Comprendre le risque de placement

Avant de faire des placements, il est important que vous sachiez clairement quelles sont votre tolérance au risque et votre capacité de risque. Ces deux facteurs peuvent vous aider à cerner les types de placement qui vous conviennent le mieux pour atteindre vos objectifs financiers.

  • Tolérance au risque : c’est votre volonté d’accepter le risque dans la mesure où il est susceptible d’avoir un impact sur le profit qui sera réalisé.
  • Capacité de risque : il s’agit de l’importance du risque que vous pouvez vous permettre d’assumer financièrement. Habituellement, votre capacité de risque dépend de votre âge, votre revenu et votre horizon temporel.

Les placements qui ont le potentiel de vous procurer de meilleurs rendements comportent également un risque supérieur et vous exposent à un parcours plus cahoteux. Si vous préférez éviter les émotions fortes, les placements défensifs sont mieux protégés contre les mouvements du marché, mais leur rendement peut se révéler insuffisant pour atteindre vos objectifs. Il est important de déterminer vos objectifs financiers et de prendre les décisions qui s’accordent à votre tolérance au risque, sans dépasser votre capacité de risque.
 

Lien entre risque et rendement

Graphique linéaire montrant le potentiel de risque et de rendement allant de faible à élevé de différents actifs : liquidités, titres obligataires (revenu fixe) et titres boursiers (actions).

Risque, à court terme, de perdre une partie de votre placement.
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i. À des fins d’illustration seulement.


Quelle que soit leur catégorie, tous les placements sont exposés à divers risques. Dans le cas des actions, il suffit parfois d’une manchette dans la presse ou du gazouillis d’un observateur réputé pour faire souffler un vent de panique sur les marchés. En ce qui concerne les obligations, un changement de conjoncture économique ou de taux d'intérêt peut faire fluctuer les prix à la hausse comme à la baisse. Si vous êtes néophyte du placement, assurez-vous de prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre le risque de placement et le rendement d’un titre, qu’il s’agisse d’actions, d'obligations ou de liquidités.  Pour paraphraser Warren Buffett :

« L’essentiel est d’être conscient de ce que vous savez et de ce que vous ne savez pas. »

Voici quelques exemples de la façon dont votre tolérance au risque peut se répercuter sur votre stratégie de placement.

L’investisseur audacieux ne répugne pas à pratiquer des stratégies de croissance à risque élevé dans l'optique d’obtenir des rendements supérieurs. Cependant, l’investisseur audacieux doit aussi être capable d’endurer de grandes fluctuations dans la valeur de son compte.

L’investisseur modéré est davantage enclin à équilibrer le risque de son portefeuille par une diversification entre des placements à moindre risque et d’autres à risque plus élevé.

L’investisseur prudent est disposé à accepter des rendements inférieurs en échange de la sécurité de son capital. Ces placements ont souvent la forme d'obligations, de liquidités ou de comptes du marché monétaire.
 

En conclusion

En matière de risque, il s’agit d’une décision que vous seul pouvez prendre. Ne cherchez pas à accorder votre décision à celle d’autres investisseurs; la tolérance au risque est différente pour chacun. Même en ayant des objectifs et un horizon temporel communs, certains investisseurs sont capables d’assumer davantage de risque que d’autres.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

373894-v2020730

Close Search