Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un fonds à revenu fixe?

Les fonds à revenu fixe peuvent être une bonne source de diversification, même si le montant investi est modeste.

En tant que catégorie d’actifs, les titres à revenu fixe englobent différents types de valeurs mobilières, les plus connues étant les obligations. Sur le marché, les appellations « titres à revenu fixe » et « obligations » sont généralement utilisées de manière interchangeable. Dans la catégorie des placements à revenu fixe, on trouve aussi les titres adossés à des créances hypothécaires, les titres adossés à des créances mobilières et les titres de créance convertibles.

Pour de nombreux investisseurs, il est plus efficace de miser sur un fonds à revenu fixe que d’acheter individuellement des titres à revenu fixe. Les fonds communs de placement à revenu fixe fonctionnent comme les fonds communs de placement d’actions : l’argent de plusieurs investisseurs est mis en commun et cet argent est investi par un professionnel, selon ce qu’il estime être les placements les plus avantageux. Certains fonds à revenu fixe cherchent à reproduire le rendement du marché général et investissent dans des titres à revenu fixe à court et long terme provenant de divers émetteurs, comme le gouvernement du Canada, des organismes gouvernementaux et des sociétés, ainsi que dans d’autres titres, plus spécialisés. Certains fonds à revenu fixe, comme les fonds à court terme ou à rendement élevé, se concentrent sur une portion plus réduite du marché des titres de créance.

Que son mandat soit général ou plus ciblé, un fonds à revenu fixe investit généralement dans des valeurs mobilières nombreuses et diverses (achetant et vendant fréquemment, selon les conditions de marché et conservant rarement les titres jusqu’à leur échéance); c’est donc un moyen simple d’obtenir une bonne diversification, même si le montant investi est modeste. Les revenus sont généralement versés une fois par mois et reflètent l’ensemble des titres à revenu fixe qui composent le fonds, ainsi que le calendrier de versement de chacun. Par conséquent, la distribution peut varier d’un mois à l’autre.

Avantages des fonds à revenu fixe

Diversification

Comme les titres qui composent les fonds à revenu fixe sont généralement assortis d’échéances variées, s’il advient qu’un émetteur ne verse pas les intérêts ou ne rembourse pas le capital, l’incidence du rendement de ce titre en sera atténuée. Certains types de fonds à revenu fixe, comme ceux axés sur le marché général, sont également diversifiés par catégories de titres à revenu fixe et investissent dans des titres de sociétés, de gouvernements et d’organismes gouvernementaux, et dans des titres adossés à des créances hypothécaires. Pour la plupart des fonds à revenu fixe, le placement minimum est suffisamment modeste pour vous faire profiter d’une bien plus grande diversification pour un montant bien moins élevé que si vous achetiez les titres individuellement.

Gestion assurée par des professionnels

Les gestionnaires de portefeuilles et analystes professionnels possèdent l’expertise et la technologie nécessaires pour examiner la solvabilité des émetteurs d’obligations et analyser l’information du marché avant de prendre les décisions de placement. Les gestionnaires de fonds déterminent les titres à acheter et à vendre par l’analyse individuelle des titres, la répartition sectorielle et l’évaluation de la courbe des taux.

Liquidité et commodité

De nombreux fonds à revenu fixe permettent d’acheter ou de vendre des parts quotidiennement. De plus, il est possible de réinvestir automatiquement les revenus d’intérêts et de faire de nouveaux placements en tout temps.

Flux de revenu

Chaque mois, la plupart des fonds à revenu fixe versent un revenu, dont le montant peut varier suivant les conditions de marché. Du fait de cette caractéristique, les fonds à revenu fixe peuvent convenir aux investisseurs qui recherchent un revenu assez stable et régulier. Si vous ne souhaitez pas recevoir le revenu mensuel, vous pouvez demander à ce qu’il soit réinvesti automatiquement.

Risques associés aux fonds à revenu fixe

Risque de taux d’intérêt

Si les taux d’intérêt augmentent, les cours obligataires ont tendance à baisser et si les taux d’intérêt baissent, les cours obligataires ont tendance à augmenter. Il est important de comprendre cette relation inverse. Plus l’échéance d’une obligation est éloignée, plus grand sera le risque de taux d’intérêt associé à cette obligation. Lorsqu’un fonds à revenu fixe est assorti d’une échéance moyenne plus éloignée, sa valeur liquidative (VL) réagit bien davantage aux variations des taux d’intérêt, car les cours des obligations sous-jacentes du portefeuille augmentent ou baissent. Comme les taux d’intérêt influencent les cours des titres à revenu fixe dans lesquels le fonds investit, cela fait varier le revenu distribué chaque mois par le fonds.

Risque de crédit

Pour ce qui est de la qualité du crédit, les fonds à revenu fixe appartiennent généralement à la catégorie investissement (qualité du crédit moyenne à élevée) ou à la catégorie spéculative, suivant les titres dans lesquels ils investissent. (Chacun des titres à revenu fixe détenus par le fonds est assorti d’un risque de défaillance, c’est-à-dire que l’émetteur peut se trouver dans l’impossibilité de verser les revenus ou de rembourser le capital). Bien des titres reçoivent une note, attribuée par une agence de notation indépendante comme Moody’s ou Standard & Poor’s, qui décrit la solvabilité de l’émetteur. Le risque de crédit est plus préoccupant si un fonds (par exemple, un fonds à rendement élevé) investit dans des titres à revenu fixe de moindre qualité. Le prospectus du fonds décrit ses politiques en matière de risque de crédit.

Risque en principal

Lorsque l’on vend des parts d’un fonds, on reçoit la valeur liquidative (VL) actuelle du fonds, c’est-à-dire la valeur totale des placements du fonds, divisée par le nombre de parts du fonds. Si, le jour de la vente des parts, la VL du Fonds est inférieure à la VL qui était en vigueur le jour où les parts ont été achetées, l’investisseur risque de perdre une partie ou la totalité de la somme initialement investie.

Autres risques

Les autres risques généralement associés aux placements à revenu fixe, comme le risque de défaillance et le risque de remboursement anticipé, sont atténués dans le cas d’un fonds à revenu fixe parce qu’il est composé de nombreux titres individuels. En effet, comme il détient un grand nombre d’obligations, l’incidence que peut avoir la défaillance d’un émetteur ou une demande de remboursement anticipé est atténuée (qui oblige le fonds à réinvestir le produit à un taux d’intérêt moins élevé).

Mesurer le rendement d’un fonds à revenu fixe

Le rendement d’un fonds à revenu fixe est déterminé par le rendement des titres dans lesquels il investit. Toutefois, certaines caractéristiques de ces fonds ont une incidence sur leurs résultats et sur vos placements. Comme pour tout placement, n’oubliez pas que les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Prix des parts

Chaque fonds à revenu fixe a une valeur liquidative (VL), qui correspond à la valeur monétaire d’une part de ce fonds. La VL est fondée sur la valeur totale des titres du portefeuille et fluctue généralement chaque jour.

Taux de rendement

Le taux de rendement d’un fonds à revenu fixe est une mesure du revenu tiré des titres sous-jacents. Le taux de rendement est le rendement anticipé d’un placement, exprimé en pourcentage annuel. Par exemple, un taux de rendement de 6 % signifie que le placement rapporte un rendement moyen de 6 % chaque année. On peut calculer le taux de rendement de plusieurs façons. Toutefois, quel que soit le mode de calcul choisi, la relation entre le cours et le taux est constante : plus le cours d’une obligation est élevé, plus le taux de rendement est bas, et inversement.

Rendement total

Le rendement total d’un fonds à revenu fixe englobe tous les gains et pertes enregistrés par le fonds au cours d’une période donnée, c’est-à-dire le revenu produit par les obligations sous-jacentes et l’évolution des cours de ces obligations (gains et pertes, réalisés et non réalisés). Il est recommandé aux investisseurs de se concentrer sur le rendement total pour évaluer l’efficacité d’un fonds à revenu fixe.

 

Content is loading, please wait