4 steps to crank up your retirement savings

Saving for retirement means accumulating enough money to last you for 20, 30, maybe even 40 years of not working. This may seem difficult or even impossible.

But with some careful planning and the right budget, achieving this lofty goal can be done. And the earlier you start saving for it, the more attainable it will be.

1. Figure out how much you need to save for retirement

The amount of money that you will need for retirement will depend on a number of factors. How many years do you have until you retire? How much will your expenses be after you've stopped working? How many guaranteed income sources, like a pension or Social Security, will you have? What rate of return do you expect your accounts will receive? Figuring out how all of these variables work together by using a pre-retirement calculator will help you better plan for your retirement during your working years.

2. Determine your income

Using your income, you can set an annual savings budget. For example, imagine you are 35, making $100,000 annually, and plan on retiring in 30 years with $1,000,000 saved. You can calculate that if you earn an average rate of return of 8% each year, saving $11,412 each year should help you meet this goal.

Figuring out your income should be easy if it's fixed. But calculating this number could be harder if your pay varies from month to month because of things like commissions or from year to year because of extra payments like bonuses. The more that your income changes, the more you should come back to this step and reevaluate how much you can save.

3. Track your monthly expenses

Knowing how much you spend is vital to the retirement planning process. Big-ticket items like your mortgage or rent are easy to calculate, but the smaller items that you buy may fall through your budgeting cracks. The $5 that you spend on coffee may seem insignificant at the time but over the years can add up. Over 365 days, your coffee budget takes up $1,825 of your income, and over 10 years that amounts to $18,250! If you aren't saving enough, too many of these small expenses can add to that problem.

4. Make necessary adjustments

After you've calculated what you can save based on how much money you make, you'll want to see how your savings match up with how much you'll actually need. You might learn that you should have enough in retirement doing what you're currently doing or discover that you have a shortfall. If you have a shortfall, there are a few steps you can proactively take.

If there are ways that you can increase your income, you can potentially save more. If you can't increase your annual income, you can consider working longer. Each year that you add will both increase the amount of money you can save and reduce the number of years that you need to save for.

You can also work on reducing your expenses. After you've figured out what you're spending, you should categorize them. What do you need and can't live without, and what do you just want? Taking money from things like your car insurance probably isn't an option, but reducing expenses like your travel budget can help you save more. You don't have to get rid of all of the things that aren't necessary, but if you can't meet your savings goals, you should examine how you spend your money.

Saving enough for retirement shouldn't be intimidating or seem impossible. But getting to where you envision yourself in the future requires that you take a careful look at where you are now. It's never too late to start saving for retirement, but the sooner you start the more time you'll have to plan for it, and the more a successful retirement will be within your control.

The Motley Fool has a disclosure policy.

This article was written by Diane Mtetwa from The Motley Fool and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.



Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

490925-v2021219

Close Search

Quatre étapes pour augmenter votre épargne-retraite

Épargner en vue de la retraite signifie accumuler suffisamment d’argent pour vous permettre de vivre pendant 20, 30 ou même 40 ans sans travailler. Cela peut sembler difficile, voire impossible.

Mais avec une bonne planification et un bon budget, on peut atteindre ce noble objectif. Et plus on commence à épargner tôt, plus il est réalisable.

1. Déterminez combien vous devez épargner pour la retraite

Le montant d’argent dont vous aurez besoin pour la retraite dépend de plusieurs facteurs. Combien d’années vous reste-t-il avant votre départ à la retraite? À combien s’élèveront vos dépenses une fois que vous aurez cessé de travailler? Combien de sources de revenu garanti, comme une pension ou la sécurité sociale, aurez-vous? Quel taux de rendement prévoyez-vous pour vos comptes? Comprendre comment toutes ces variables fonctionnent ensemble en utilisant une calculatrice de préretraite vous aidera à mieux planifier votre retraite pendant vos années de travail.

2. Déterminez votre revenu

Vous pouvez établir un budget d’épargne annuel en fonction de votre revenu. Par exemple, imaginons que vous avez 35 ans, que vous gagnez 100 000 $ par année et que vous prévoyez prendre votre retraite dans 30 ans avec 1 000 000 $ d’épargne. Vous pouvez calculer que si vous obtenez un taux de rendement moyen de 8 % chaque année, épargner 11 412 $ par année devrait vous aider à atteindre cet objectif.

Si votre revenu est fixe, il devrait être facile à déterminer. Mais cela pourrait être plus difficile si votre salaire varie d’un mois à l’autre, par exemple en raison de commissions, ou d’une année à l’autre, par exemple en raison de paiements supplémentaires comme des primes. Plus votre revenu change, plus vous devrez revenir à cette étape et réévaluer le montant que vous pouvez épargner.

3. Faites le suivi de vos dépenses mensuelles

Savoir combien vous dépensez est essentiel au processus de planification de la retraite. Les grosses dépenses comme votre hypothèque ou votre loyer sont faciles à calculer, mais les petites dépenses peuvent tomber entre les mailles du filet de votre budget. Les 5 $ que vous dépensez pour un café peuvent sembler insignifiants sur le coup, mais au fil des ans, ils s’accumulent. En 365 jours, votre budget de café accapare 1 825 $ de votre revenu, ce qui représente 18 250 $ sur 10 ans! Si vous n’économisez pas suffisamment, un trop grand nombre de ces petites dépenses peuvent aggraver le problème.

4. Faites les ajustements nécessaires

Une fois que vous aurez calculé ce que vous pouvez mettre de côté en fonction du revenu que vous gagnez, vous devrez comparer vos économies au montant dont vous aurez réellement besoin. Vous pourriez vous rendre compte que vous aurez probablement suffisamment d’argent à la retraite avec votre revenu actuel, ou encore que vous avez un manque à gagner. Si vous avez un manque à gagner, vous pouvez prendre quelques mesures proactives.

S’il y a des façons d’augmenter votre revenu, vous pourrez peut-être épargner davantage. Si vous ne pouvez pas augmenter votre revenu annuel, vous pouvez envisager de travailler plus longtemps. Chaque année que vous ajoutez augmentera le montant d’argent que vous pouvez économiser et réduira le nombre d’années pour lesquelles vous devez épargner.

Vous pouvez aussi travailler à réduire vos dépenses. Une fois que vous avez déterminé vos dépenses, catégorisez-les. De quoi avez-vous besoin à tout prix, et de quoi pouvez-vous vous passer? Il n’est probablement pas possible de vous priver de choses comme l’assurance-automobile, mais la réduction des dépenses comme votre budget de voyage peut vous aider à économiser davantage. Vous n’avez pas à vous débarrasser de tout ce qui n’est pas essentiel, mais si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs d’épargne, vous devriez examiner comment vous dépensez votre argent.

Épargner suffisamment pour la retraite ne devrait pas être intimidant ou sembler impossible. Mais pour en arriver là où vous vous imaginez à l’avenir, vous devez examiner attentivement où vous en êtes maintenant. Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner en vue de la retraite, mais plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour planifier, et plus la retraite que vous envisagez sera à votre portée.

The Motley Fool a une politique de divulgation (en anglais).

Cet article a été rédigé par Diane Mtetwa, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

490925-v2021219

Close Search