Skip to content

TFSA contribution limit: understanding how TFSA contributions work

pageProperties.bannerAltText

Author: Tom Drake

Source: MapleMoney

The Tax-Free Savings Account (TFSA) has been around since 2009, but many Canadians remain unaware of the rules surrounding contribution limits. What's the annual TFSA dollar limit? Can you carry forward the unused contribution room? How are overcontributions handled? And how do you find your available TFSA contribution room? Keep reading as I answer these questions, and more.

How the TFSA Works

The Tax-Free Savings Account is a registered savings plan that the Canadian government launched in 2009. The name is a bit misleading, as the account is much more than a traditional savings account. Inside a TFSA, you can buy several investments, including mutual funds, ETFs, stocks, bonds, guaranteed investment certificates (GICs), and more.

The money you deposit into a TFSA is considered after-tax dollars. Not only does the money grow tax-free in the account, but when it's withdrawn, there are no tax penalties applied. This is different than another tax-sheltered investment vehicle, the RRSP. Accountholders receive a tax deduction on their annual contributions with an RRSP, but they have to pay income tax on the total amount when they withdraw funds in most situations. RRSPs and TFSAs each have their pros and cons.

Current Year TFSA Contribution Limit

For 2022, the annual TFSA limit is $6,000. If you've never deposited to a TFSA, you can contribute up to $81,500 if you were 18 years of age or older in 2009. Except for 2015, annual limits are indexed to inflation and rounded to the nearest $500.

TFSA Contribution Limits by Calendar Year

I've included the annual contribution limits for the TFSA below, starting in 2009. Your TFSA contribution room begins to accumulate in the year that you turn 19. For example, if you turned 19 in 2018, your lifetime contribution limit would be $23,500 as of 2022.

Year

Contribution Limit

2009

$5,000

2010

$5,000

2011

$5,000

2012

$5,000

2013

$5,500

2014

$5,500

2015

$10,000

2016

$5,500

2017

$5,500

2018

$5,500

2019

$6,000

2020

$6,000

2021

$6,000

2022

$6,000

Lifetime Limit

$81,500

Who Can Contribute to a TFSA?

If you are at least 18 years of age, are a resident of Canada, and have a valid Social Insurance Number, you can contribute to a TFSA. Non-residents 18 and over with a SIN number can also contribute, but if you make contributions while a non-resident, you will be charged a 1% tax every month that the contribution remains in the account. In other words, don't contribute when you're not living in Canada.

How Do TFSA Withdrawals Work?

We've covered contributions, what about TFSA withdrawals? You can withdraw funds at any time (in accordance with the rules of the underlying investment) with no tax implications. However, if you make a withdrawal, you must wait until January 1st of the next calendar year to recontribute the funds. Here's an example:

Let's say that you've made the maximum contribution to your TFSA every year since 2009, including the current year. For illustration purposes, let's assume that you have a current TFSA account balance of $81,500.

You decide that you want to withdraw $20,000 to pay for some home renovations. You can re-contribute the $20,000 at a later date, but it must be on or after January 1st of the following calendar year.

In this situation, your contribution limit for 2023 would be $26,000, assuming no change in the annual limit.

How Are TFSA Overcontributions Treated?

Like an RRSP, it is possible to overcontribute to your TFSA account. Unfortunately, financial institutions aren't equipped to know your TFSA contribution limit. You are responsible for checking your limit with the Canada Revenue Agency, either through My Account online or on your annual Notice of Assessment, to ensure you don't go over your maximum amount. This is also where you can locate any unused TFSA contribution room.

TFSA Overcontribution Penalty

If you overcontribute, the CRA will dock you 1% per month on the excess amount, until you return your account within the proper limit. This can happen by you withdrawing the excess funds or waiting until the next calendar year when the limit increases.

Example:

Let's say that your total contribution limit, including unused contributions from previous years, is $14,000. In August of 2021, you inadvertently deposited $20,000 into your TFSA, an over-contribution of $6,000. The CRA would assess a 1% penalty per month ($60) until you are back within your allowable limit. So, if you waited until January 1st, the new $6,000 limit will take effect, but not before you pay a 1% penalty X 5 months.

That's $60 X 5= $300

In other words, a significant amount and an expense you want to avoid.

Final Thoughts on TFSA Contribution Room

Now that you have a better understanding of how TFSA contribution room works, you may be wondering if it's better to contribute to a TFSA or an RRSP? It's a question people often ask. While everyone's situation is different, I believe that most Canadians should contribute to both types of plans. Working with a financial advisor will help you create a plan that’s best for you.

Generally speaking, higher-income earners will benefit more from the tax-deductibility of an RRSP, but the TFSA is a more flexible product for everyone. RRSPs are designed solely as a retirement savings vehicle unless you plan to use the Home Buyer's Plan (HBP) or Lifelong Learning Plan (LLP). A TFSA, on the other hand, can be used for any savings goal, including retirement.

 

This article was written by Tom Drake from MapleMoney and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Plafond de cotisation au CELI : comprendre le fonctionnement des cotisations au CELI

Rédigé par : Tom Drake

Source : MapleMoney

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) existe depuis 2009, mais de nombreux Canadiens ignorent toujours les règles entourant les plafonds de cotisation. Quel est le plafond annuel de cotisation au CELI? Est-il possible de reporter les droits de cotisation inutilisés? Comment les cotisations excédentaires sont-elles traitées? Comment pouvez-vous savoir quels sont vos droits de cotisation à un CELI? Poursuivez votre lecture afin de connaître mes réponses à ces questions, et plus encore.

Fonctionnement du CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt est un régime enregistré d’épargne que le gouvernement du Canada a lancé en 2009. Ce nom est un peu trompeur, car le compte représente beaucoup plus qu’un compte d’épargne traditionnel. Vous pouvez détenir plusieurs placements dans un CELI, y compris des fonds communs de placement, des FNB, des actions, des obligations, des certificats de placement garanti (CPG) et plus encore.

Les sommes que vous déposez dans un CELI sont considérées comme de l’argent après impôt. Non seulement l’argent fructifie à l’abri de l’impôt dans le compte, mais lorsqu’il est retiré, aucune pénalité fiscale ne s’applique. Ce n’est pas la même chose pour le REER, un autre véhicule de placement à l’abri de l’impôt. Les titulaires de compte tirent profit d’une déduction fiscale sur leurs cotisations annuelles à un REER, mais ils doivent payer de l’impôt sur le montant total lorsqu’ils retirent des sommes dans la plupart des cas. Les REER et les CELI comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Limite de cotisation au CELI pour l’année en cours

Pour 2022, le plafond annuel du CELI se situe à 6 000 $. Si vous n’avez jamais déposé d’argent dans un CELI, vous pouvez cotiser jusqu’à 81 500 $ si vous aviez 18 ans ou plus en 2009. À l’exception de 2015, les limites annuelles sont indexées à l’inflation et arrondies aux 500 $ les plus proches.

Plafond de cotisation au CELI par année civile

J’ai inclus ci-dessous les plafonds de cotisation annuels pour le CELI à compter de 2009. Vos droits de cotisation au CELI commencent à s’accumuler au cours de l’année où vous atteignez l’âge de 19 ans. Par exemple, si vous aviez atteint l’âge de 19 ans en 2018, votre plafond de cotisation cumulatif se situerait à 23 500 $ en 2022.

Année

Plafond de cotisation

2009

5 000 $

2010

5 000 $

2011

5 000 $

2012

5 000 $

2013

5 500 $

2014

5 500 $

2015

10 000 $

2016

5 500 $

2017

5 500 $

2018

5 500 $

2019

6 000 $

2020

6 000 $

2021

6 000 $

2022

6 000 $

Plafond à vie

81 500 $

Qui peut cotiser à un CELI?

Si vous avez au moins 18 ans, êtes résident du Canada et avez un numéro d’assurance sociale valide, vous pouvez cotiser à un CELI. Les non-résidents de 18 ans et plus qui ont un numéro d’assurance sociale peuvent aussi cotiser, mais si vous faites des cotisations pendant que vous êtes un non-résident, vous devrez payer un impôt de 1 % pour chaque mois où les cotisations demeurent dans le compte. Autrement dit, mieux vaut ne pas cotiser lorsque vous ne vivez pas au Canada.

Comment fonctionnent les retraits d’un CELI?

Nous avons couvert les cotisations. Qu’en est-il des retraits d’un CELI? Vous pouvez retirer des fonds en tout temps (conformément aux règles du placement sous-jacent) sans répercussions fiscales. Toutefois, si vous effectuez un retrait, vous devez attendre jusqu’au 1er janvier de la prochaine année civile pour verser cet argent à nouveau. Voici un exemple :

Supposons que vous ayez versé la cotisation maximale à votre CELI chaque année depuis 2009, y compris l’année en cours. Aux fins d’illustration, supposons que le solde actuel de votre compte CELI s’élève à 81 500 $.

Vous décidez de retirer 20 000 $ pour couvrir des rénovations domiciliaires. Vous pouvez verser une nouvelle cotisation de 20 000 $ à une date ultérieure, mais celle-ci doit avoir lieu le 1er janvier de l’année civile suivante ou après cette date.

Dans ce cas, votre plafond de cotisation pour 2023 serait de 26 000 $, en supposant qu’il n’y ait aucune modification au plafond annuel.

Comment les cotisations excédentaires au CELI sont-elles traitées?

Comme pour un REER, il est possible de verser une cotisation excédentaire à votre CELI. Malheureusement, les institutions financières ne sont pas en mesure de connaître votre plafond de cotisation au CELI. Il vous incombe de vérifier votre limite auprès de l’Agence du revenu du Canada, que ce soit au moyen de Mon dossier en ligne ou de votre Avis de cotisation annuel, afin de vous assurer de ne pas dépasser le plafond. Vous y trouverez également vos droits de cotisation inutilisés au CELI.

Pénalité pour cotisation excédentaire à un CELI

Si vous versez une cotisation excédentaire, l’ARC vous imposera un impôt de 1 % par mois sur l’excédent versé, jusqu’à ce que le montant excédentaire soit retiré du compte. Pour ce faire, vous pouvez retirer les fonds excédentaires ou attendre jusqu’à l’année civile suivante, lorsque le plafond augmentera.

Exemple :

Supposons que votre plafond de cotisation total, y compris les cotisations inutilisées des années précédentes, soit de 14 000 $. En août 2021, vous avez déposé par inadvertance 20 000 $ dans votre CELI, ce qui représente une cotisation excédentaire de 6 000 $. L’ARC exige un impôt de 1 % par mois (60 $) jusqu’à ce que vous respectiez de nouveau la limite permise. Donc, si vous attendiez jusqu’au 1er janvier, le nouveau plafond de 6 000 $ entrerait en vigueur, mais pas avant que vous ayez payé une pénalité de 1 % pendant 5 mois.

On calcule l’impôt ainsi : 60 $ x 5 = 300 $.

Autrement dit, c’est un montant important et une dépense que vous souhaitez éviter.

Dernières réflexions sur les droits de cotisation au CELI

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement des droits de cotisation au CELI, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de cotiser à un CELI ou à un REER. Les gens se posent souvent cette question. Bien que la situation de chacun soit différente, j’estime que la plupart des Canadiens devraient cotiser à ces deux types de régimes. En collaborant avec un conseiller financier, vous serez en mesure d’élaborer un plan qui vous convient parfaitement.

En règle générale, les personnes à revenu élevé profiteront davantage des caractéristiques d’exonération d’impôt d’un REER, mais le CELI constitue un produit plus souple pour tout le monde. Les REER sont conçus uniquement comme instrument d’épargne-retraite, sauf si vous envisagez d’utiliser le Régime d’accession à la propriété (RAP) ou le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). En revanche, les CELI peuvent être utilisés pour n’importe quel objectif d’épargne, y compris la retraite.

 

Cet article a été rédigé par Tom Drake de MapleMoney et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait