La négociation par paires

Son utilité

La négociation par paires peut améliorer les rendements tout en réduisant la corrélation entre les positions individuelles d’un portefeuille. Ce type d’opération peut être employé dans une variété de stratégies de fonds de couverture, notamment les stratégies à marché neutre. En principe, la négociation par paires ne dépend pas des mouvements plus larges du marché, elle peut donc continuer à bien fonctionner dans les marchés baissiers, offrant à la fois une protection en période de repli et une atténuation de la volatilité. Au fil du temps, une stratégie de négociation par paires peut générer des rendements ajustés au risque stables et positifs.

Les différentes approches

L’une des approches de la négociation par paires consiste à attendre une réduction de la corrélation entre deux actifs, titres ou autres éléments (p. ex. actions, secteurs, devises, marchandises, etc.) affichant normalement une corrélation élevée afin d’établir une position courte dans l’élément surperformant et une position longue dans l’élément sous-performant. Lorsque la valeur relative de ces éléments revient à la norme statistique, le gestionnaire de portefeuille liquide sa position.

Négociation par paires de titres fortement corrélés
Graphique linéaire indiquant à quel moment deux actions fortement corrélées s’éloignent de la norme statistique à long terme.
À titre d’illustration seulement.

Une autre approche consiste à considérer la valeur relative de deux titres d’un même secteur ou de deux entreprises similaires. Par exemple, on pourrait vendre à découvert l’action de la société de technologie X et établir une position dans la société de technologie Z, si l’on s’attend à ce que l’action de Z surpasse celle de X. En négociant la position comme une paire, le gestionnaire de portefeuille atténue toute exposition significative au risque du marché ou du secteur, et met strictement l'accent sur les gains à tirer de l’écart de rendement spécifique aux actions de X et Z.

Vous souhaitez ajouter des stratégies non traditionnelles à votre portefeuille?

Voici quelques suggestions :

Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes

Fonds Fidelity Alternatif à positions longues/courtes

Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

429756-v2020114

Close Search