Quatre comportements à adopter pour devenir millionnaire

Vous souhaitez peut-être économiser un million de dollars, mais ne savez pas comment vous y prendre. Bien des gens veulent franchir cette étape, mais seul un faible pourcentage de Canadiens y parviennent.

Il est tout à fait possible de devenir millionnaire, mais pas sans un travail acharné de votre part. Voici quatre astuces qui peuvent vous aider.

1. Fixez un objectif et établissez un plan

Pour accéder au statut de millionnaire, vous devez d’abord en faire votre but. Des études ont démontré que les gens qui se fixent des objectifs sont plus susceptibles de les atteindre que ceux qui ne le font pas. Vous mettrez encore plus les chances de votre côté si vous couchez votre plan sur papier. En effet, dans une étude réalisée par la Dominican University, on a constaté que les gens qui écrivaient leurs objectifs les atteignaient 42 % plus souvent que ceux qui n’adoptaient pas cette pratique.

En plus d’énoncer précisément votre but, votre plan devrait comprendre des jalons mesurables. Combien devriez-vous économiser chaque année? Est-il plus efficace d’épargner un montant mensuellement, ou allez-vous recevoir une prime annuelle qui vous permettra d’effectuer un seul versement forfaitaire? Si votre objectif est mesurable, vous serez à même de déterminer si vous l’avez atteint ou non.

Votre but doit également être réalisable et pertinent. Êtes-vous véritablement en mesure d’économiser le montant fixé chaque année si vous tenez compte de vos revenus et de vos dépenses? Avez-vous réellement besoin d’un million de dollars, ou vos dépenses futures seront-elles suffisamment faibles pour vous permettre d’économiser moins? Vos objectifs doivent également être opportuns et tenir compte du moment auquel vous prévoyez d’utiliser l’argent. Si l’échéance est dans 30 ans, alors cette période devrait constituer votre horizon temporel.

2. Investissez votre argent

Vous avez déterminé le montant dont vous aurez besoin chaque année, mais combien rapporteront vos comptes? La proportion d’actions et d’obligations de votre portefeuille peut contribuer à accélérer votre accession au statut de millionnaire.

Par exemple, si vous avez investi pendant 93 ans dans un portefeuille composé de 50 % d’actions et de 50 % d’obligations, vous auriez pu obtenir un rendement annuel moyen de 8,6 %. Si vous aviez investi 10 000 $ par année à ce taux, vous seriez devenu millionnaire en 27 ans. Si vous déteniez plutôt 80 % d’actions et 20 % d’obligations, vous auriez touché un rendement de 9,7 %, et votre portefeuille aurait atteint le million en 25 ans.

3. Ne laissez pas vos émotions influencer vos décisions

La constance avec laquelle vous atteindrez vos objectifs jouera un rôle considérable dans votre capacité à devenir millionnaire. Si vous réagissez fortement dès que le marché boursier chute et que vous liquidez chaque fois vos placements, vous aurez de la difficulté à réaliser votre but. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir fait le bon choix, mais cette tentative de synchronisation avec le marché pourrait vous faire rater les jours cruciaux de reprise.

Si vous aviez investi dans l’indice S&P 500 en janvier 2020, vos comptes auraient enregistré une baisse de 31 % au 23 mars 2020, date à laquelle les marchés se sont effondrés. Si vous aviez alors liquidé vos placements, pensant que la situation ne ferait que s’aggraver, vous auriez eu tort. Et cette présomption vous aurait coûté cher. Les marchés se sont rapidement redressés et les portefeuilles des investisseurs qui ont tenu bon étaient entièrement rétablis au 8 juin 2020. Si vous aviez liquidé vos placements pendant le creux, vous n’auriez réalisé qu’une perte.

Plus cette démarche est fréquente, plus vos rendements à long terme pourraient diminuer, et plus difficile sera l’atteinte de votre but. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre tolérance au risque cadre avec vos objectifs.

4. Surveillez vos progrès

Pour devenir millionnaire, vous devrez surveiller vos progrès de près. Les taux de rendement historiques peuvent varier en fonction du moment où vous avez investi et de la durée de votre placement. Si votre taux de rendement est inférieur à ce que vous aviez prévu, il pourrait être nécessaire de revoir à la hausse vos cotisations ou votre horizon temporel.

De plus, n’hésitez pas à rééquilibrer votre portefeuille au besoin. Lorsque vous détenez des catégories d’actifs multiples ou issus de différents secteurs, le rendement de vos titres peut varier : l’un peut se comporter plus ou moins bien que l’autre. Ces divers types de placement présentent des niveaux de risque différents. Si vous ne procédez pas à un renouvellement de la répartition de vos titres pour atteindre le rendement visé, votre exposition au risque pourrait devenir plus importante que prévu.

La revue annuelle de votre portefeuille constitue un excellent moment pour suivre vos progrès. Vous pourrez effectuer des rajustements mineurs au besoin afin de garder le cap pour atteindre votre cible.

Devenir millionnaire peut paraître inaccessible, mais si vous vous y prenez graduellement, votre objectif vous semblera plus réalisable. Même dans ce cas, votre simple volonté ne sera pas suffisante : vous devrez effectuer une planification rigoureuse et vérifier assidûment l’atteinte de vos objectifs.

Cet article a été rédigé par Diane Mtetwa, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

557973-v202162

Close Search