Règles générales courantes en matière de répartition de l’actif

Si vous avez des placements, il y a quelques règles générales courantes en matière de répartition de l’actif que vous pouvez suivre pour mieux gérer votre portefeuille. Ces règles générales de base peuvent vous aider à la fois à faire croître votre épargne et à la préserver.

Tolérance au risque

Une des règles générales courantes en matière de répartition de l’actif est la règle du 110. Il s’agit d’une façon simple de déterminer le pourcentage que les actions devraient représenter dans votre portefeuille. Pour ce faire, vous n’avez qu’à soustraire votre âge du nombre 110. Ainsi, si vous avez 40 ans, selon cette règle, les actions devraient représenter 70 % de votre portefeuille. Les obligations et les espèces devraient représenter les 30 % restants.

Cette règle générale peut être ajustée pour tenir compte de votre niveau personnel de tolérance au risque. Si vous avez une tolérance au risque élevée, peut-être voudriez-vous que les actions représentent 80 % ou même 90 % de votre portefeuille. L’inverse est également vrai.

Notez qu’il existe des variantes à cette règle. L’une d’elles est la règle de 100. Il s’agit de la même règle que celle mentionnée précédemment, mais elle est davantage orientée sur la prudence. Dernièrement, la règle du 125 devient de plus en plus populaire. Encore une fois, il s’agit de la même règle, mais l’utilisation du nombre 125 fera augmenter le pourcentage des actions dans votre portefeuille. La règle que vous choisissez de suivre dépendra de votre tolérance au risque et à la volatilité.

Rééquilibrage de votre portefeuille

La règle du 5/25 peut vous aider à maintenir une répartition de portefeuille qui respecte vos objectifs. Cette règle générale en matière de répartition de l’actif peut sembler compliquée, mais elle est facile à comprendre une fois que vous en connaissez le fonctionnement.

Le « 5 » signifie que si un bloc d’actifs important de votre portefeuille dévie de 5 %, vous devez le rééquilibrer. Si, par exemple, la répartition de votre actif nécessite que 20 % de votre portefeuille soit investi dans des actions à petite capitalisation, vous procédez à un rééquilibrage lorsque cette catégorie d’actifs atteint 25 % (vous vendez quelques titres) ou 15 % (vous en achetez davantage).

Le chiffre « 25 » s’applique aux plus petites portions de votre portefeuille, qui représentent, par exemple, entre 5 et 10 % de vos placements. Il signifie que vous devez intervenir si celles-ci dévient de 25 %. Par exemple, si votre portefeuille nécessite une pondération de 10 % des métaux précieux, vous effectuez un rééquilibrage lorsqu’elle atteint 12,5 % (vous vendez des titres) ou 7,5 % (vous achetez des titres).

Si vous êtes jeune, vous serez souvent en mesure de rééquilibrer votre actif simplement en ajustant votre répartition à l’aide des nouveaux fonds qui arrivent dans votre compte. Si vous êtes plus âgé ou que vous approchez de la retraite, vous devrez peut-être acheter ou vendre des positions dans votre portefeuille pour obtenir la répartition idéale.

Perspectives à long terme

La règle des 7 ans est l’une des règles en matière de répartition de l’actif les plus simples à comprendre. Elle établit simplement que vous devriez investir dans le marché boursier uniquement l’argent dont vous ne pensez pas avoir besoin pour au moins les sept prochaines années. Cette règle vous permettra d’atténuer l’incidence des ralentissements du marché et des actualités quotidiennes qui peuvent avoir des répercussions négatives sur vos placements. Elle vous aidera également à éviter d’avoir à liquider vos placements prématurément, ce qui pourrait vous amener à acheter à prix élevé et à vendre à bas prix.

Ces règles générales en matière de répartition de l’actif peuvent vous aider à faire le suivi de votre portefeuille et vous guider vers une retraite prospère. Rappelez-vous que ce ne sont que des règles générales et qu’elles ne constituent pas la vérité absolue. Vous devriez tout de même effectuer une analyse plus approfondie de votre portefeuille ou demander conseil à un professionnel. Cependant, le fait d’utiliser les règles comme guide vous aidera au moins à faire avancer les choses dans la bonne direction.

Cet article a été rédigé par Brian Lesko de All Things Finance et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

494650-v2021225

Close Search