Est-ce le bon moment d'investir dans les fonds communs de placement?

 

Comment les investisseurs peuvent-ils protéger leurs avoirs lorsque les marchés sont volatils?

Il existe deux méthodes de gestion des placements : active et passive. La gestion active est couramment utilisée pour les fonds communs de placement, qui sont généralement accessibles par l’intermédiaire d’un conseiller en placements. La gestion passive, souvent accessible par l’intermédiaire de services de courtage en ligne, est couramment utilisée par les fonds indiciels, qui cherchent simplement à reproduire les indices de marché généraux. En période de volatilité des marchés, les fonds à gestion active peuvent offrir une meilleure protection pour vos placements.

En quoi consiste la gestion active?

La gestion active nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels en placements, qui cherchent en permanence à maximiser le rendement de votre placement. L’équipe est composée de gestionnaires de portefeuilles, chargés d’administrer le fonds, et d’analystes en recherche, qui passent le marché au peigne fin pour dénicher de nouvelles sociétés.

Chart 1
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i.

Quelle est la valeur de la gestion active?

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessous, ce sont des personnes en chair et en os qui sélectionnent les titres un par un, afin de produire un rendement supérieur à celui d’un indice de marché général (p. ex. l’indice composé S&P/TSX). Les équipes de placement rencontrent les dirigeants des entreprises dans lesquelles elles investissent ou envisagent d’investir.

Elles analysent en profondeur les états financiers et le modèle d’affaires de chaque société, rencontrent ses dirigeants et examinent leur stratégie pour voir si l’équipe dirigeante et l’orientation de l’entreprise peuvent assurer sa prospérité. La dynamique de la gestion active est illustrée ci-dessous.

Chart 2
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i.

L’équipe de professionnels en placements utilise les indices de marché généraux comme référence. Les gestionnaires de portefeuille s’emploient à produire des rendements supérieurs à ceux de l’indice qui sert de référence pour leur fonds. S’ils réussissent à surpasser l’indice de référence, vos placements sont susceptibles d’enregistrer des rendements supérieurs. La valeur de vos avoirs peut donc augmenter.

Pourquoi la gestion active est-elle importante lorsque les marchés sont volatils?

Prenons l’exemple de la rénovation de votre domicile : vous pouvez embaucher un entrepreneur expérimenté ou vous charger vous-même des travaux. Si vous constatez une énorme fuite au plafond, l’embauche d’un professionnel est la solution la plus sûre. C’est généralement moins risqué que de faire les réparations vous-même. Les fonds à gestion active sont gérés par une équipe de professionnels en placements, qui peut intervenir de façon proactive en période de volatilité. En revanche, quand on investit dans un fonds indiciel (fonds à gestion passive), on est tributaire des rendements du marché; on ne profite plus de l’expérience de professionnels en placements.

Voyons ce qu’il advient de vos placements lorsqu’ils ne sont pas gérés activement, c’est-à-dire lorsqu’ils cherchent à répliquer un indice. Ces produits sont également connus sous le nom de fonds indiciels. Comme les fonds à gestion passive s’alignent sur un indice de marché général, ils réagissent aux mouvements du marché. Mais qu’arrive-t-il lorsque les résultats du marché sont décevants? Les rendements du fonds indiciel sont eux aussi décevants, ce qui nous amène à l’un des principaux avantages de confier la sélection des titres à une équipe de placement et à s’écarter de l’indice : la protection contre le risque de perte.

Quels sont les trois éléments à retenir en période de volatilité des marchés? →

Qu’est-ce que la protection contre le risque de perte?

La protection contre le risque de perte est la capacité d’une équipe de placement à diversifier son portefeuille avant ou durant un repli des marchés afin de protéger les rendements des placements. Les fonds indiciels investissent dans tous les titres qui composent un indice de marché général, alors que les fonds à gestion active investissent dans les titres choisis par l’équipe de placement. Les équipes de placement peuvent investir en tout temps dans des titres moins risqués. Elles sont donc préparées aux périodes baissières. Elles peuvent aussi se concentrer sur les titres les plus performants, moins susceptibles d’être malmenés qu’un indice de marché général. Lorsque les marchés commencent à baisser, l’équipe de placement peut se tourner vers des titres moins risqués, comme les obligations, ou vers les liquidités. Pour mesurer la protection contre le risque de perte, nous comparons le rendement d’un fonds à celui de son indice de référence durant un repli des marchés. La protection contre les baisses est une des raisons pour lesquelles, en période de volatilité des marchés, il vaut peut-être mieux conserver ses placements que prendre des décisions impulsives.

Comparons la protection contre le risque de perte offerte par un fonds à gestion active et un fonds indiciel à gestion passive.

Chart 3
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i.

Examinez ces quatre tableaux illustrant pourquoi il vaut mieux conserver ses placements →

 

En quoi consiste la gestion active de Fidelity?

Fidelity s’appuie sur un réseau mondial d’analystes en recherche, qui examinent en permanence les marchés pour trouver des occasions de placement et déterminer les risques potentiels. Au cours de la récente période de volatilité, en raison de la pandémie de COVID-19, certains Fonds Fidelity ont réussi à créer de la valeur grâce à une protection contre le risque de perte en cas de repli de l’indice.


Prix

Voir la liste complète de nos fonds cotés cinq étoiles par Morningstar.



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds commun de placement ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle, pour la période précisée, compte tenu de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Les taux de rendement indiqués excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas la valeur ni le rendement futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.
De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des conseils en placement ni comme une indication de l’intention de négociation visant tout Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives à un Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.
Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

306212-v202041

Close Search