Comment établir une stratégie de placement en tant qu’investisseur novice

Lorsque vous avez peu d’expérience dans le domaine des placements, vous pouvez vous sentir angoissé et atterré à l’idée de commencer à investir. Cependant, le simple fait d’ouvrir un compte de courtage ou un régime de retraite est un pas dans la bonne direction. Vous devrez ensuite élaborer une stratégie de placement qui vous convient, et les étapes clés qui suivent vous aideront à y arriver.

1. Établissez vos objectifs

Pour établir une stratégie de placement, il est important de déterminer vos objectifs. Cherchez-vous à faire fructifier votre patrimoine à long terme en vue de la retraite? Visez-vous à accumuler à la fois une richesse à long terme et à court terme? En déterminant les objectifs que vous souhaitez atteindre et votre horizon de placement, vous serez sur la bonne voie.

2. Évaluez votre tolérance au risque

Certaines personnes décident de sauter en parachute sans même y réfléchir. Pour d’autres, la seule idée de prendre un vol commercial les rend nerveux. Comme tout le monde est différent, il est important d’évaluer honnêtement votre tolérance au risque.

Si vous savez que vous êtes du genre à paniquer et à vous affoler si le marché boursier s’effondre, vous devrez peut-être adopter une approche plus prudente en matière de placement pour votre tranquillité d’esprit et votre argent. (Si vous investissez de façon plus audacieuse, mais que vous réagissez fortement aux replis du marché, vous pourriez prendre des décisions irréfléchies et coûteuses.)

Vous devrez également évaluer votre appétit pour le risque par rapport à votre désir de générer de solides rendements dans votre portefeuille. Les obligations comportent généralement moins de risque que les actions, mais procurent des rendements inférieurs. Par ailleurs, les fonds équilibrés sont généralement moins risqués que les actions sélectionnées individuellement. Déterminez votre tolérance au risque afin de choisir des placements qui correspondent à celle-ci.

3. Déterminez combien de temps vous êtes prêt à consacrer à la gestion de vos placements

Il est plus fastidieux d’examiner les titres individuellement que d’investir dans des fonds négociés en bourse. Ces derniers vous permettent de détenir un ensemble d’actions en un seul placement. Toutefois, vous avez moins de contrôle sur votre portefeuille. Si vous n’êtes pas disposé à consacrer beaucoup de temps à la recherche sur les actions individuelles, les fonds négociés en bourse sont une option judicieuse.

Si vous voulez acheter des actions individuelles, vous devrez faire suffisamment de recherche pour être en mesure de répondre aux questions clés qui suivent :

  • Qu’est-ce qui rend cette société intéressante?
  • Quel est le potentiel de croissance de cette société?
  • Quel est l’avantage concurrentiel de cette société? 
  • Quels objectifs l’équipe de direction de la société s’est-elle fixés?
  • Quel est le niveau d’endettement de cette société?
  • Quelle est la situation de trésorerie de cette société?
  • Quel est son bénéfice par action? 
  • Quel est le ratio cours/bénéfice de cette société?

Rappelez-vous que vous n’avez pas à élaborer votre stratégie de placement en toute vitesse. Il pourrait vous falloir du temps pour déterminer comment investir votre argent et votre stratégie pourrait évoluer au fil des ans. De plus, une stratégie en constante évolution ne fait pas de vous un investisseur insouciant. En fait, cela fait plutôt de vous un investisseur dynamique qui reconnaît l’importance de s’adapter.

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

519599-v2021326

Close Search