Pourquoi est-ce que j’investis?

Comprendre vos objectifs de placement

La vie est pleine de moments exaltants, et il est probable que vous vous fixerez quelques objectifs à atteindre. La première étape de l’élaboration de toute stratégie de placement consiste à déterminer pourquoi vous investissez.


Voici trois questions qui vous aideront à établir vos objectifs de placement.

1. Pendant combien de temps dois-je investir?

Décider à quel moment vous aurez besoin de votre argent (votre horizon de placement) vous aidera à déterminer le niveau de risque que vous pouvez tolérer.

  • Court terme : Objectifs que vous souhaitez réaliser d’ici trois ans. Si vous avez un horizon de placement à court terme, privilégiez les stratégies qui n’exposeront pas votre capital (l’argent que vous avez déjà épargné) au risque.
  • Moyen terme : Objectifs que vous souhaitez réaliser d’ici trois à sept ans. Tentez d’atteindre un équilibre entre la préservation de votre épargne et l’obtention d’une croissance modérée qui ne sera pas grugée par l’inflation.
  • Long terme : Objectifs que vous souhaitez réaliser dans plus de dix ans. Un horizon de placement à long terme vous permet de composer avec les fluctuations du marché boursier, qui pourraient vous offrir le potentiel de croissance le plus élevé.
     

2. De combien d’argent aurais-je besoin?

Évaluez le montant dont vous aurez besoin, puis ajustez-le pour tenir compte de l’inflation. Si vous avez un horizon de placement à long terme, vous devez vous assurer que le rendement de vos placements surpasse le taux d’inflation afin que votre argent puisse fructifier. Au Canada, le taux d’inflation tourne généralement autour de 2 %*.
 

3. Que dois-je choisir, un compte imposable ou un compte avantageux sur le plan fiscal?

Au Canada, il existe différents types de comptes de placement. L’harmonisation de vos objectifs de placement avec le type de compte approprié peut grandement améliorer l’efficacité de votre démarche de placement.

  • Les régimes et les comptes enregistrés auprès du gouvernement, comme les REER, les CELI et les REEE, vous permettent de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.
  • Les comptes non enregistrés sont moins avantageux sur le plan fiscal, mais peuvent vous offrir plus de souplesse.