Qu’est ce que l’investissement durable?

L’investissement durable, également appelé investissement responsable ou axé sur les critères ESG, est une philosophie qui prend en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus de placement.

Comprendre les facteurs ESG

Les facteurs ESG sont de puissants moteurs de changement dans le monde. Ils influencent souvent le contexte dans lequel les entreprises évoluent, créant à la fois des risques et des occasions.

Environnement

Environnement

Les facteurs environnementaux tiennent compte de la façon dont une entreprise s’acquitte de son rôle de gardien de la nature et de l’environnement.

Société

Société

Les facteurs de société tiennent compte de la façon dont une entreprise gère ses relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et les collectivités où elle exerce ses activités.

Gouvernance

Gouvernance

Les facteurs de gouvernance tiennent compte de la qualité et du caractère raisonnable de l’équipe de direction, de la rémunération des cadres, des audits et contrôles internes et des droits des actionnaires d’une entreprise.

L’investissement durable connaît une croissance rapide au Canada.

Croissance de l’investissement durable au Canada

77 %

1 %

des investisseurs canadiens sont intéressés par l’investissement durable

82 %

1 %

des investisseurs canadiens aimeraient consacrer une part de leur portefeuille à l’investissement durable

77 %

1 %

des investisseurs canadiens conviennent que les entreprises faisant bonne figure en termes de critères ESG représentent de meilleurs placements à long terme

Source : Association pour l’investissement responsable

Les avantages de l’investissement durable

Concordance avec les valeurs

Concordance avec les valeurs

Grâce aux stratégies d’investissement durable, les investisseurs peuvent harmoniser leurs objectifs de placement et leurs principes et valeurs et bénéficier d’un rendement, tout en contribuant à faire avancer les choses sur les plans social et environnemental.

Optimisation de la gestion du risque

Optimisation de la gestion du risque

L’évaluation des aspects ESG procure une vision plus globale des risques menaçant une entreprise, ce qui peut aider à atténuer l’exposition à certains risques potentiellement non perceptibles dans les états financiers.

Amélioration du rendement à long terme

Potentiel d'amélioration du rendement à long terme

L’intégration de critères ESG peut également contribuer au repérage d’occasions difficilement décelables au moyen d’une analyse financière conventionnelle et, par le fait même, améliorer les résultats à long terme.

Demandez à votre conseiller si le FNB Fidelity Développement durable mondial ou son fonds commun de placement peut convenir à votre portefeuille.

Faire le bien, ça peut aussi rapporter.

Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement sont une stratégie multifactorielle conçue pour procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant dans des entreprises qui s’illustrent sur les plans environnemental, social et de la gouvernance.

Vous cherchez d’autres moyens d’investir dans le changement?

Renseignez-vous sur le Fonds Fidelity Leadership au féminin

L’approche Fidelity

Le secteur des services financiers est complexe et ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi nous sommes déterminés à offrir des produits de qualité qui procurent de la valeur à long terme.

Fondée en 1946, Fidelity est l’un des plus grands fournisseurs de services financiers au monde. En tant que société privée, nous proposons des solutions de placement et des possibilités d’innover à nos clients au Canada depuis plus de 30 ans. Fidelity investit dans la recherche exclusive, l’analyse fondamentale ascendante, l’innovation en matière de produits ainsi que dans son personnel. Comptant des spécialistes en placements aux quatre coins du monde, Fidelity met à contribution ses connaissances du marché local pour repérer les occasions réelles et vous les offrir ici même au Canada.

Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les investisseurs paieront des frais de gestion et des charges et pourraient devoir verser des commissions ou des commissions de suivi; de plus, ils pourraient réaliser un profit ou subir une perte.

Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement utilisent un modèle quantitatif qui pourrait ne pas produire les résultats escomptés pour diverses raisons, notamment : des erreurs ou des omissions dans les données utilisées par le modèle, les hypothèses ou facteurs utilisés dans le modèle, la pondération accordée à chaque hypothèse ou facteur dans le modèle, l’évolution des sources de rendement du marché et de risque de marché, la perturbations des marchés et les questions techniques liées à la conception, au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance du modèle.

Utilisé avec la permission de l’Association pour l’investissement responsable, 10 mai 2019.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada. Lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l'utilisation de témoins, telle qu'elle est décrite dans notre politique de confidentialité.