Skip to content

Year-end tax tips - 2022

pageProperties.bannerAltText

Peter Bowen and Michelle Munro’s top tax tips for Canadian investors

As busy as you may be in the lead-up to the December holidays, you would be well served to set aside some time to deal with your taxes. While you don’t have to crunch every number until April, if you want to minimize your 2022 tax bill, you should consider taking care of a few things before the new year. Of course, tax is complicated, and every individual’s circumstances are different, so it’s important to talk to your financial and tax advisors to see whether the ideas here will work for you.

Balance capital gains and losses

December is a good time to rebalance portfolios to smooth out the effects of capital gains and losses. If you have realized capital gains this year, you could offset the associated tax liability by selling securities with accrued losses before the end of the year. Keep in mind that a trade must be settled in the 2022 calendar year to be considered a 2022 disposition. Assuming a normal two-day settlement, a transaction must be initiated by December 28 for it to settle this year.

There are two things to keep in mind. The investment merits should trump any tax considerations, so talk to your advisor about which investments to sell. Also, be aware of the superficial loss rule, which denies a loss if you purchase the same or identical investments within 30 days before or repurchase 30 days after the original sale.

Consider timing capital gains

Another way to potentially minimize taxes is to defer realizing capital gains to 2023. If a gain is realized in 2022, then tax on that gain would be due by April 30, 2023. If you wait until January to sell, then you won’t have to pay tax on that gain until April 30, 2024. Keep in mind that if you think you’ll have a lower marginal tax rate in 2023, the tax on the deferred capital gain will also be lower. If you’ll be in a higher tax bracket next year, then your capital gains tax will be higher as well. In the latter case, you could consider accelerating capital gains.

Take advantage of the capital loss carry-back and carry-forward rules

One advantage of capital losses is that they can be used to offset capital gains in other years. However, the current year’s capital losses must first be applied to this year’s capital gains before being carried back for a maximum of three years. So 2022 losses would first be applied to 2022 capital gains before being carried back to offset gains in 2019 through 2021. As well, unused capital losses can be carried forward and applied to capital gains in any future year.

Pay the right amount

If you pay instalments, you’ll have received a payment schedule from the Canada Revenue Agency earlier in the year. The schedule is based on your previous year’s income. With December 15 being the deadline for your final quarterly tax instalment payment, it’s important to make sure you’re not overpaying.

For example, if your income is heavily dependent on investments, but income from those assets has decreased in 2022, then you may owe less tax this year. That decrease in investment income won’t be reflected on your instalment schedule. To avoid possibly overpaying, carefully estimate your 2022 income, and then make a final payment based on that calculation. The only caveat is that if your estimate is incorrect, and you underpay income taxes for the year, you may be charged interest and penalties. Nevertheless, it is worth making the estimate to avoid overpaying. Although a tax refund is always enjoyed, a large refund doesn’t constitute good tax planning given the loss of cash flow from December 15 until you receive your refund.

Pay expenses before year-end

A number of expenses must be paid before December 31 if you want to deduct them on your 2022 tax return. Some of these include interest, investment counsel fees, child care expenses, accounting fees and professional dues. Similarly, expenses that can be claimed as tax credits for 2022 must be paid by the end of the year, including charitable donations, political contributions, tuition fees and medical expenses. Depending on anticipated income in 2023, you may want to consider paying these expenses by December 31 to benefit from the tax deduction or credit in 2022, rather than waiting until next year.

Deduction for employee workspace-in-home expenses

Many people continue to be working from home during the pandemic. If you are in this situation, you may want to consider the deduction for workspace-in-home expenses. The workspace must be either

  • the place where you mainly (more than 50% of the time) do your work; or
  • used exclusively for earning employment income, and used on a regular and continual basis for meeting customers or other persons in the course of performing your job.

This deduction is available for employees if your contract of employment required you to pay the expenses, and the expenses were not reimbursable by your employer. For the 2021 and 2022 tax years, employees working from home due to the COVID-19 pandemic may be able to claim up to a maximum of $500 using the temporary flat rate method.

Common examples of deductible expenses include office supplies, long-distance phone calls, heating bills and a portion of your rent related to the home office. However, the cost of items such as furniture and computer equipment cannot be deducted (nor can a portion be claimed as deductible depreciation). Deductible employment expenses are a deduction on your personal income tax return.

As with all tax deductions, it is important to keep track of your expenses, meaning you must keep a paper trail of the receipts in the event that you are audited and need to prove the deduction.

Donate securities instead of cash

If you want to make a charitable donation, you might consider donating publicly listed securities or mutual funds instead of cash. With this strategy, you can claim the full value of the gift as a donation without the realized capital gain being subject to tax. To claim the donation credit on your 2022 return, you must make donations by December 31. Because the administrative process for donating securities in kind can take a while, it’s best to do this well in advance of the year-end, to ensure donation receipts have 2022 dates.

Consider RRSP strategies

Most Canadians know they can offset 2022 taxes by making a registered retirement savings plan contribution (RRSP) up to 60 days after the year ends. (The next RRSP deadline is March 1, 2023.) However, if you are 71 years old at the end of the year, you have to make a final RRSP contribution no later than December 31. Similarly, your RRSP must be matured by the end of the calendar year.

If you turned 71 in 2022, and generated employment income this year, it is possible to make an RRSP contribution for 2023 before maturing the RRSP, even though 71-year-olds can’t hold RRSPs after December 31.

How? By estimating how much room you would have in 2023 and over-contributing in December 2022. You will be subject to a penalty of 1% for the one month when you over-contributed (in excess of the $2,000 allowable over-contribution), but the tax savings generated by making the contribution should more than offset the penalty.

Those turning 71 can also take advantage of unused contribution room by contributing to a spousal RRSP, so long as the partner is 71 or younger.

RRIF minimum annual withdrawals

In the year a RRIF (registered retirement income fund) is set up, there is no withdrawal necessary, but after the year of set-up there is a minimum amount that must be withdrawn. The minimum withdrawal amount is calculated by multiplying the market value of your RRIF holdings at the beginning of the year by a “prescribed factor” that increases with age.

Get the RESP grant

Registered education savings plans (RESPs) can help parents and other family members save for a child’s post-secondary education in a tax-deferred account. The real benefit, though, is that an RESP contribution of up to $2,500 per child per year receives a Canada Education Savings Grant from the federal government of 20% of the contribution (up to $500). If you haven’t contributed in previous years, the annual grant can be as much as $1,000 on a $5,000 contribution. Consider contributing on or before December 31 to maximize the income deferral and benefit from the grant.

RDSP for Canadians with disabilities

The registered disability savings plan (RDSP) is a program introduced by the federal government to help families save for the long-term financial security of individuals with disabilities. As with an RESP, contributions made to an RDSP are not tax deductible, but earnings are allowed to grow tax-free. The government also pays grant money into an RDSP, with the amount based on the contribution and the beneficiary’s family’s net income. Consider contributing on or before December 31 to maximize the income deferral and benefit from the grant.

Make use of TFSAs

January 1 will mark the fourteen-year anniversary of the tax-free savings account (TFSA). In 2022, the additional TFSA contribution room was $6,000. If you have never contributed before and turned 18 in 2009 (or earlier), the cumulative TFSA contribution limit is $81,500. Now is an excellent time to talk to your advisor about how to make the most of this contribution room – and be ready to make your 2023 contribution in January!

Private company tax changes

Several changes were made to the taxation of Canadian controlled private corporations (CCPCs). There are “income sprinkling” rules that restrict shifting income from a high-tax-rate business owner to a low-tax-rate family member. There are also “passive income” rules that reduce the small business deduction (SBD) when passive investment income exceeds $50,000. These rules are complex, and private company business owners should discuss them with their tax advisor.

In closing

As you can see, Canadians have a host of year-end tax planning issues to deal with. It’s worth doing as much as you can now so you can take advantage of every tax-saving possibility. Your financial advisor can help you identify and take advantage of these potential tax savings. Do things right and you may even receive a little post-holiday “gift” from the taxman in 2023!
 

Peter Bowen
VP, Tax and Retirement Research

Peter leads the Tax and Retirement Research team at Fidelity Canada, informing investors and advisors across the country on the changing retirement and tax landscape in Canada.

 

Michelle Munro
Director, Tax and Retirement Research

Michelle is a leading member of the Tax and Retirement Research team at Fidelity Canada. In addition to presenting to investors and advisors on tax and retirement trends, she has a special interest in women and wealth.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Conseils fiscaux de fin d’année – 2022

Conseils fiscaux de Peter Bowen et de Michelle Munro à l’intention des investisseurs canadiens

À l’approche des fêtes de décembre, votre emploi du temps est chargé, mais il est important de faire le point sur les questions fiscales. Vous pouvez attendre le mois d’avril pour finaliser votre comptabilité, mais si vous souhaitez réduire votre impôt de 2022, vous devriez prendre certaines mesures avant la nouvelle année. La fiscalité est complexe et les circonstances de chacun sont particulières. Il est donc important de discuter avec votre conseiller financier et votre fiscaliste pour déterminer si les conseils ci-dessous s’appliquent à vous.

Équilibrez vos gains et pertes en capital

Décembre est un bon moment pour rééquilibrer les portefeuilles afin d’atténuer les effets des gains et pertes en capital. Si vous avez réalisé des gains en capital cette année, vous pourriez neutraliser l’impôt qui leur est associé en vendant des titres qui ont accumulé des pertes avant la fin de l’année. N’oubliez pas : le règlement doit avoir lieu durant l’année civile 2022 pour que l’opération de vente soit comptabilisée pour 2022. Le délai de règlement étant généralement de deux jours, l’ordre doit être passé au plus tard le 28 décembre pour que le règlement ait lieu cette année.

Il y a deux points à retenir. Premièrement, les mérites d’un placement devraient l’emporter sur les aspects fiscaux; avec l’aide de votre conseiller, déterminez les placements à vendre. Deuxièmement, méfiez-vous de la règle relative aux pertes apparentes, qui annule une perte si vous achetez le même placement dans les 30 jours précédant ou suivant la vente initiale.

Attendez le bon moment pour réaliser vos gains en capital

Il est également possible de réduire l’impôt en reportant la réalisation de gains en capital à 2023. Si un gain est réalisé en 2022, l’impôt applicable à ce gain serait exigible le 30 avril 2023. Cependant, si vous attendez janvier pour vendre, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur ce gain avant le 30 avril 2024. Si vous pensez que votre taux d’imposition marginal sera moins élevé en 2023, l’impôt applicable au gain en capital reporté sera lui aussi moins élevé. En revanche, si vous prévoyez passer dans une fourchette d’imposition plus élevée l’année prochaine, alors l’impôt applicable à vos gains en capital sera lui aussi plus élevé. Dans le dernier cas, vous devriez envisager d’accélérer vos gains en capital.

Profitez des règles de report des pertes en capital

L’un des avantages des pertes en capital est qu’elles peuvent être utilisées pour compenser les gains en capital enregistrés au cours d’une autre année. Toutefois, les pertes en capital de l’année en cours doivent d’abord être appliquées aux gains en capital de l’année en cours avant d’être appliquées aux trois années précédentes. Par conséquent, les pertes de 2022 doivent compenser les gains en capital de 2022 avant d’être appliquées aux gains enregistrés de 2019 à 2021. Par ailleurs, les pertes en capital inutilisées peuvent être reportées à une année ultérieure.

Payez le montant exact

Si vous payez des acomptes provisionnels, l’Agence du revenu du Canada vous a envoyé un échéancier de paiement en début d’année. Cet échéancier est fondé sur vos revenus de l’année dernière, mais c’est le revenu de cette année qui importe. Le 15 décembre étant la date limite de versement de votre dernier acompte provisionnel trimestriel, il est important de ne pas payer plus qu’il ne faut.

Par exemple, si vos placements représentent une part importante de vos revenus et que leur rendement a baissé en 2022, vous aurez moins d’impôt à payer pour cette année. Or, votre calendrier de paiements ne tiendra pas compte de cette diminution de votre revenu de placement. Pour éviter de payer en trop, estimez avec soin vos revenus de 2022 et versez le dernier acompte sur la base de ce calcul. Attention, toutefois, car si l’estimation est incorrecte et si l’impôt sur le revenu que vous payez est insuffisant pour l’année, vous pourriez être assujetti à des intérêts et à des pénalités. Néanmoins, il vaut mieux faire le calcul pour éviter de verser un acompte trop élevé. Un remboursement d’impôt est toujours apprécié, mais un remboursement important est signe d’une mauvaise planification fiscale, car ce sont des fonds dont vous n’aurez pas pu profiter du 15 décembre jusqu’à la date où vous recevez le remboursement.

Réglez vos frais avant la fin de l’année

Certaines dépenses doivent être réglées avant le 31 décembre si vous souhaitez les déduire de votre déclaration de revenus de 2022. Cela englobe notamment les intérêts, les honoraires versés à un conseiller en placements, les frais de garde d’enfants, les frais comptables et les cotisations professionnelles. De même, les dépenses admissibles à un crédit d’impôt pour 2022 doivent être payées avant la fin de l’année; par exemple, les dons de bienfaisance, les contributions politiques, les frais de scolarité et les frais médicaux. Selon le revenu que vous prévoyez recevoir en 2023, vous pourriez envisager de régler ces dépenses avant le 31 décembre pour profiter de la déduction ou du crédit d’impôt en 2022, au lieu d’attendre l’année prochaine.

Déductions pour les frais de bureau à domicile

Nombreux sont les contribuables qui travaillent à domicile en raison de la pandémie. Si tel est votre cas, vous pourriez envisager de déduire vos dépenses liées au maintien d’un bureau à votre domicile. Votre espace de travail doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Il s’agit de votre principal lieu de travail (plus de 50 % du temps); ou
  • Vous utilisez cet espace pour gagner votre revenu d’emploi; vous l’utilisez également de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou d’autres personnes pour votre travail.

Si vous êtes un employé et que vous êtes tenu par votre contrat d’embauche d’assumer ces dépenses sans que votre employeur ne vous les rembourse, vous avez droit à cette déduction. Pour les années d’imposition 2021 et 2022, les employés qui travaillent à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent demander une déduction allant jusqu’à un maximum de 500 $ lorsqu’ils utilisent la méthode à taux fixe temporaire.

Les exemples courants de dépenses déductibles comprennent les fournitures de bureau, les appels interurbains, les factures de chauffage et une partie de votre loyer lié au bureau à domicile. Cela dit, le coût de certains articles comme le mobilier et l’équipement informatique n’est pas déductible (et vous ne pouvez demander qu’une partie soit déduite pour amortissement). Les dépenses d’emploi déductibles figurent parmi les déductions sur la déclaration de revenus des particuliers.

Comme pour toutes déductions fiscales, il est important de faire le suivi de vos dépenses et de conserver les preuves par écrit et les reçus, au cas où vous seriez l’objet d’une vérification et que vous devriez présenter une preuve de déductibilité.

Donnez des titres plutôt que des espèces

Pour faire un don de bienfaisance, vous pourriez envisager de donner des titres cotés en bourse ou des parts de fonds communs de placement plutôt que des espèces. Cette stratégie vous permet de déclarer la valeur totale des titres donnés; le gain en capital réalisé ne sera pas imposé. Pour inclure le crédit pour don dans votre déclaration de 2022, vous devez faire les dons avant le 31 décembre. Comme les formalités administratives liées aux dons en nature peuvent prendre du temps, il vaut mieux entamer le processus bien avant la fin de l’année pour recevoir des reçus pour don datés de 2022.

Pensez aux REER

La plupart des Canadiens savent qu’ils peuvent réduire leur impôt de 2022 en versant une cotisation dans leurs régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) jusqu’à 60 jours après la fin de l’année. (La prochaine date limite pour cotiser au REER est le 1er mars 2023.) Toutefois, si vous avez 71 ans à la fin de l’année, vous devrez verser une dernière cotisation à votre REER au plus tard le 31 décembre. De même, votre REER doit arriver à échéance à la fin de l’année civile.

Si vous atteignez l’âge de 71 ans en 2022 et si vous avez reçu un revenu d’emploi cette année, il est possible de verser une cotisation de REER pour 2023 avant que le REER arrive à échéance, même si les contribuables âgés de 71 ans ne sont pas autorisés à avoir un REER après le 31 décembre.

Comment? En estimant vos droits de cotisation pour 2023 et en versant une cotisation excédentaire en décembre 2022. Une pénalité de 1 % vous sera appliquée pour le mois durant lequel vous aurez versé une cotisation excédentaire (qui dépasse de plus de 2 000 $ le maximum déductible), mais l’économie d’impôt associée à cette cotisation devrait largement compenser la pénalité.

Ceux qui fêtent leur 71e anniversaire peuvent aussi profiter des droits de cotisation inutilisés en versant une cotisation dans un REER de conjoint, à condition que leur conjoint n’ait pas plus de 71 ans.

Retraits annuels minimums du FERR

Vous n’êtes pas tenu d’effectuer un retrait minimum dans l’année de l’établissement d’un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite), mais vous le serez dès l’année suivante. Le montant du retrait minimal est calculé en multipliant la valeur marchande du FERR au début de l’année par un « facteur prescrit » qui augmente avec l’âge.

Recevez la subvention liée au REEE

Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) peuvent aider les parents et les autres membres de la famille à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant au moyen d’un compte à impôt différé. Cela dit, le véritable avantage est celui-ci : pour une cotisation versée dans un REEE (pouvant aller jusqu’à 2 500 $ par enfant par année), le gouvernement fédéral verse une Subvention canadienne pour l’épargne-études de 20 % (pouvant aller jusqu’à 500 $). Si vous n’avez pas versé de cotisation au cours des années précédentes, vous pourriez avoir droit à une subvention annuelle de 1 000 $ pour une cotisation de 5 000 $. Une cotisation versée au plus tard le 31 décembre vous permettrait de maximiser le report d’impôt et de profiter de la subvention.

REEI pour les Canadiens handicapés

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été créé par le gouvernement fédéral pour aider les familles à épargner pour la sécurité financière à long terme des personnes handicapées. Comme dans le cas du REEE, les cotisations versées dans un REEI ne sont pas déductibles d’impôt, mais les gains peuvent fructifier à l’abri de l’impôt. De plus, le gouvernement verse une subvention dans le REEI, dont le montant dépend de la cotisation et du revenu net de la famille du bénéficiaire. Une cotisation versée au plus tard le 31 décembre vous permettrait de maximiser le report d’impôt et de profiter de la subvention.

Faites bon usage des CELI

Le 1er janvier marquera le quatorzième anniversaire du compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Les droits de cotisation ont augmenté de 6 000 $ en 2022. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI et que vous avez atteint l’âge de 18 ans en 2009 (ou avant), votre plafond cumulatif de cotisations est de 81 500 $. Le moment est tout indiqué pour réfléchir, avec l’aide de votre conseiller, à la manière dont vous pourriez tirer le meilleur parti de ces droits de cotisation et vous préparer à verser votre cotisation de 2023 en janvier!

Modifications des règles fiscales pour les sociétés privées

Plusieurs changements ont été apportés à l’imposition des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC). Des règles s’appliquent à la répartition du revenu pour restreindre les transferts de revenus entre un propriétaire d’entreprise dont le taux d’imposition est élevé à un membre de sa famille assujetti à un taux d’imposition plus bas. Des règles s’appliquent aussi au revenu passif; elles réduisent la déduction accordée aux petites entreprises lorsque le revenu de placement passif dépasse 50 000 $. Ces règles sont complexes et nous recommandons aux propriétaires de sociétés privées d’en discuter avec leur conseiller fiscal.

Conclusion

Comme vous le voyez, les Canadiens ont une foule de questions fiscales à régler en fin d’année. Nous vous invitons à prendre toutes les mesures possibles pour profiter de chaque possibilité d’économie d’impôt. Votre conseiller financier peut vous aider à repérer les possibilités d’économies d’impôt qui vous concernent et à en tirer parti. Si vous faites bien les choses, vous pourriez recevoir un cadeau tardif du fisc en 2023!

 

Peter Bowen
Vice-président, Recherche sur la retraite et la fiscalité

M. Bowen dirige l’équipe de recherche sur la retraite et la fiscalité de Fidelity Canada et tient les investisseurs et conseillers à l’échelle du pays au fait de l’évolution du contexte fiscal et de la retraite au Canada.

 

Michelle Munro
Directrice en chef, Recherche sur la retraite et la fiscalité

Mme Munro joue un rôle de premier plan au sein de l’équipe de recherche sur la retraite et la fiscalité de Fidelity Canada. En plus de se déplacer à travers le pays pour présenter les tendances en matière de retraite et de fiscalité aux investisseurs et aux conseillers, elle s’intéresse particulièrement aux femmes et à leur relation avec l’argent.




Content is loading, please wait