Les finances personnelles pour les jeunes adultes : les actifs alternatifs

De nombreux investisseurs pensent que le monde des placements se limite aux actions et aux obligations. Bien que ces actifs traditionnels constituent la majorité du marché libre, il en existe une multitude d’autres qui représente un aspect bien différent des investissements : les actifs alternatifs.

Qu’est-ce qu’un actif alternatif?

Les actifs alternatifs sont très méconnus, fort probablement parce qu’il est difficile de les qualifier précisément. En effet, le terme « actif alternatif » englobe tout actif ou toute stratégie de placement non traditionnels qui ne correspondent pas à une action, à une obligation, à des liquidités, à un fonds commun de placement ou à un fonds coté en bourse.

Les actifs alternatifs sont de plus en plus populaires, et bien qu’ils offrent certains avantages, ils peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Ces actifs sont généralement illiquides, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être facilement vendus ou convertis en espèces. Ils requièrent souvent des investissements minimaux importants, comportent des frais assez élevés, et beaucoup sont moins surveillés que les actions et les obligations.

Quelques exemples d’actifs alternatifs

Capital-investissement

Le capital-investissement est une forme d’investissement dans une entreprise privée. En général, les sociétés de capital-investissement recueillent des fonds auprès d’investisseurs non institutionnels et institutionnels afin d’acquérir une entreprise dans le but de la vendre ultérieurement et de réaliser un profit.

Le capital-investissement peut être une source de financement pour les entreprises en démarrage ou pour les entreprises matures qui veulent faciliter leur croissance. Il peut aussi servir à racheter une autre entreprise ou une autre division.

Grâce au capital-investissement, votre investissement dans une entreprise croîtra tant que celle-ci prendra de l’expansion. Cependant, le rendement du capital-investissement dépend de celui de l’entreprise, et rien ne garantit que l’entreprise prendra de l’expansion. Les placements en capital-investissement peuvent offrir des rendements supérieurs, mais ils comportent généralement aussi des risques plus élevés. De plus, le capital-investissement a une longue phase d’investissement, ce qui signifie qu’il pourrait s’écouler un certain temps avant que vous ne récupériez votre argent.

Fonds spéculatifs

Un fonds spéculatif est une structure de placement collectif semblable à un fonds commun de placement qui utilise différentes stratégies pour générer un rendement actif sur un placement. Les fonds spéculatifs sont généralement destinés à des particuliers et à des investisseurs institutionnels à valeur nette élevée, et ils font l’objet d’une surveillance réglementaire beaucoup moins serrée.

Ces fonds font appel à une variété de stratégies de négociation qui visent à éliminer les inefficacités du marché. Cela signifie que les gestionnaires de fonds spéculatifs ont le potentiel d’ajouter une valeur importante à leurs investissements au fil du temps.

Actifs réels

Les actifs réels sont des biens corporels qui ont une valeur intrinsèque, comme les métaux précieux, le pétrole et d’autres marchandises. Les articles de luxe et les articles de collection comme les œuvres d’art et les voitures d’époque entrent également dans cette catégorie.

Bien souvent, la valeur des actifs réels est directement liée à l’offre et à la demande; plus la demande d’un bien rare est élevée, plus sa valeur est élevée sur le marché. Toutefois, étant donné les nombreux facteurs qui peuvent dicter la hausse ou la baisse de la valeur de biens particuliers, il est essentiel de bien connaître chaque actif lorsqu’on essaie d’évaluer les fluctuations de prix. De plus, la plupart des biens corporels sont illiquides, ce qui rend leur encaissement plus difficile.

Biens immobiliers

On considère généralement un bien immobilier comme un actif alternatif lorsque la propriété n’est pas votre résidence principale, mais qu’elle est utilisée à des fins d’investissement, comme un immeuble de bureaux ou un logement locatif.

Pourquoi investir dans des actifs alternatifs?

Bien souvent, il est préférable d’utiliser les actifs alternatifs comme complément de portefeuille plutôt qu’à titre d’actifs de remplacement.

Les gens investissent dans des actifs alternatifs principalement à des fins de diversification. Ce type d’investissement peut être important pour les investisseurs qui souhaitent atteindre leurs objectifs financiers à long terme tout en minimisant le risque. L’ajout de placements alternatifs à un portefeuille permet de profiter d’une catégorie d’actifs ou d’une stratégie de placement qui a tendance à se comporter différemment des actions et des obligations.

Les actifs alternatifs peuvent également stimuler le rendement d’un portefeuille. Ces actifs sont plus complexes et correspondent souvent à des profils de risque élevé, mais ils peuvent également générer des rendements plus intéressants que ceux des actifs traditionnels. En effet, ces actifs offrent une exposition à des flux de rendement uniques et des occasions de rendement auxquelles vous n’auriez pas accès avec des actions et des obligations ordinaires.

Les actifs alternatifs ont généralement une faible corrélation avec les actions et les obligations. Comme les diverses catégories d’actifs réagissent et se comportent différemment selon les parties du cycle du marché, les actifs alternatifs peuvent aider à diversifier un portefeuille afin d’obtenir des rendements moins volatils, en particulier dans les contextes économiques incertains.

Le potentiel de revenu est une autre raison pour laquelle les investisseurs ont recours aux actifs alternatifs. Certains de ces actifs peuvent offrir des rendements supérieurs à ceux des placements traditionnels, surtout en période de faiblesse des taux d’intérêt.

Les actifs alternatifs sont plus complexes que les investissements traditionnels, ce qui rend leur compréhension d’autant plus importante. Si vous envisagez d’investir dans des actifs alternatifs, nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement pour déterminer s’ils vous conviennent.

Cet article a été rédigé par Halsey Schreier, de Forbes, et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

434863-v20201116

Close Search