Six moyens de générer des revenus en ligne

Points à retenir – Générer des revenus en dehors des heures de bureau est un excellent moyen de se bâtir un capital, et les possibilités en ligne sont peut-être plus nombreuses que vous le pensez.

De nos jours, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à travailler de la maison. Certains en profitent pour se consacrer davantage aux activités et aux projets qui leur tiennent à cœur. Pour d’autres, c’est aussi une occasion de s’enrichir. Les sources de revenus en ligne sont nombreuses; certaines vous sont probablement familières, d’autres, non. Si vous avez le talent et un peu de chance, vous pourriez arrondir vos fins de mois. Pour bien des gens, les revenus tirés des activités en ligne peuvent être utilisés pour commencer à investir ou pour dynamiser leur épargne en vue d’un objectif financier important, comme une mise de fonds. Voici quelques pistes, auxquelles vous n’avez peut-être pas songé.

1. Travailler à la pige

Grâce à l’omniprésence de l’Internet haute vitesse, il est beaucoup plus facile de tisser des liens avec des clients du monde entier, si on possède certains talents. Les sites Web comme Upwork permettent aux travailleurs indépendants d’accroître leur visibilité et d’élargir leur bassin de clients potentiels. Ces sites prélèvent habituellement un petit pourcentage sur le prix payé par le client en contrepartie de la mise en relation et de certaines tâches administratives comme la facturation. Parmi les services de pige offerts en ligne, la rédaction, la conception graphique, la traduction et le conseil sont populaires.

D’autres sites Web comme Virtual Assistant Canada (en anglais seulement) vous mettent en relation avec des clients qui ont besoin d’aide pour des travaux comme la comptabilité, les tâches administratives, la gestion des comptes de médias sociaux ou même le traitement des courriels. Plutôt que de travailler pour une seule personne, comme le ferait un assistant en présentiel, vous exécutez plusieurs petites tâches pour plusieurs personnes.

2. Démarrer un blogue 

Vous avez une passion ou une sphère d’expertise sur laquelle vous pouvez écrire? Vous pourriez démarrer un blogue et générer des revenus en insérant des liens vers des produits ou des marques mentionnés dans vos écrits. On parle alors de marketing d’affiliation : si vos lecteurs vont sur ces sites et font des achats, vous gagnez un pourcentage sur les ventes, ce qui s’apparente à une commission.

Si votre popularité décolle, vous pourriez entrer dans le monde des influenceurs. Ces personnes sont capables de convaincre de nombreux internautes d’acheter des produits. Les influenceurs les plus populaires attirent un nombre incroyable d’admirateurs, notamment sur les plateformes de médias sociaux comme TikTok, YouTube ou Instagram grâce à leur style, à leur expertise ou à leur charisme. Ils ou elles donnent des conseils de voyage, de mode, de cuisine, partagent leurs coups de cœur musicaux, etc. Les possibilités sont infinies. Si vous réussissez à bâtir un auditoire assez vaste, les marques pourraient non seulement vous envoyer des produits gratuitement, mais elles pourraient aussi vous rémunérer pour parler de leurs produits ou services. Les influenceurs capables de gagner leur vie seulement grâce à leurs activités en ligne sont rares. Toutefois, quelques milliers d’abonnés peuvent suffire pour vous rapporter un peu d’argent.

3. Se lancer dans la vente en ligne

Si vous avez déjà songé à la création d’une boutique en ligne, mais que vous ne savez pas par où commencer, les plateformes Web comme Shopify sont là pour vous aider à créer votre site Web et à le faire connaître. Elles prennent aussi en charge certains processus comme les paiements et la facturation. Si vous n’avez pas de mise de fonds pour démarrer, sachez que de nombreux vendeurs ont recours à la livraison directe, qui leur permet de prendre des commandes sans avoir à stocker les produits. Si vous possédez des talents artistiques ou un don pour l’artisanat, vous pourriez vendre vos œuvres sur Etsy, plateforme populaire spécialisée dans les articles rétro ou faits maison. 

4. Créer une chaîne YouTube

Une chaîne YouTube peut être très lucrative, si on réussit à attirer un grand nombre d’abonnés. Attention, toutefois : c’est une activité populaire et la concurrence est grande; il faut donc se différencier pour sortir du lot. Les amateurs de jeux vidéo comptent parmi les youtubeurs les plus suivis. Vous pourriez aussi proposer des cours en ligne ou des tutoriels de bricolage, de maquillage ou de conditionnement physique. Les possibilités sont infinies.

Le but ultime est d’accumuler les visionnements, car plus vos vidéos sont vues, plus vos revenus potentiels augmentent.

Les sources de revenus sur YouTube sont les suivantes :

  1. Publicités – Cela dépend du nombre de personnes qui visionnent ou cliquent sur les publicités que YouTube place sur votre chaîne.
  2. Nombre d’abonnés – Moyennant des frais mensuels, vos abonnés ont accès à du contenu exclusif.
  3. Articles promotionnels – Vous pouvez vendre les articles promotionnels présentés sur la page de visionnement de la vidéo.
  4. Super clavardage : Vous pouvez, moyennant des frais, mettre en avant les messages de vos abonnés dans le flux de clavardage qui s’affiche en regard de votre vidéo.
  5. YouTube Premium – Source de revenus supplémentaire, fondée sur les frais mensuels que les utilisateurs paient pour s’abonner à YouTube Premium. Là aussi, les revenus dépendent du nombre de vues.

5. Donner des cours de langue

L’anglais est la lingua franca de la planète. C’est un fait. Les cours d’anglais sont donc très populaires à l’échelle mondiale. Grâce aux avancées technologiques, les Canadiens qui parlent couramment l’anglais ou le français peuvent offrir des cours en ligne. Vous pouvez travailler pour une école de langues ou offrir vos services sur une plateforme Web comme italki, qui met en relation les enseignants et les étudiants du monde entier. Le choix de langues proposées est vaste. Certains de ces enseignants possèdent des qualifications professionnelles, d’autres non. Si vous êtes populaire, votre visibilité augmente sur ces plateformes. Certains enseignants facturent un tarif horaire de plus de 20 $ CA et donnent plusieurs cours en ligne par jour.

6. Vendre des objets que vous n’utilisez plus

Cela ne génèrera peut-être pas des revenus récurrents, mais si vous avez des articles chez vous dont vous souhaitez vous défaire, vous pourriez les vendre sur des sites Web comme Facebook Marketplace. C’est le moyen le plus abordable et le plus simple de générer des revenus sur Internet. Généralement, il suffit de publier quelques photos et une description des articles que vous vendez et de négocier le prix avec l’acheteur potentiel. Suivant la plateforme utilisée, il se peut que vous ayez à rencontrer les acheteurs potentiels pour leur montrer les articles en question. D’autres sites comme Poshmark prélèvent un pourcentage de vos gains, mais prennent en charge les frais d’expédition. Votre présence sur leur site élargit votre bassin d’acheteurs potentiels.

Conclusion

Que ce soit pour aller au-delà de l’horaire de bureau traditionnel ou simplement arrondir vos fins de mois grâce à vos activités en ligne, vous pourriez vous inspirer de ces idées pour commencer à générer des revenus, que vous pourrez investir afin de réaliser vos objectifs financiers. 


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

478849-v202123

Close Search