Skip to content

Some TIPS for investing in inflation

These government bonds pay more interest when inflation rises.

JULY 2021

Key takeaways

  • Inflation poses a threat to bondholders because rising prices reduce the purchasing power of the fixed rates of interest that their bonds pay.
  • Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) are bonds whose principal and interest rate payments rise along with inflation.
  • TIPS are usually more expensive than conventional bonds and they may lose value if inflation is lower than expected.
  • Investors should consider whether adding inflation protection to their diversified portfolios makes sense.

After decades when inflation has been hard to find, the prices of everything from cars to computers have jumped in recent months. Nobody knows for sure whether—or for how long—this surge in inflation might continue, but smart investors know that rising prices can make bonds with fixed interest payments less valuable. Bonds generally offer a series of fixed interest payments that represent a percentage of the face value of the bond. When inflation picks up and prices rise, the purchasing power of the interest payment decreases, meaning those fixed payments buy less stuff.

To help reduce the risk that inflation poses to bondholders, the US Treasury created Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) in 1997. These are bonds whose interest payments are designed to rise when inflation does. They are available in 5-year, 10-year, and 30-year maturities.

The inflation protection offered by TIPS comes at a price, though. TIPS are more expensive than conventional Treasury bonds and higher-priced bonds yield less than lower-priced bonds. For example, as of July 1, 2021, 5-year TIPS yielded −1.69% while conventional 5-year Treasury bonds paid .059%.

So why would anyone buy a Treasury bond with a lower than typical, or even negative yield? For investors who believe that inflation will rise, the answer may be that lower yields today are worth accepting in exchange for higher principal and interest payments in the future.

How TIPS adjust to inflation

TIPS yields are based on their current amount of principal. When inflation rises, the principal of TIPS adjusts higher, and the payments go up along with it. Let's look at a hypothetical example to understand how TIPS do this.

This example is for illustrative purposes only and does not represent the performance of any security. Consider your current and anticipated investment horizon when making an investment decision, as the illustration may not reflect this. The assumed rate of return used in this example is not guaranteed.

Risks of TIPS

Besides offering protection from inflation, TIPS also pose very little risk of default because they are backed by the full faith and credit of the US government. However, they do not protect bondholders from all types of risk. Indeed, if inflation gives way to deflation and the consumer price index turns negative, principal and interest rate payments on TIPS will adjust downward and investors may wish they held conventional bonds instead. It's also possible to lock in a loss in real terms if you buy a TIPS with a negative real yield and hold it to maturity. This could happen even if inflation picks up enough that the bond's nominal yield turns positive because the total return on a TIPS can never exceed the rate of inflation.

TIPS are also subject to interest rate risk, just like conventional Treasurys. That means when interest rates rise, the market value of these bonds is likely to fall. In fact, TIPS may be more sensitive to changes in interest rates than conventional Treasurys of the same maturity. Rate risk may be managed by holding individual TIPS bonds to maturity, as in a bond ladder. If you hold TIPS until they mature, you will receive either the adjusted principal or the original principal, whichever amount is greater.

Watching the breakeven rates

One way investors can determine whether TIPS or conventional Treasurys may make more sense for their portfolios is to look at what is called the breakeven inflation rate. This is the rate of inflation at which a TIPS and a conventional Treasury of the same maturity would both deliver the same inflation-adjusted return until they mature. For example, if a 5-year TIPS yielded −1.69% while a conventional 5-year Treasury bond paid 0.59% as of July 1, 2021, the breakeven for the 5-year bonds would be 2.28%. If actual inflation exceeds the breakeven rate in the future, the adjustment to the TIPS will eventually provide a higher real return than the conventional bond. However, if inflation comes in lower than the breakeven rate, the conventional bond will provide a better return.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Quelques conseils pour gérer l’inflation avec les TIPS

Ces obligations d’État versent des intérêts plus élevés lorsque l’inflation augmente.

JUILLET 2021

Points à retenir

  • L’inflation représente une menace pour les détenteurs d’obligations parce que la hausse des prix réduit le pouvoir d’achat des revenus d’intérêt fixes que leur rapportent leurs obligations.
  • Les titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) sont des obligations dont les paiements de capital et d’intérêt augmentent avec l’inflation.
  • Les TIPS coûtent habituellement plus cher que les obligations traditionnelles et peuvent perdre de la valeur si l’inflation est plus faible que prévu.
  • Les investisseurs doivent déterminer si l’ajout d’une protection contre l’inflation à l’intérieur de leurs portefeuilles diversifiés peut être approprié.

Après plusieurs dizaines d’années d’inflation quasi inexistante, tout a augmenté ces derniers mois, des automobiles aux ordinateurs. Personne ne peut savoir avec certitude si cette poussée inflationniste se poursuivra – ni pendant combien de temps – mais les investisseurs avisés savent que les hausses de prix peuvent rendre les obligations assorties de paiements d’intérêt fixes moins intéressantes. Les obligations comportent habituellement une série de paiements d’intérêt fixes qui représentent un pourcentage de la valeur nominale de l’obligation. Lorsque l’inflation s’accélère et que les prix montent, le pouvoir d’achat des paiements d’intérêt diminue, c’est-à-dire que ces revenus fixes permettent d’acheter moins de biens.

Pour aider à réduire le risque que représente l’inflation pour les détenteurs d’obligations, le Trésor américain a créé les titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) en 1997. Ces obligations sont conçues pour que les paiements d’intérêt augmentent parallèlement à l’inflation. Elles sont assorties de différentes échéances : 5 ans, 10 ans et 30 ans.

La protection contre l’inflation des TIPS comporte toutefois un prix. En effet, ces obligations sont plus chères que les obligations du Trésor traditionnelles, et un prix plus élevé signifie aussi un taux plus faible. Par exemple, au 1er juillet 2021, les TIPS à 5 ans offraient un taux de -1,69 %, contre 0,59 % pour les obligations du Trésor à 5 ans.

Mais à quoi bon acheter une obligation du Trésor qui offre un taux comparativement plus bas, voire négatif? Les investisseurs qui anticipent une hausse de l’inflation pourraient répondre qu’il vaut mieux accepter des taux plus bas aujourd’hui en échange de paiements de capital et d’intérêt plus élevés plus tard.

Indexation des TIPS sur l’inflation

Les taux des TIPS varient selon leur montant de capital courant. Lorsque l’inflation s’accroît, le capital des TIPS est rajusté à la hausse, et les paiements augmentent en conséquence. Prenons un exemple hypothétique pour comprendre comment cela fonctionne.

Cet exemple est fourni à des fins d'illustration seulement et ne représente pas le rendement d’un titre donné. L’investisseur doit considérer son horizon de placement actuel et prévu au moment d’investir, ce qui n’est pas nécessairement pris en compte dans l’illustration. Le taux de rendement prévu utilisé dans cet exemple n’est pas garanti.

Risques des TIPS

En plus d’offrir une protection contre l’inflation, les TIPS comportent un risque de défaillance très faible étant donné qu’ils reposent sur la bonne foi et le crédit du gouvernement américain. Ils ne protègent pas pour autant les détenteurs contre tous les types de risques. En effet, si l’inflation se transforme en déflation et que l’indice des prix à la consommation devient négatif, les paiements de capital et d’intérêt des TIPS seront rajustés à la baisse, et l’investisseur pourrait regretter de ne pas avoir investi plutôt dans des obligations traditionnelles. L’investisseur peut aussi enregistrer une perte en chiffres réels s’il achète un TIPS assorti d’un taux réel négatif et qu’il le conserve jusqu’à l’échéance. Cela peut se produire même si l’inflation s’accélère suffisamment pour que le taux nominal de l’obligation devienne positif, parce que le rendement total d’un TIPS ne peut jamais dépasser le taux d’inflation.

Comme les obligations du Trésor traditionnelles, les TIPS comportent un risque de taux d’intérêt,  ce qui veut dire que lorsque les taux d’intérêt montent, leur valeur marchande est appelée à diminuer. D’ailleurs, les TIPS peuvent être plus sensibles aux variations des taux d’intérêt que les obligations du Trésor traditionnelles de même échéance. Le risque de taux d’intérêt peut être géré en détenant plusieurs TIPS individuels jusqu’à l’échéance, comme pour une obligation échelonnée. Si les TIPS sont conservés jusqu’à l’échéance, le montant le plus élevé entre le capital rajusté et le capital initial est remboursé au détenteur.

Taux d’inflation neutre

Une façon pour les investisseurs de déterminer s’il est plus avantageux de détenir des TIPS ou des obligations du Trésor traditionnelles dans leur portefeuille consiste à établir ce qu’on appelle le taux d’inflation neutre. Il s’agit du taux d’inflation auquel un TIPS et une obligation du Trésor traditionnelle de même durée produiront le même rendement corrigé de l’inflation à l’échéance. Par exemple, si au 1er juillet 2021 une obligation TIPS à 5 ans offre un taux de -1,69 % et une obligation du Trésor traditionnelle à 5 ans, un taux de 0,59 %, le taux d’inflation neutre des obligations à 5 ans sera de 2,28 %. Si l’inflation réelle dépasse le taux neutre par la suite, le rajustement du TIPS permettra d’obtenir un rendement réel plus élevé que l’obligation traditionnelle. Par contre, si l’inflation diminue sous le taux neutre, l’obligation traditionnelle rapportera un meilleur rendement.




Content is loading, please wait