How to build an investment portfolio

One of the first steps in investing is building a portfolio that’s right for your situation. A portfolio is a mix of stocks, bonds and cash, as well as funds that hold a combination of these assets. Building your portfolio might seem intimidating at first, but you can do it if you follow an old and familiar idea: don’t put all your eggs in one basket.

Asset allocation and diversification are the two main principles that can help make it happen. “Asset allocation” just means putting your money in a range of investment types, to help manage risk. Typically, these investments include stocks (also known as “equities”), bonds (or “fixed income”) and short-term investments such as cash.

Investment types

“Diversification” means spreading out your investments in each of those investment types. By investing in different companies, industries, countries and business sizes, you’ll potentially have better chances for regular growth, because your portfolio won’t be dependent on the performance of any one investment.

Which investment types make sense for you depends on a number of important factors, including your financial situation, tolerance for risk and time horizon.

When you’re young and far away from retirement, you may be open to taking more risk. In this scenario you might have most, if not all, of your investments in domestic and foreign stocks – but it’s important to remember that you will need to be comfortable with wide fluctuations in market values, especially in the short term.

As you get closer to retirement, your appetite for risk may decrease. At this stage, it’s generally a good idea to start shifting your investment mix to include more bonds and short-term investments, to help reduce the overall risk to your portfolio.

All this doesn’t mean you have to buy and trade individual stocks or bonds on your own. Most investors gain exposure to various assets by investing in mutual funds and ETFs, which allow you to invest in a large number of stocks and bonds through a single purchase.

Once you’ve established an investment mix, you’ll need to keep it on track by rebalancing and adding to your savings through regular investing.

What is rebalancing?

“Rebalancing” means regularly monitoring and adjusting your portfolio so your asset allocation and diversification remain consistent with your selected investment mix. Think of it as doing routine maintenance, like taking your car in for an oil change to help performance and protect against larger problems down the road.

Regular investing, ongoing contributions to your investments, is a fancy way of saying “save on a schedule.” It may be one of the most important things you can do to help maximize your retirement savings.

Tips for regular investing

  1. Figure out how often you want to invest: weekly, monthly or every paycheque.
  2. When picking a dollar amount to invest, try to find a balance between stretching yourself and keeping it manageable.
  3. Consider automating the process with direct deposits or automatic fund transfers. If you stick to your plan, contributions can really add up.



Commissions, fees and expenses may be associated with investment funds. Read a fund’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing.  Funds are not guaranteed, their values change frequently and investors may experience a gain or loss.  Past performance may not be repeated.

Read our privacy policy.  By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only.  Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

373649-v2020730

Close Search

Comment construire un portefeuille d’investissement

Quand vient le temps d’investir, une des premières choses à faire consiste à élaborer un portefeuille adapté à votre situation. Un portefeuille est une combinaison d’actions, d’obligations, de liquidités, et de fonds qui investissent dans ces actifs. À première vue, l’élaboration d’un portefeuille peut sembler intimidante, mais vous pouvez y parvenir si vous vous en tenez à un concept bien connu : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

La répartition de l’actif et la diversification sont les deux grands principes qui peuvent vous aider à cet égard. La « répartition de l’actif » consiste simplement à investir votre argent dans différents types de placements pour mieux gérer le risque. En règle générale, ces placements comprennent des actions (aussi appelées des « titres de participation »), des obligations (ou des « titres à revenu fixe ») et des placements à court terme, comme des liquidités.

Types de placement

La « diversification », c’est le fait de répartir votre argent dans chacun de ces types de placements. En investissant dans des entreprises, des secteurs et des pays variés, vous aurez plus de chances d’obtenir un meilleur rendement, puisque la croissance de votre portefeuille ne dépendra pas d’un seul placement.

Les types de placements qui vous conviennent dépendent de plusieurs facteurs importants, notamment votre situation financière, votre tolérance au risque et votre horizon temporel.

Si vous êtes jeune et encore loin de la retraite, vous pouvez vous permettre de prendre davantage de risques. Dans ce scénario, vous pourriez investir la plus grande partie, voire la totalité, de votre portefeuille dans des actions canadiennes et étrangères. Rappelez-vous toutefois que vous devrez pour cela être à l’aise avec les fortes fluctuations des valeurs marchandes, particulièrement à court terme.

Il est probable qu’à mesure que vous vous rapprocherez de la retraite, votre appétit pour le risque diminuera. À cette étape, il est généralement recommandé de commencer à modifier la composition de votre portefeuille pour y inclure davantage d’obligations et de placements à court terme afin de réduire le risque global auquel il est exposé.

Tout cela ne veut pas dire que vous devez acheter et négocier des actions ou des obligations individuelles par vous-même. La plupart des investisseurs obtiennent une exposition aux diverses catégories d’actifs en investissant dans des fonds communs de placement et des FNB, qui leur permettent d’acquérir une grande quantité d’actions et d’obligations avec un seul achat.

Une fois que vous avez établi la composition de votre portefeuille, vous devez effectuer un suivi en le rééquilibrant et en ajoutant à votre épargne au moyen de placements réguliers.

En quoi consiste le rééquilibrage?

Le « rééquilibrage » consiste à surveiller votre portefeuille et à le modifier périodiquement de façon à ce que sa répartition d’actif et sa diversification demeurent conformes à la composition que vous avez sélectionnée. Il s’agit en quelque sorte d’un entretien de routine, un peu comme lorsque vous faites changer l’huile de votre voiture pour améliorer sa performance et la protéger contre des problèmes plus graves dans le futur.

Les « placements périodiques », qui sont en fait des cotisations régulières à votre portefeuille, sont une façon savante de dire que vous devez épargner en respectant votre échéancier. Il s’agit peut-être là d’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maximiser votre épargne-retraite.

Conseils pour les placements périodiques

  1. Déterminez à quelle fréquence vous souhaitez investir : chaque semaine, chaque mois ou chaque paye.
  2. Pour ce qui est du montant à investir, tentez d’en choisir un qui exigera un certain effort de votre part, tout en restant abordable.
  3. Envisagez d’automatiser le processus en optant pour des dépôts directs ou des virements automatiques. Si vous respectez votre plan, vos cotisations s’additionneront rapidement.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

373649-v2020730

Close Search