Quatre astuces pour devenir un investisseur plus confiant

Plus vous êtes confiant en tant qu’investisseur, moins vous êtes susceptible de paniquer et de prendre des décisions irréfléchies quand le marché boursier se détériore. Voici quelques astuces pour gagner de la confiance en tant qu’investisseur et mieux dormir la nuit.

1. Reconnaître que les replis boursiers sont normaux

Les effondrements des marchés boursiers n’ont rien de nouveau. En fait, de nombreux replis ont eu lieu depuis 1928 et, chaque fois, le marché a réussi à s’en remettre. Le fait de reconnaître que les ralentissements du marché sont une réalité peut rendre moins inquiétante l’idée de passer à travers une telle période.

Souvenez-vous aussi que les krachs boursiers ne durent pas longtemps. Il suffit d’examiner ce qui s’est passé il y a un an avec la chute des actions lorsque la pandémie a éclaté. La situation semblait vraiment désastreuse à l’époque, mais les actions se sont complètement redressées, et ce bien avant la fin de 2020.

2. Élaborer une stratégie fondée sur vos objectifs

Un vrai plan de placement pourrait vous aider à être plus à l’aise avec le portefeuille que vous constituez. Déterminez vos objectifs d’épargne et votre tolérance au risque. Décidez ensuite comment vous constituerez un portefeuille.

Achèterez-vous des titres individuels ou opterez-vous pour des fonds équilibrés afin de faciliter la diversification? L’établissement d’une stratégie et son maintien pourraient vous donner la confiance dont vous avez besoin pour obtenir du succès à l’égard de vos placements.

3. Comprendre les règles en matière de répartition de l’actif

En général, plus vous vous rapprochez de la retraite, moins vous devriez prendre de risques quant à vos placements. Il n’y a pas de règles de répartition exactes à cet égard – il n’existe pas de pourcentage précis que les actions devraient afficher dans votre portefeuille par rapport aux obligations. Il s’agit plutôt de lignes directrices générales à suivre. Si vous avez un appétit moyen pour le risque et que vous n’avez pas beaucoup d’actifs à l’extérieur de vos placements, vous devriez, en règle générale, investir entre 40 % et 60 % de votre actif dans des actions et le reste dans des obligations si vous êtes sur le point de prendre votre retraite.

Toutefois, si vous êtes plus jeune, n’hésitez pas à investir davantage dans des actions, car vous avez le temps de surmonter les replis du marché. Par exemple, si vous êtes dans la trentaine, vous pourriez aller jusqu’à détenir de 80 % à 85 % de votre actif en actions et 20 % ou moins en obligations (les rendements de ces dernières ont tendance à être inférieurs).

4. Adopter une approche de placement à long terme

Si votre objectif est de faire de l’argent rapidement avec les marchés boursiers, il est plus probable que vous en perdiez. Investissez plutôt dans des placements de qualité et conservez-les longtemps. Au fil des ans, la valeur de vos actions devrait augmenter, de sorte que vous finirez par faire de l’argent sans avoir à vous soucier de constamment anticiper le marché.

Vous méritez de vous réjouir à l’idée d’investir. Si ce n’est pas plaisant à vos yeux, faites ce que vous pouvez pour aborder le processus avec plus d’assurance. Une attitude positive pourrait non seulement vous épargner un énorme stress, mais aussi vous éviter de prendre de mauvaises décisions qui finiront par vous coûter cher.

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

527909-v202149

Close Search