Investir dans les facteurs

Qu’est-ce que le placement factoriel?

Un facteur est une caractéristique mesurable d’un groupe de titres ou d’actions qui, au fil du temps, présente certains attributs de risque et de rendement. L’élaboration de stratégies de placement axées sur un facteur nécessite l’analyse de sociétés en fonction de caractéristiques bien connues qui permettent d’expliquer les comportements d’un titre en matière de risque et de rendement. Les investisseurs peuvent intégrer des fonds négociés en bourse (FNB) pour atteindre certains objectifs à long terme.
 

Les six facteurs de style les plus courants
 

Rendement en dividendes

Vise à procurer un rendement excédentaire grâce à des titres dont le rendement en dividendes est plus élevé que la moyenne.

Faible volatilitŽ

Cible les titres qui présentent un risque inférieur à celui de l’ensemble du marché ainsi que des bénéfices stables.

QualitŽ

Vise les sociétés dont la rentabilité et les flux de trésorerie sont stables, qui ne sont pas excessivement endettées et qui ont une qualité de crédit supérieure.

Momentum

Cible les titres dont les données fondamentales s’améliorent, qui ont récemment affiché un rendement supérieur et qui pourraient poursuivre sur cette lancée à moyen terme.

Valeur

Cherche les titres moins chers qui sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque.

Taille

Met l’accent sur le rendement excédentaire des sociétés de plus petite taille (en fonction de la capitalisation boursière) par rapport aux sociétés de plus grande taille.

 

Cinq raisons d’envisager le placement factoriel pour votre portefeuille

  1. Exposition stratégique
    Faites des choix stratégiques en matière de répartition de l’actif. Les placements dans certains facteurs peuvent aider à compenser l’exposition au risque de pertes associée à d’autres actifs ou à augmenter l’exposition à d’éventuelles occasions de croissance à long terme.
  2. Exposition cyclique
    Alignez votre portefeuille aux cycles économiques actuels et futurs. Certains facteurs peuvent renforcer votre portefeuille pendant les phases de début et de milieu de cycle économique, tandis que d’autres peuvent favoriser votre portefeuille au cours des phases de fin de cycle et de récession.
  3. Élaboration du portefeuille
    Créez votre portefeuille à partir de la base en combinant des facteurs qui correspondent à vos objectifs de placement et à votre profil de risque. Faible volatilité, dividende ou qualité – vos préférences sont un élément clé.
  4. Rendements accrus
    Améliorez le rendement potentiel en ciblant les facteurs qui, dans le passé, ont surpassé les indices de l’ensemble des marchés.
  5. Gestion du risque
    Réduisez la concentration du risque au moyen d’une approche de construction de portefeuille basée sur la surpondération active égale.

 

Le Facteur FidelityMC

Le placement factoriel est une composante importante de nos compétences en placement. Les FNB factoriels de Fidelity sont des investissements axés sur les résultats. Ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers en tirant parti d’occasions factorielles pouvant être négligées par l’ensemble du marché.
 

Comment se compare l’approche factorielle de Fidelity?

FNB passifs

  • Approche axée sur la pondération de la capitalisation boursière faisant appel à peu ou pas de recherche avant la création du produit. 
  • Tentent de reproduire les rendements d’un indice large (p. ex., l’indice S&P 500).
  • Procurent une exposition aux titres d’un indice large.

FNB factoriels de Fidelity
Conception active.
Exécution passive.

  • S’appuient sur plusieurs décennies de recherche et d’analyse fondamentale pour concevoir des indices axés sur des facteurs.
  • Tentent de surpasser les indices plus larges en reproduisant les rendements d’un indice conçu sur mesure.
  • Sont mis au point afin de procurer une exposition aux facteurs suivants : dividende, faible volatilité, qualité, momentum et valeur.

Fonds communs de placement actifs

  • Les gestionnaires de portefeuilles sélectionnent chaque placement. 
  • Cherchent à surpasser un indice large (p. ex., l’indice S&P 500).
  • Tentent d’investir dans des titres à rendement supérieur et d’éviter ceux à rendement inférieur.

Envisagez les FNB factoriels de Fidelity suivants :

 

Tout savoir sur les FNB

Démystifiez le placement factoriel.

 

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

112327-v202056

Close Search