
Rédigé par : Maurie Backman
Source : The Motley Fool
Force est d’admettre que 2022 a été une année décourageante pour les investisseurs. Tous les principaux indices ont dégringolé l’an dernier, sous l’emprise de facteurs comme l’inflation, les craintes de récession et le conflit en Ukraine. En ce début de 2023, bon nombre d’investisseurs ont des doutes quant à une éventuelle reprise à court terme.
Heureusement, les marchés baissiers ne sont pas éternels, et les actions devraient rebondir tôt ou tard. Mais que faire si ce rebond ne se produit pas en 2023?
Les investisseurs pourraient se trouver enlisés dans une longue période d’instabilité
Parmi les facteurs qui ont provoqué une intense volatilité sur les marchés boursiers en 2022, bon nombre restent d’actualité en 2023. L’inflation demeure à un niveau beaucoup plus élevé que la normale, le conflit en Ukraine n’est pas résolu et les économistes laissent toujours entendre que les conditions pourraient encore se détériorer, surtout si la Réserve fédérale américaine maintient sa position énergique à l’égard des hausses de taux d’intérêt.
Autrement dit, rien ne garantit que les investisseurs sortiront de ce marché baissier en 2023. C’est quelque chose qui ne fait pas plaisir à entendre. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut céder à la panique.
On ne peut rien faire pour accélérer une reprise des marchés boursiers
Selon les données de Hartford Funds, un marché baissier dure 289 jours en moyenne. Ce chiffre semble peu rassurant à première vue.
Cependant, la durée moyenne d’un marché haussier est de 991 jours. Donc même si les choses s’annoncent sombres pendant un certain temps, le marché finira par se redresser.
Que devez-vous faire en attendant le rebond? C’est simple : continuez à investir. Continuez d’acheter des actions dans votre compte de courtage. En fait, le moment est tout indiqué pour investir, notamment parce qu’il est possible de dénicher des actifs de bonne qualité et négociés à escompte.
De nombreux investisseurs ont du mal à investir pendant les marchés haussiers, car ils craignent de payer un prix trop élevé pour les actions. À l’heure actuelle, même si nous devons garder cette idée à l’esprit, le risque de payer trop cher est plus faible, étant donné que la valeur des actions est généralement déprimée.
Cela dit, dans un marché volatil où il est épineux d’investir, l’une des stratégies recommandées est celle des achats périodiques par sommes fixes. Pour résumer, vous vous engagez à investir un certain montant d’argent dans certains actifs à des moments prédéterminés.
C’est bien plus efficace que la méthode visant à anticiper le marché, que même les investisseurs les plus chevronnés ont du mal à exécuter avec succès. De plus, vous pouvez recourir aux fonds négociés en bourse (FNB) si vous avez de la difficulté à choisir des titres individuels pour votre portefeuille.
Tout compte fait, nous ne savons pas trop à quel moment le marché boursier sortira de son marasme actuel. Mais plutôt que de vous faire du mauvais sang, préparez un budget minutieux qui vous permettra de continuer à investir, et gardez un œil sur votre portefeuille pour vous assurer qu’il reste diversifié et adapté à vos besoins.
Les marchés baissiers ne sont pas éternels. Répétez-vous cette phrase, parce qu’elle vous aidera à naviguer dans une longue période de remous.
Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.
