Nouveau sur le marché du travail? Faites fructifier votre argent dès la première paie

L’année a été difficile pour tout le monde, mais la cohorte de diplômés de 2020 fait face à des défis sans précédent. Compte tenu du chômage endémique et de la reprise vacillante, les jeunes travailleurs auront de la difficulté à entrer sur le marché du travail et, par conséquent, encore moins le contrôle de leurs finances que les générations précédentes.

Si vous êtes employé, il est d’autant plus important d’investir en cette période d’instabilité, afin d’assurer votre avenir financier. En investissant régulièrement votre argent sur le marché boursier, dès votre première paye, vous profiterez pleinement des intérêts composés et vous constituerez une épargne. Après tout, votre argent devrait travailler pour vous, et non l’inverse.

Pourquoi maintenant?

Au cours des dernières années, l’indice S&P 500 a produit un rendement annuel moyen d’environ 10 %. Par contre, les nouveaux épargnants ne sont pas très impressionnés par un rendement de 10 %, et ce, à juste titre. Par exemple, 10 % de 10 000 $ ne produit qu’un gain de 1 000 $ par année. L’intérêt composé peut fortement accélérer votre épargne. En revanche, il est difficile d’en apprécier la puissance au début. Si vous aviez investi 10 000 $ il y a dix ans dans l’indice S&P 500, vous auriez accumulé plus de 37 000 $, et ce, simplement en réinvestissant les dividendes.

Toutefois, il est fort probable qu’au début de votre carrière, vous ne pourrez pas investir 10 000 $ dans un portefeuille de placements. Pas de souci! En fait, même si vous investissiez seulement 84 $ à chaque paye à la quinzaine, à un rendement annuel de 10 %, pendant 40 ans, vous deviendriez millionnaire. Au cours de cette même période, vous verseriez des cotisations totales d’environ 87 000 $, lesquelles généreraient 913 000 $. Il vous suffit d’investir tôt et de laisser les intérêts composés faire leur travail.

Il est plus avantageux de rester sur le marché que de l’anticiper

L’essentiel est que vous investissiez régulièrement, à chaque paie, même un petit montant, et que vous continuiez d’investir tout au long de votre carrière. Cette façon d’investir, qui s’appelle achats périodiques par sommes fixes, permet de tirer pleinement profit des intérêts composés. En suivant cette méthode d’investissement, vous achetez parfois à prix fort, parfois à bas prix. Mais, au bout du compte, vous profitez de la tendance à la hausse du marché. En effectuant des achats périodiques au moyen de sommes fixes, vous éliminez le risque de prendre des décisions sur le coup de l’émotion et vous constituez votre patrimoine sur une base régulière.

Petit montant deviendra grand

Si vous voulez devenir millionnaire grâce à vos placements, vous devrez investir régulièrement. Prenez l’habitude d’investir dans le marché une partie de chaque paie dès le début de votre carrière. Il est tellement plus facile d’atteindre vos objectifs d’épargne en commençant dès le début de votre carrière que de tenter de rattraper le temps perdu des années plus tard. De cette manière, vous tirez pleinement profit des intérêts composés, surtout au cours des dernières années de votre vie active. Si vous attendez cinq ans avant de commencer à investir, au lieu d’avoir épargné un million de dollars à la fin de votre carrière, vous n’aurez épargné que 600 000 $. Par contre, si vous commencez cinq ans plus tôt et que vous cotisez à votre portefeuille pendant 45 ans, vous aurez épargné plus de 1 600 000 $. Cet exemple illustre à merveille comment investir davantage et sur une plus longue période peut faire une réelle différence dans votre vie.

Une habitude à conserver tout au long de votre vie

Il importe peu que vous souhaitiez acheter une console de jeux vidéo ou un téléviseur avec votre première paye, à condition que vous utilisiez une partie de votre salaire pour cotiser à votre portefeuille de placements. Les intérêts composés ont cela de remarquable qu’ils font fructifier les petits placements, tant et aussi longtemps qu’ils sont effectués de façon régulière. N’ayez plus jamais à renoncer à ce dont vous rêvez d’acquérir ou de réaliser. Faites travailler votre argent pour vous dès aujourd’hui. Ce qui importe le plus, c’est de commencer à investir dès aujourd’hui afin de pouvoir réaliser vos rêves dans quelques années.

The Motley Fool a une politique de divulgation.

Cet article a été rédigé par Edward Ruger de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez envoyer toutes vos questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

447158-v2020127

Close Search