6 of the top ways you can make money online

Takeaway: Making money beyond your nine-to-five is a great way to start building wealth, and there are more ways to make money online than you may think.

More and more Canadians are working from home these days. For some, that means more time to pursue interests and passion projects, and for others, that can also mean more time to make more money. There are a lot of ways to make money online – some of which you’ve probably heard about, and others you haven’t – and with the right skills and some luck, you can earn some extra income. For many people, making money online means earning extra cash that can be used to start investing or to help boost savings toward a big financial goal, like a down payment. Here are some ideas you may not have considered.

1. Freelance

The ubiquity of high-speed internet has made it much easier for people with certain skills to connect with clients all over the world. Sites such as Upwork allow freelancers to make money online by showcasing their skills to a big audience that they might not otherwise have access to. Such sites generally take a small cut of the price the client pays in exchange for the exposure and for taking care of administrative work like invoicing. Popular online freelance work includes copywriting, graphic design, translation and consulting.

Other websites, such as Virtual Assistant Canada, help connect you to people who need a bit of help with things like bookkeeping, administration tasks, social media management or even just answering emails. Rather than working exclusively for one person, as a personal assistant in the real world would, you typically do a lot of smaller jobs for several people.

2. Start a blog 

Do you have a passion or area of expertise you can write about? If so, you could start a blog and earn money by linking to products or brands mentioned in your writing. This is known as affiliate marketing: if your readers go to the sites and make a purchase, you earn a percentage of the sale, similar to a commission.

If your channel really takes off, you might enter into the world of influencers. Put simply, these are people who can convince a lot of other people to buy stuff. Popular influencers gain huge followings online and on social media platforms, such as TikTok, YouTube or Instagram, based on their style, their knowledge or their overall appeal. Influencers dish out recommendations for travel, fashion, cooking, music… the options are endless. If you can amass a big enough audience, brands may not only send you free stuff, they could also pay you to talk about their products or services. The number of people who can earn a living solely by doing this is small, but even a few thousand followers could start earning you some extra money.

3. Start an e-commerce business

If you’ve ever thought about opening an e-commerce store, but don’t know where to start, online platforms like Shopify exist to help create and market your website. They also help with back-end processes, like payments and invoicing. If you don’t have the capital to start out, lots of sellers go the route of “dropshipping,” which enables them to take orders without having to keep items in stock. Alternatively, if you have a talent for making crafts or other artisanal items, you could make money online selling the fruits of your labour on Etsy, the popular platform that focuses on homemade or vintage goods. 

4. Start a YouTube channel

This can be very lucrative if you can build a big audience. But fair warning: this is a popular idea, and there’s a lot of competition, so you’ll need to differentiate yourself to stand out. Gamers have some of the most-viewed YouTube channels, or you may consider teaching a class or tutorial, such as home DIYs, makeup or fitness – the possibilities are endless.

Either way, the name of the game here is views, and the more you have, the more money you can make.

The ways to get paid on YouTube are as follows:

  1. Ad revenue: This is based on how many people see or click the ads YouTube places on your channel.
  2. Subscriptions: You can charge people a monthly fee in exchange for exclusive content.
  3. Merchandise: You can sell merchandise displayed on the page where the video is viewed.
  4. Super chats: You can charge your fans to have their messages displayed in the chat stream beside your video.
  5. “Premium” revenue: An additional revenue stream based on the monthly fees people pay to subscribe to YouTube Premium. This is also based on your views.

5. Tutor or teach a language

Like it or not, English is the world’s lingua franca. That means there is huge demand from all over the globe to learn it. And thanks to developments in technology, there are now opportunities for Canadians who speak English fluently to offer their services as online teachers. You can do this by working for a language school, or through an online service such as italki, which connects teachers of many different languages with learners from around the world. Some online teachers have professional qualifications; some don’t. If you are popular, your visibility on such platforms increases. Some teachers make over $20 Canadian per hour teaching several classes a day online.

6. Sell things you no longer need

This one may not offer a steady stream of income, but if you have items around the house you are willing to part with, you can make money selling them in online marketplaces such as Facebook Marketplace. This is one of the cheapest and easiest ways to make money on the internet. Generally, it involves little more than posting photos and descriptions of the items you want to sell and negotiating a price with the potential buyer. Depending on the platform you use, you may have to meet prospective buyers to show them your stuff. Other sites, like Poshmark, take a percentage of your earnings, but they’ll cover the cost of shipping, and exposure on their site increases your customer reach.

Bottom line

Whether you’re looking to move beyond the traditional nine-to-five grind or simply seeking an additional income stream, the ideas above are a great way to start making money online that can be used to start investing and realizing your financial goals.



Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

478849-v202123

Close Search

Six moyens de générer des revenus en ligne

Points à retenir – Générer des revenus en dehors des heures de bureau est un excellent moyen de se bâtir un capital, et les possibilités en ligne sont peut-être plus nombreuses que vous le pensez.

De nos jours, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à travailler de la maison. Certains en profitent pour se consacrer davantage aux activités et aux projets qui leur tiennent à cœur. Pour d’autres, c’est aussi une occasion de s’enrichir. Les sources de revenus en ligne sont nombreuses; certaines vous sont probablement familières, d’autres, non. Si vous avez le talent et un peu de chance, vous pourriez arrondir vos fins de mois. Pour bien des gens, les revenus tirés des activités en ligne peuvent être utilisés pour commencer à investir ou pour dynamiser leur épargne en vue d’un objectif financier important, comme une mise de fonds. Voici quelques pistes, auxquelles vous n’avez peut-être pas songé.

1. Travailler à la pige

Grâce à l’omniprésence de l’Internet haute vitesse, il est beaucoup plus facile de tisser des liens avec des clients du monde entier, si on possède certains talents. Les sites Web comme Upwork permettent aux travailleurs indépendants d’accroître leur visibilité et d’élargir leur bassin de clients potentiels. Ces sites prélèvent habituellement un petit pourcentage sur le prix payé par le client en contrepartie de la mise en relation et de certaines tâches administratives comme la facturation. Parmi les services de pige offerts en ligne, la rédaction, la conception graphique, la traduction et le conseil sont populaires.

D’autres sites Web comme Virtual Assistant Canada (en anglais seulement) vous mettent en relation avec des clients qui ont besoin d’aide pour des travaux comme la comptabilité, les tâches administratives, la gestion des comptes de médias sociaux ou même le traitement des courriels. Plutôt que de travailler pour une seule personne, comme le ferait un assistant en présentiel, vous exécutez plusieurs petites tâches pour plusieurs personnes.

2. Démarrer un blogue 

Vous avez une passion ou une sphère d’expertise sur laquelle vous pouvez écrire? Vous pourriez démarrer un blogue et générer des revenus en insérant des liens vers des produits ou des marques mentionnés dans vos écrits. On parle alors de marketing d’affiliation : si vos lecteurs vont sur ces sites et font des achats, vous gagnez un pourcentage sur les ventes, ce qui s’apparente à une commission.

Si votre popularité décolle, vous pourriez entrer dans le monde des influenceurs. Ces personnes sont capables de convaincre de nombreux internautes d’acheter des produits. Les influenceurs les plus populaires attirent un nombre incroyable d’admirateurs, notamment sur les plateformes de médias sociaux comme TikTok, YouTube ou Instagram grâce à leur style, à leur expertise ou à leur charisme. Ils ou elles donnent des conseils de voyage, de mode, de cuisine, partagent leurs coups de cœur musicaux, etc. Les possibilités sont infinies. Si vous réussissez à bâtir un auditoire assez vaste, les marques pourraient non seulement vous envoyer des produits gratuitement, mais elles pourraient aussi vous rémunérer pour parler de leurs produits ou services. Les influenceurs capables de gagner leur vie seulement grâce à leurs activités en ligne sont rares. Toutefois, quelques milliers d’abonnés peuvent suffire pour vous rapporter un peu d’argent.

3. Se lancer dans la vente en ligne

Si vous avez déjà songé à la création d’une boutique en ligne, mais que vous ne savez pas par où commencer, les plateformes Web comme Shopify sont là pour vous aider à créer votre site Web et à le faire connaître. Elles prennent aussi en charge certains processus comme les paiements et la facturation. Si vous n’avez pas de mise de fonds pour démarrer, sachez que de nombreux vendeurs ont recours à la livraison directe, qui leur permet de prendre des commandes sans avoir à stocker les produits. Si vous possédez des talents artistiques ou un don pour l’artisanat, vous pourriez vendre vos œuvres sur Etsy, plateforme populaire spécialisée dans les articles rétro ou faits maison. 

4. Créer une chaîne YouTube

Une chaîne YouTube peut être très lucrative, si on réussit à attirer un grand nombre d’abonnés. Attention, toutefois : c’est une activité populaire et la concurrence est grande; il faut donc se différencier pour sortir du lot. Les amateurs de jeux vidéo comptent parmi les youtubeurs les plus suivis. Vous pourriez aussi proposer des cours en ligne ou des tutoriels de bricolage, de maquillage ou de conditionnement physique. Les possibilités sont infinies.

Le but ultime est d’accumuler les visionnements, car plus vos vidéos sont vues, plus vos revenus potentiels augmentent.

Les sources de revenus sur YouTube sont les suivantes :

  1. Publicités – Cela dépend du nombre de personnes qui visionnent ou cliquent sur les publicités que YouTube place sur votre chaîne.
  2. Nombre d’abonnés – Moyennant des frais mensuels, vos abonnés ont accès à du contenu exclusif.
  3. Articles promotionnels – Vous pouvez vendre les articles promotionnels présentés sur la page de visionnement de la vidéo.
  4. Super clavardage : Vous pouvez, moyennant des frais, mettre en avant les messages de vos abonnés dans le flux de clavardage qui s’affiche en regard de votre vidéo.
  5. YouTube Premium – Source de revenus supplémentaire, fondée sur les frais mensuels que les utilisateurs paient pour s’abonner à YouTube Premium. Là aussi, les revenus dépendent du nombre de vues.

5. Donner des cours de langue

L’anglais est la lingua franca de la planète. C’est un fait. Les cours d’anglais sont donc très populaires à l’échelle mondiale. Grâce aux avancées technologiques, les Canadiens qui parlent couramment l’anglais ou le français peuvent offrir des cours en ligne. Vous pouvez travailler pour une école de langues ou offrir vos services sur une plateforme Web comme italki, qui met en relation les enseignants et les étudiants du monde entier. Le choix de langues proposées est vaste. Certains de ces enseignants possèdent des qualifications professionnelles, d’autres non. Si vous êtes populaire, votre visibilité augmente sur ces plateformes. Certains enseignants facturent un tarif horaire de plus de 20 $ CA et donnent plusieurs cours en ligne par jour.

6. Vendre des objets que vous n’utilisez plus

Cela ne génèrera peut-être pas des revenus récurrents, mais si vous avez des articles chez vous dont vous souhaitez vous défaire, vous pourriez les vendre sur des sites Web comme Facebook Marketplace. C’est le moyen le plus abordable et le plus simple de générer des revenus sur Internet. Généralement, il suffit de publier quelques photos et une description des articles que vous vendez et de négocier le prix avec l’acheteur potentiel. Suivant la plateforme utilisée, il se peut que vous ayez à rencontrer les acheteurs potentiels pour leur montrer les articles en question. D’autres sites comme Poshmark prélèvent un pourcentage de vos gains, mais prennent en charge les frais d’expédition. Votre présence sur leur site élargit votre bassin d’acheteurs potentiels.

Conclusion

Que ce soit pour aller au-delà de l’horaire de bureau traditionnel ou simplement arrondir vos fins de mois grâce à vos activités en ligne, vous pourriez vous inspirer de ces idées pour commencer à générer des revenus, que vous pourrez investir afin de réaliser vos objectifs financiers. 


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

478849-v202123

Close Search