Cinq étapes pour établir un plan financier solide pour votre famille

Auteur : David Leto
Source : 50plusfinance

La plupart des familles considèrent la stabilité financière comme l’une de leurs principales priorités. Une situation financière stable n’est pas quelque chose qui se produit par hasard. Cela exige de la planification. Heureusement, la planification financière n’est pas aussi difficile que certains pourraient le croire.

Voici cinq étapes pour établir un plan financier solide pour votre famille.

1. Faire le suivi de vos dépenses

La première étape de la création d’un plan financier consiste à établir un budget qui indique comment vous dépensez votre argent et d’où vient votre argent chaque mois.

La création d’un budget peut être simple. Il vous faut un crayon et du papier pour faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses dans un carnet de notes. En ligne, vous trouverez aussi des modèles de budget sous forme de feuilles de calcul pour vous aider à consigner vos dépenses.

Des applications de budgétisation existent; elles se lient à votre compte bancaire, à vos comptes de placement et à vos cartes de crédit et vous aident à suivre vos revenus et vos dépenses de façon automatique. Une fois que vous avez une idée claire de vos dépenses, vous pouvez établir un plan financier.

2. Fixer des objectifs

Maintenant que vous avez un rapport complet de vos revenus et de vos dépenses, il est temps de réfléchir à vos objectifs financiers. La plupart des experts financiers recommandent que votre premier objectif soit de créer un fonds d’urgence que vous pourrez utiliser en cas de problèmes financiers personnels. Il est recommandé d’avoir assez d’argent pour pouvoir couvrir trois à six mois de dépenses.

Demandez-vous où vous voulez que votre famille soit dans 5 ou 10 ans. Évitez les généralités. Fixez-vous plutôt des objectifs précis. Par exemple, vous voulez avoir remboursé votre hypothèque dans 10 ans, vous voulez détenir un portefeuille de placements de 700 000 $ ou vous souhaitez visiter 10 pays. Des objectifs précis vous aideront à vous en tenir à votre plan financier.

3. Rembourser vos dettes

Armé d’une image claire de vos finances, d’un fonds d’urgence pouvant durer quelques mois et d’un portrait précis de vos objectifs pour l’avenir, l’étape suivante consiste à faire « disparaître » vos dettes.

Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour s’attaquer à la dette. L’une des méthodes est dite « boule de neige ». Vous remboursez le minimum sur toutes vos cartes de crédit ou autres sources de dettes, mais vous remboursez activement la dette dont le solde est le plus bas.

Si vous avez quatre cartes de crédit et que la première a un solde de 5 000 $, la deuxième 4 000 $, la troisième 3 000 $ et la quatrième 1 000 $, vous verseriez le paiement minimum sur les trois cartes dont les soldes sont les plus élevés et vous appliqueriez tout votre argent supplémentaire à la carte ayant un solde de 1 000 $.

Une fois que cette carte aurait été remboursée, vous vous attaqueriez à rembourser activement la carte avec le solde de 3 000 $ et ainsi de suite.

Il peut être avantageux de faire une consolidation de vos dettes. Beaucoup de gens ont réussi à atteindre la stabilité financière en réglant leurs dettes pour moins que ce qu’ils devaient.

4. Commencer à épargner pour des objectifs majeurs

Une fois que vous avez un fonds d’urgence et que vos dettes ont été remboursées, il est temps de commencer à épargner pour vos objectifs à long terme. Vous devrez peut-être revoir comment vous dépensez votre argent et voir s’il y a des façons de réduire vos dépenses ou d’augmenter vos revenus.

Plusieurs personnes se sont tournées vers « l’économie des petits boulots » pour augmenter leurs revenus. Il est important de veiller à ce que le revenu supplémentaire que vous gagnez soit versé dans un instrument d’épargne destiné à vos objectifs.

5. Surveiller et rajuster votre plan financier

La planification financière n’est pas un processus ne comportant qu’une seule intervention. Vous devrez toujours examiner votre situation financière personnelle. Avec le temps, vos objectifs pourraient changer. Votre revenu pourrait augmenter ou vos dettes pourraient diminuer radicalement. Il se peut que vous constatiez que vos investissements donnent de meilleurs résultats que prévu ou que des situations financières urgentes, comme des problèmes de santé, vous obligent à vous détourner de votre plan initial.

Lorsque vous préparez un plan financier pour votre famille ou lorsque vous examinez votre plan, ne confondez pas vos objectifs à long terme avec les fluctuations à court terme de votre situation personnelle. Ne modifiez pas le plan financier de votre famille sans tenir compte de l’ensemble de la situation.

Plus tôt vous préparerez un plan financier pour votre famille, plus vous aurez de contrôle sur tout votre argent. Vous verrez éventuellement qu’au lieu de travailler pour votre argent, c’est votre argent qui travaille pour vous.