50/15/5: A saving and spending rule of thumb

It isn’t about managing every penny. Track your money using three categories.

Key takeaways

  • Consider allocating no more than 50% of take-home pay to essential expenses.
  • Try to save 15% of pre-tax income (including employer contributions) for retirement.
  • Save for the unexpected by keeping 5% of take-home pay in short-term savings for unplanned expenses.

“Budget.” Does anyone like that word? How about this instead: the 50/15/5 rule? It’s our simple rule of thumb for saving and spending: Aim to allocate no more than 50% of take-home pay to essential expenses, save 15% of pre-tax income for retirement savings (RRSP), and keep 5% of take-home pay for short-term savings. (Your situation may be different, but you can still use our rule of thumb as a starting point.)

Why 50/15/5? We analyzed hundreds of scenarios in order to create a saving and spending guideline that can help people save enough to retire. Our research found that by sticking to this guideline, there is a good chance you can maintain your financial stability now and keep your current lifestyle in retirement.

 

Essential expenses: 50%

Some expenses simply aren’t optional: you need to eat and you need a place to live. Consider allocating no more than 50% of take-home pay to “must have” expenses, such as

  • housing: mortgage, rent, property tax, utilities (electricity, etc.), homeowner’s/renter’s insurance and condo/home association fees
  • food: groceries only; do not include takeout or restaurant meals, unless you really consider them essential, i.e., you never cook and always eat out
  • health care: out-of-pocket expenses (e.g., prescriptions, co-payments)
  • transportation: car loan/lease, gas, car insurance, parking, tolls, maintenance and commuter fares
  • child care: day care, tuition and fees
  • debt payments and other obligations: credit card payments, student loan payments, child support, alimony and life insurance

Keep it below 50%. Just because some expenses are essential doesn’t mean they’re not flexible. Small changes can add up, such as turning the heat down a few degrees in the winter (and turning your AC up a few degrees in the summer), buying – and stocking up on – groceries when they are on sale and bringing lunch to work. Also consider driving a more affordable car, carpooling or taking public transportation.

If you need to significantly reduce your living expenses, consider a less expensive home or apartment. There are many other ways you can save. Take a look at which essential expenses are most important, and which ones you may be able to cut back on.

Retirement savings: 15%

It’s important to save for your future, no matter how young or old you are. Why? Pension plans are rare. In fact, we estimate that about 45% of retirement income will need to come from savings. That’s why we suggest people consider saving 15% of pre-tax household income for retirement. That includes their contributions and any matching or profit sharing contributions from an employer. Starting early, saving consistently and investing wisely is important, as is saving in tax-advantaged retirement savings accounts such as an RRSP.

 

How to get to 15%: If contributing that amount right now is not possible, check to see if your employer has a program that automatically increases contributions annually until a goal is met. Another strategy is to start by contributing at least enough to meet an employer’s matching amount; then, if you get a raise or annual bonus, add all or part of these funds to your workplace savings plan or individual retirement account until you have reached the annual contribution limit.

Short-term savings: 5%

Everyone can benefit from having an emergency fund. An emergency, like an illness or job loss, is bad enough, but not being prepared financially can only make things worse. A good rule of thumb is to have enough put aside in savings to cover three to six months of essential expenses. Think of emergency fund contributions as a regular bill every month, until there is enough built up.

While emergency funds are meant for more significant events, like job loss, we also suggest saving a percentage of your pay to cover smaller unplanned expenses. Who hasn’t been invited to a wedding – or several? Cracked the screen on a smartphone? Had a flat tire? In addition to those, there are certain categories of expenses that are often overlooked: for example, maintenance and repairs of cars, field trips for kids, co-pays for prescriptions, holiday gifts and Halloween costumes, to name a few.

 

Setting aside 5% of monthly take-home pay can help with these “one off” expenses. It’s good practice to have some money set aside for the random expenses: that way, you won’t be tempted to tap into your emergency fund, or tempted to pay for one of these things by adding to an existing credit card balance. Over time, those balances can be hard to pay off. However, if you pay the entire credit card balance every month, and get points or cash back for purchases, using a credit card for one-off expenses may make sense.

How to get to 5%: Having this money automatically taken out of a paycheque and deposited in a separate account just for short-term savings can help a person reach this goal.

What next?

Our guidelines are intended to serve as a starting point. It is important to evaluate your situation and adjust these guidelines as necessary. If you’re close to the 50/15/5 target spending and saving amounts, good job! And for those staying within the guidelines, any remaining income is yours to save or spend as you would like. Some ideas: First, pay down high-interest debt. For other goals, like paying for a child’s college or wedding, you could use the remaining income to save for them. And, finally, for those who want to retire early, or haven’t been saving diligently, putting it toward retirement savings may make sense.

The good news is that it isn’t about micromanaging every penny. Analyzing current spending and saving based on our three categories can give you control and confidence. And remember, almost everyone’s financial situation will change over time. A new job, marriage, children and other life events may change cash flow. It’s a good idea to revisit spending and saving regularly, particularly after any major life events.



Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund’s or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor’s investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

©2021 Fidelity Investments Canada ULC. All rights reserved.

Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

462722-v2021114

Close Search

50/15/5 : une règle générale pour gérer l’épargne et les dépenses

Il ne s’agit pas de compter le moindre sou, mais de savoir où va votre argent parmi trois catégories.

Points à retenir

  • Essayez de limiter vos dépenses essentielles à 50 % de votre salaire net.
  • Efforcez-vous d’épargner 15 % de votre salaire brut pour la retraite (y compris les cotisations de votre employeur).
  • Mettez de côté 5 % de votre salaire net pour constituer une réserve à court terme en cas de dépenses imprévues.

Budget. Quel mot déplaisant! Que pensez-vous de « règle 50/15/5 »? Il s’agit de notre règle simple pour gérer les dépenses et l’épargne : efforcez-vous de consacrer au maximum 50 % de votre salaire net aux dépenses, de placer 15 % de votre salaire brut dans votre REER et d’épargner 5 % de votre salaire net sous forme d’économies à court terme. (Il est possible que votre situation soit différente, mais cette règle générale peut tout de même vous servir de point de départ.)

Pourquoi 50/15/5? Nous avons analysé des centaines de scénarios afin d’en dégager des paramètres en matière de dépenses et d’épargne pour permettre aux gens d’avoir suffisamment d’argent pour leur retraite. Selon nos recherches, ces recommandations constituent un excellent moyen de préserver votre stabilité financière tant que vous travaillez, et de conserver le même mode de vie lorsque vous prendrez votre retraite.

 

Dépenses essentielles : 50 %

Certaines dépenses sont tout simplement inévitables : il est impératif de vous nourrir et d’avoir une résidence. Essayez de limiter à 50 % de votre salaire net les dépenses inévitables, notamment :

  • le logement : hypothèque, loyer, taxe foncière, services publics (électricité, etc.), assurance habitation et frais de copropriété;
  • l’alimentation : épicerie seulement; ne comptez pas les dépenses de repas à emporter ou au restaurant, à moins qu’elles ne soient essentielles dans votre cas (parce que vous ne cuisinez jamais, par exemple);
  • les soins de santé : dépenses que vous devez assumer (médicaments sur ordonnance, quotes-parts, etc.);
  • le transport : location de véhicule, essence, assurance auto, stationnement, péage, entretien et frais de transports en commun;
  • le soin des enfants : frais de garderie et de scolarité;
  • le remboursement de dettes et autres obligations financières : paiements de carte de crédit, remboursement de prêt étudiant, pensions alimentaires pour conjoint et pour enfants, assurance-vie.

Ne dépassez pas 50 %. Les dépenses essentielles ne sont pas forcément immuables. De petits changements peuvent faire une différence notable : ajuster le thermostat de quelques degrés pour le chauffage en hiver ou la climatisation en été, surveiller les promotions des denrées alimentaires et faire des réserves, apporter son propre lunch au travail... Il peut être également rentable de choisir une automobile plus économique, de faire du co-voiturage ou de prendre les transports en commun.

Si vous devez sérieusement réduire vos frais de subsistance, il serait peut-être opportun d’envisager de déménager dans une maison ou un appartement moins coûteux. Il existe de multiples moyens de faire des économies. Parmi vos dépenses essentielles, déterminez lesquelles sont prioritaires et lesquelles pourraient être réduites.

Épargne-retraite : 15 %

Il est important d’économiser pour l’avenir, peu importe votre âge. Pourquoi? Parce que les régimes de pension ne suffisent pas. En fait, nous estimons qu’environ 45 % du revenu d’un retraité devra provenir de son épargne. C’est pourquoi nous recommandons aux ménages de consacrer 15 % de leur revenu brut à l’épargne-retraite. Ce montant englobe leurs cotisations, ainsi que les cotisations correspondantes de l’employeur et l’apport d’un programme de participation aux bénéfices, le cas échéant. Les clés de la réussite sont de commencer à épargner tôt, d’épargner de façon régulière et de choisir des placements judicieux, notamment un compte d’épargne fiscalement avantageux comme un REER.

 

Comment parvenir à épargner 15 %? S’il ne vous est actuellement pas possible d’économiser cette somme, vérifiez si votre employeur offre un programme d’épargne qui augmente automatiquement vos cotisations chaque année jusqu’à ce qu’elles atteignent l’objectif visé. Une autre stratégie serait de commencer par verser le montant minimum pour avoir droit aux cotisations correspondantes de l’employeur, puis verser une somme supplémentaire, par exemple à la suite d’une augmentation de salaire ou d’une prime annuelle, dans votre régime d’épargne d’employeur ou votre compte de retraite personnel jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation annuel.

Épargne à court terme : 5 %

Une réserve en cas d’urgence est toujours une bonne idée. Les cas d’urgence, qu’il s’agisse de maladie ou de chômage, sont des situations bouleversantes qui risquent de s’aggraver faute de planification financière. Selon les experts, il faudrait avoir une réserve suffisante pour couvrir les dépenses essentielles pendant trois à six mois. Versez chaque mois une certaine somme dans votre compte d’urgence, comme s’il s’agissait d’une facture, jusqu’à ce que vous ayez accumulé un montant suffisant.

La réserve d’urgence est destinée à couvrir vos besoins en cas de circonstances graves, comme la perte d’un emploi. Nous vous recommandons également d’économiser une petite part de votre salaire pour parer aux imprévus moins dramatiques, qu’il s’agisse d’une invitation à un mariage (ou plusieurs!), d’un écran de téléphone cellulaire brisé ou d’un pneu crevé. Il faut également penser à une foule de dépenses souvent négligées, dont l’entretien et les réparations automobiles, les sorties éducatives des enfants, la quote-part des médicaments sur ordonnance, les cadeaux des fêtes, les costumes d’Halloween, etc.

 

Un coussin constitué de 5 % de votre salaire mensuel net vous aidera à couvrir ces dépenses ponctuelles. Économiser pour ce genre de dépenses est une bonne habitude à prendre. Vous éviterez ainsi de puiser dans votre réserve d’urgence ou d’alourdir le solde d’une carte de crédit, car de telles dettes peuvent devenir difficiles à rembourser à la longue. En revanche, si vous réglez chaque mois la totalité du solde de votre carte de crédit et que vos achats vous rapportent des points ou des remises en espèces, payer ces dépenses ponctuelles par carte de crédit peut être une bonne stratégie.

Comment parvenir à épargner 5 %? Pourquoi ne pas établir un virement automatique pour prélever ce montant de votre paie et le placer dans un compte destiné à cette épargne à court terme?

Prochaines étapes

Nos recommandations ne sont qu’un point de départ. Vous devez évaluer votre situation et adapter ces directives en fonction de vos besoins. Si votre façon de gérer votre argent se rapproche de la règle 50/15/5, bravo! S’il vous reste encore de l’argent après cette répartition de votre revenu, vous pouvez l’épargner ou le dépenser à votre guise. Voici quelques suggestions. Commencez par rembourser les dettes à taux d’intérêt élevé. Ensuite, faites des réserves pour les études ou le mariage d’un enfant, par exemple. Enfin, si vous envisagez de devancer l’âge de votre retraite ou si vous n’avez pas épargné scrupuleusement, verser cet argent dans votre compte d’épargne-retraite serait une bonne idée.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de suivre à la trace chaque sou que vous gagnez. Analyser vos dépenses et votre épargne actuelles en fonction de nos trois catégories vous aidera à maîtriser votre situation en toute confiance. Toutefois, n’oubliez pas que, pour la plupart d’entre nous, la situation financière évolue avec le temps. Vos ressources financières peuvent changer en cas de nouvel emploi, de mariage, de naissance ou de tout autre événement de la vie. Il est conseillé de revoir régulièrement votre programme de dépenses et d’épargne, surtout après un changement important.



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds commun de placement ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont utilisés à des fins d’illustration seulement et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement d’un fonds ou d’un portefeuille. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions éventuelles ni des pertes ou dommages subis.

© 2021 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

462722-v2021114

Close Search