raisonnables pour éliminer (retirer) la cotisation excédentaire. L’ARC déterminera ce qui est raisonnable dans les deux cas.

Annuler la pénalité

Si vous répondez aux deux conditions ci-dessus, vous pouvez soumettre à l’ARC une demande de renonciation aux pénalités pour cotisation excédentaire.

Dans votre lettre, vous devez expliquer en détail les raisons pour lesquelles une cotisation excédentaire a été versée et ce pour quoi il s’agit d’une erreur raisonnable. Vous devez joindre à votre lettre toute correspondance que vous pourriez avoir en votre possession qui atteste de votre erreur raisonnable ainsi que des copies de vos relevés de REER, de RPAC, de RPD et de FERR montrant le retrait de toute cotisation excédentaire.

Prévenir les cotisations excédentaires au titre d’un REER et les pénalités qui en découlent

La meilleure façon d’éviter toute pénalité pour cotisation excédentaire est de ne pas dépasser votre plafond de cotisations. Voici quelques conseils pour éviter de verser des cotisations excédentaires dans un REER :

  • Surveillez votre compte dans Mon dossier de l’ARC et portez une attention particulière à votre plafond de cotisations au titre de REER et à votre Avis de cotisation annuel.
  • Chaque mois, faites le suivi de vos cotisations dans vos REER de toutes les sources.
  • Si vous constatez qu’une cotisation excédentaire a été versée, retirez le montant immédiatement et communiquez avec l’ARC pour obtenir de l’aide.

Cet article a été rédigé par Maria Smith de MapleMoney et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

594072-v2021720

Close Search