Skip to content

With markets down, is now the time for young people to invest?

pageProperties.bannerAltText

Authors: Patricia Sklar, CPA, CFP®, CFA®

Source: Kiplinger

“Should I invest some of the cash I've been sitting on?”

I work with several successful young professionals who have done well in the past decade – building careers and businesses that have generated substantial cash flow and are poised to build a sizable net worth through investing.  But they haven’t experienced a combination of such volatile events that North America hasn’t seen in many years — a bear stock market, falling prices for cryptocurrencies, rising inflation, skyrocketing prices for homes and gasoline and the war in Ukraine.

Many people in their 30s and 40s are now hesitant to invest new money in the stock market when they only see it dropping. While no one has a crystal ball, a buying opportunity does exist – under the right conditions. Remember, one of the oldest rules of investing is to buy when prices are low.

For those with cash to invest – either from a recent bonus, the sale of a rental property, an inheritance or just plain, steady savings – I ask them to answer three questions before deciding to invest new money in the stock market.

Is Your Emergency Fund Healthy? 

It’s important to have at least three to six months of living expenses in savings. And even more money may be needed if you believe you may lose your job if the economy weakens or if your customers aren’t able to pay you.

No one wants to be forced to dip into their stock portfolio to pay for these expenses while the market could be moving lower. Since nearly everyone is paying more each month for food, gasoline and other essentials, scrutinize your budget to see what that monthly budget truly is now.

If your emergency fund is healthy and you are confident you can pay the bills for the next several months, a rising young professional with an RRSP and other retirement plans should continue to deposit a percentage of their pay into these accounts.  If you are a business owner, now may be a good time to set up a retirement plan, if you haven’t already done so.

Do You Have Other Goals for Your Money?

A client asked me recently if the money they’ve socked away for a down payment on a house should instead be invested into the stock market.

Even though housing prices and interest rates have jumped dramatically in recent months, my answer was “no.” Purchasing a house is a long-term investment that not only provides shelter for your family, but builds long-term wealth.

On the other hand, stock prices may linger at lower levels for some time. This answer also applies to other purchases that are needed to improve your life, such as paying college tuition bills or buying a new car. If there are no major expenses coming up, let’s keep going.

Are You Looking to Make a Quick Buck?

Investing in the stock market is a decision with long-term consequences. Investing steadily for several years, even decades, is the key to building wealth. Without that mindset, anyone throwing money at a stock now may likely decide to sell at an inopportune time and make an expensive mistake.

Many of my young professional clients just missed experiencing investing during the Great Recession of 2008-2009.  A lesson that can be learned is that many investors at that time cashed out of their stocks and left the stock market. They let their emotions take over and missed part or all of the 13-year bull market that built wealth for millions of North Americans.

If you have a long-term investment outlook, the answer is “yes,” it is time to consider investing in the stock market. With the S&P 500 index down approximately 20% from its record highs, this is a good time to consider investing in stocks.

When I point this out, clients ask the obvious question:  Couldn’t stock prices fall even more?

And the answer is, of course they can.  But no one knows when the market will reach the bottom.  In effect, no one can time the market. While stocks dropped over 30% at the outset of the COVID-19 pandemic, virtually no one predicted they would bounce back within a few months and set all-time records for the rest of 2020 and 2021.

The stock market has a good track record of providing positive returns over multiple years and decades, and some of the biggest up days happen during a bear market. If you have the cash reserves to cover your short-term needs, investing now for the long haul will likely pay off down the road.

This article was written by Patricia Sklar, CPA, CFP®, CFA® from Kiplinger and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

En ce contexte de marchés baissiers, le moment est-il venu pour les jeunes d’investir?

Rédigé par : Patricia Sklar, CPA, CFP®, CFA®

Source : Kiplinger

« Devrais-je investir une partie de l’argent que j’ai de côté? » 

Je fais affaire avec plusieurs jeunes professionnels prospères qui ont très bien réussi au cours de la dernière décennie – ils ont bâti des carrières ou des entreprises qui leur ont généré d’importants flux de trésorerie et sont bien placés pour se constituer une importante valeur nette en investissant. Toutefois, ces gens n’ont pas connu la combinaison d’événements générateurs de volatilité que traverse l’Amérique du Nord (du jamais vu depuis des années) : un marché boursier baissier, des cryptomonnaies en chute libre, une inflation galopante,une flambée des prix des logements et de l’essence, ainsi que la guerre en Ukraine.

De nombreux trentenaires et quarantenaires hésitent maintenant à investir de nouvelles sommes sur le marché boursier, qu’ils ne voient que baisser. Bien que personne ne possède de boule de cristal, une occasion d’achat existe – selon les bonnes conditions. N’oubliez pas que l’une des plus anciennes règles de placement consiste à acheter à faibles prix.

Aux personnes qui possèdent de l’argent à investir, que ce soit en raison d’un récent bonus, de la vente d’un immeuble locatif, d’un héritage ou simplement de leur épargne habituelle, je les invite à répondre à trois questions avant de décider d’investir de nouveaux fonds sur le marché boursier. 

Votre fonds d’urgence est-il suffisant?

Il est important de disposer de l’équivalent d’au moins trois à six mois de frais de subsistance en épargne. Une plus grande somme pourrait même être nécessaire si vous croyez que vous pourriez perdre votre emploi si l’économie ralentit ou que vos clients ne sont pas en mesure de vous payer.

Personne n’a envie de devoir puiser dans son portefeuille d’actions pour couvrir ces dépenses quand le marché risque de baisser davantage. Comme presque tout le monde paie plus cher chaque mois sa nourriture, son essence et d’autres biens de première nécessité, examinez votre budget mensuel pour voir à quoi il ressemble vraiment aujourd’hui.

Un jeune professionnel prospère qui a un fonds d’urgence suffisant, qui est convaincu de pouvoir payer ses factures pour les prochains mois et qui cotise à un REER et à d’autres régimes de retraite devrait continuer à verser un pourcentage de sa paie dans ces comptes.  Si vous êtes propriétaire d’entreprise, le moment est peut-être bien choisi pour établir un plan de retraite, si ce n’est pas déjà fait. 

Poursuivez-vous d’autres objectifs financiers?

Un client m’a récemment demandé si l’argent qu’il avait mis de côté pour une mise de fonds sur une maison devrait plutôt être investi sur le marché boursier.

Bien que les prix des logements et les taux d’intérêt aient grimpé en flèche au cours des derniers mois, j’ai répondu « non ». L’achat d’une maison est un investissement à long terme qui, en plus de procurer un abri à votre famille, bâtit votre patrimoine à long terme.

En revanche, les cours boursiers pourraient demeurer bas pendant un certain temps. Cette réponse s’applique également à d’autres achats considérés nécessaires pour améliorer votre vie, comme le paiement de frais de scolarité ou l’achat d’une nouvelle voiture. Si vous ne prévoyez pas de dépense importante, continuons avec la troisième question. 

Cherchez-vous à faire un gain rapide?

La décision d’investir sur le marché boursier entraîne des conséquences à long terme. Investir régulièrement pendant plusieurs années, voire des décennies, est la clé de la constitution d’un patrimoine. Sans cet état d’esprit, une personne qui achète une action maintenant pourrait décider de la vendre à un moment inopportun et commettre une erreur coûteuse.

Bon nombre de mes jeunes clients professionnels ont raté l’occasion de faire des placements durant la grande récession de 2008 et 2009.  La leçon à tirer : à ce moment-là, de nombreux investisseurs ont liquidé leurs actions et quitté le marché boursier. Ils ont laissé leurs émotions prendre le dessus et ont raté en partie ou en totalité le marché haussier de 13 ans qui a bâti le patrimoine de millions de Nord-Américains.

Si vous voyez vos placements à long terme, la réponse est « oui » – le temps est venu d’envisager d’investir sur le marché boursier. L’indice S&P 500 ayant reculé d’environ 20 % par rapport à ses sommets records, le moment est bien choisi pour acheter des actions.

Lorsque je souligne ce fait, les clients me demandent évidemment si  les cours boursiers pouvaient encore chuter.

Je leur réponds que c’est possible, bien sûr. Cependant, personne ne sait quand le marché atteindra son creux. En effet, il est impossible de prédire l’évolution du marché. Les actions ont chuté de plus de 30 % au début de la pandémie de COVID-19 et pratiquement personne n’a prédit qu’elles allaient rebondir en quelques mois et établir des records pour le reste de 2020 et 2021.

Le marché boursier affiche une bonne feuille de route en matière de rendements positifs sur plusieurs années et décennies, et certaines des plus importantes séances haussières se produisent pendant un marché baissier. Si vous disposez des réserves de liquidités nécessaires pour répondre à vos besoins à court terme, investir maintenant à long terme sera probablement payant pour l’avenir.

Cet article a été rédigé par Patricia Sklar, CPA, CFP®, CFA® de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le site commercial de contenu d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait